Lundi matin, le Partenariat canadien pour la production des débats (PCPD) nationaux officiels du Canada pour l’élection fédérale de 2019 a dévoilé les cinq thèmes des débats du 7 et du 10 octobre. En tant que dirigeants d’organismes nationaux de la santé, nous avons été déçus de constater que la santé n’en faisait pas partie.
La santé figure constamment parmi les principales préoccupations des Canadiens, ce qui reflète le rôle de premier plan que joue le gouvernement fédéral pour assurer la prestation de soins de santé durables et de haute qualité à la population canadienne. D’autant plus qu’en 2018, le gouvernement fédéral a dépensé près de 8 milliards $ en santé, en plus d’avoir versé quelque 39 millions $ en transferts relatifs à la santé aux provinces et territoires, selon l’Institut canadien d’information sur la santé.
Dans cette optique, nous demandons aux partis fédéraux de combler le manque d’information causé par la structure des débats prochains par une discussion publique détaillée sur leurs plateformes en matière de soins de santé.
Ensemble, nos membres fournissent des soins aux Canadiens de tout le pays et interagissent avec eux. Nous savons que le programme des soins de santé leur tient à cœur. En leur nom, nous invitons tous les partis fédéraux à répondre aux questions suivantes :
- Comment comptez-vous assurer un accès efficace et équitable aux services de santé – en particulier en ce qui concerne l’accès aux médicaments, aux soins primaires, et aux soins spécialisés – et votre plan consacre-t-il des ressources suffisantes pour atteindre cet objectif?
- Quelle place occupe le potentiel de la santé numérique et de l’innovation en matière de santé dans votre stratégie pour améliorer les soins de santé et quelles mesures comptez-vous prendre pour développer ce potentiel?
- Votre plan comprend-il des stratégies pour prévenir ou atténuer les impacts sur la santé du changement climatique et freiner la contribution du système de santé aux émissions de carbone?
- Votre plateforme contient-elle un soutien pour un environnement de recherche en santé diversifié et durable qui favoriserait la prestation de soins de santé de haute qualité?
- Comment entendez-vous répondre spécifiquement aux besoins élevés des populations souvent négligées ou mal desservies, y compris : les communautés autochtones, les aidants naturels, les enfants, ou les personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de santé mentale ou d’itinérance?
L’histoire nous montre que les étapes les plus importantes de notre système de santé ont été le résultat de choix audacieux ancrés dans une position de principe à l’égard des besoins et des attentes du public. Nous demandons instamment aux chefs des partis d’honorer cette histoire en traitant de ces questions dans le contexte de leur vision élargie pour le Canada. La santé est la priorité personnelle de chaque Canadien. Nos politiques devraient refléter ce fait.
Paul-Émile Cloutier
Président et Chef de la direction
SoinSantéCAN
Claire Betker
Présidente
Association des Infirmières et
Infirmiers du Canada
Glen Doucet
Président-directeur général
Association des Pharmaciens du Canada
Dr Douglas Doucette
Président
Société Canadienne des harmaciens d’hopitaux
Dre Francine Lemire
Directrice générale et chef de la direction
Le Collège des Meédecins de Famille du Canada
Deborah Gordon-El-Bihbetty
Présidente-directrice générale
Recherche Canada
Dr Andrew Padmos
Chef de la direction
Collège Royal des Médecins et Chirugiens
du Canada
Personne-ressource pour les médias :
Steve Wharry
Directeur des communications et des services aux membres
SoinsSantéCAN
SWharry@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 205 │ Cell.: 613 761-8400