La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, s’est entretenue virtuellement avec les membres du conseil d’administration et des représentants de SoinsSantéCAN, plus tôt cette semaine, pour discuter des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les soins de santé et la recherche en santé au Canada.
Des dirigeants représentant des établissements de soins de santé et des instituts de recherche en santé des quatre coins du pays ont fait part à la ministre de leurs inquiétudes concernant la charge de travail du personnel de santé de première ligne; des défis sanitaires auxquels font face les communautés des Premières Nations; de l’importance de maintenir la collaboration en matière de recherche en santé; et de l’urgent besoin d’un soutien fédéral pour les infrastructures de soins de santé mises à rude épreuve.
La ministre Hajdu a tenu à reconnaître et à remercier les travailleurs du la santé du Canada et a souligné que le bilan de la pandémie de COVID-19 serait bien plus lourd, n’eût été de leur dévouement. Elle a également exhorté les membres de SoinsSantéCAN à continuer d’être les porte-parole de la science et des faits probants et de contribuer à la lutte contre la désinformation qui mine la lutte contre la COVID-19.
La ministre a par ailleurs reconnu que les personnes qui travaillent en première ligne subissent un stress important et sont confrontées à des charges de travail très lourdes, ce qui a des incidences sur leur santé mentale. Elle a déclaré que c’est un problème qu’elle et d’autres fonctionnaires fédéraux s’efforcent de résoudre avec leurs homologues provinciaux et territoriaux afin de renforcer la capacité des ressources humaines en santé. SoinsSantéCAN continuera de faire pression pour que des mesures urgentes soient mises en œuvre afin de résoudre les problèmes des travailleurs de la santé, compte tenu des défis qui ont été soulignés dans tout le pays.
Dans le contexte de la pandémie qui se poursuit et compte tenu de ses effets sur le système de santé, nous sommes en communication régulière avec les bureaux de la ministre pour échanger de l’information. Tandis que le gouvernement fédéral prépare sa mise à jour économique de l’automne, SoinsSantéCAN redouble d’efforts dans ses relations avec le gouvernement pour veiller à ce que les questions de soins de santé et de recherche en santé demeurent à l’avant-plan.
Pour un supplément d’information, veuillez contacter jmitchell@healthcarecan.ca