Le 21 novembre 2019 (Ottawa) – SoinsSantéCAN est prête à travailler avec les membres du nouveau Cabinet fédéral pour appuyer l’innovation et la transformation du système de soins de santé de notre pays afin qu’il puisse répondre aux besoins croissants et évolutifs de la population canadienne.
« Il est malheureux que la récente campagne électorale n’ait pas donné lieu aux discussions politiques approfondies que méritent les Canadiens sur la viabilité de notre système de soins de santé », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « En agissant dès maintenant, le gouvernement fédéral peut encore revitaliser le système et soutenir la santé des Canadiens ».
Les hôpitaux et les établissements de recherche de tout le pays continuent d’offrir des soins de qualité supérieure, dans un contexte où le financement de l’innovation est rare, l’investissement en recherche inadéquat et le soutien du gouvernement fédéral aux infrastructures insuffisant. Malgré ces obstacles, la santé demeure un important moteur de l’économie canadienne, générant annuellement plus de 10 % du PIB du pays et soutenant plus de deux millions d’emplois, selon le Conference Board du Canada.
Pour bâtir un avenir durable pour le système de santé du Canada, il faut agir dès maintenant et SoinsSantéCAN recommande au gouvernement fédéral :
- de permettre aux hôpitaux et aux organisations de santé de concourir directement pour les programmes de financement fédéraux, comme les programmes d’infrastructures vertes et d’innovation (tel que recommandé par le FINA en 2018);
- d’augmenter les investissements en science pour couvrir le plein coût de la recherche et permettre aux hôpitaux de recherche et aux organisations de santé du Canada de produire de nouvelles connaissances, notamment sur les effets du changement climatique sur la santé;
- d’investir dans les plateformes de santé et de données numériques dans les hôpitaux de recherche et les organisations de santé du Canada pour améliorer les soins aux patients et appuyer les efforts d’atténuation du changement climatique.
« Le gouvernement fédéral a fait du changement climatique une priorité essentielle et les hôpitaux et les organisations de santé doivent devenir des partenaires clés dans les programmes de développement durable, d’infrastructures vertes et de changement climatique », a ajouté M. Cloutier. « SoinsSantéCAN et ses institutions membres de la grandeur du Canada ont hâte de collaborer avec les décideurs pour bâtir un système de santé solide et durable pour tous les Canadiens. »
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
Personne-ressource pour les medias :
Steve Wharry
Directeur des communications et des services aux membres
HealthCareCAN
SWharry@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005 ext. 205 │ Cell: 613-761-8400
Postes lièes
Le gouvernement fédéral doit dès maintenant donner suite à son engagement de renforcer les soins de santé
Le 5 décembre 2019 (Ottawa) – Dans le discours du Trône d’aujourd’hui, le gouvernement fédéral a promis qu’il « améliorera les soins de santé et collaborera avec les provinces et les territoires pour veiller à ce que tous les Canadiens obtiennent les soins de santé de haute qualité qu’ils méritent ». Ces paroles doivent être appuyées par une
Cloutier : Une campagne électorale, c’est le bon moment pour discuter d’enjeux sérieux
En 1993, l’ancienne première ministre Kim Campbell avait affirmé qu’une campagne électorale n’était pas le moment pour discuter de questions importantes, des propos qui ont été abondamment cités par la suite. Avec tout le respect que nous devons à la très honorable Kim Campbell, les campagnes électorales offrent au contraire d’excellentes conditions aux Canadiens pour talonner