Le 9 décembre 2020 (Ottawa) – Un nouveau sondage commandé par SoinsSantéCAN révèle que si les Canadiens jugent que le système de santé a répondu de manière acceptable à la pandémie, le gouvernement fédéral devrait assumer un rôle plus important dans les soins de santé en fournissant plus de ressources et un financement durable pour les soins de santé et les infrastructures de la santé et veiller à ce que des normes et directives pancanadiennes soient en place.
« La COVID-19 a prouvé que la mosaïque de systèmes de santé du Canada nécessite de toute urgence une attention – et un investissement – de la part d’Ottawa », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Le Canada a la chance de compter certains des meilleurs prestataires de soins de santé de première ligne et un personnel de soins et de soutien parmi les meilleurs au monde. Nous devons bâtir un système qui renforce leur capacité de fournir des soins de grande qualité, en temps opportun. »
Le sondage, mené entre le 26 novembre et le 1er décembre 2020 par Abacus Data, au nom de SoinsSantéCAN, a révélé que si les Canadiens ont confiance dans la qualité des soins fournis par le système de soins de santé, ils sont néanmoins de plus en plus inquiets de la capacité des infrastructures au sein de ce système. Plus particulièrement :
- 57 % se disent préoccupés du manque de lits disponibles dans les hôpitaux, en hausse de 22 % par rapport à juin 2019;
- 56 % s’inquiètent du manque d’équipement médical pour traiter les patients, en hausse de 18 % par rapport à juin 2019;
- 80 % sont d’accord pour dire que le gouvernement devrait investir directement dans les hôpitaux pour atteindre les objectifs nationaux en matière de soins de santé;
- 90 % croient que l’amélioration de la qualité et de la capacité des hôpitaux devrait être une priorité absolue ou élevée pour le gouvernement fédéral;
- 74 % sont d’accord pour dire que le gouvernement devrait jouer un rôle de leadership en matière de soins de santé, même s’il s’agit d’une compétence provinciale.
« La COVID-19 a clairement mis en évidence pour les Canadiens certains des défis préexistants auxquels notre système de santé est confronté et cette prise de conscience suscite une attente de leadership au niveau national pour relever ces défis », a déclaré David Coletto, fondateur et PDG d’Abacus Data. « Peu de personnes estiment que les querelles sur les responsabilités juridictionnelles sont justifiées, la plupart souhaitent un leadership et des actions concrètes pour améliorer les soins de santé. »
Les Canadiens sont par ailleurs pleinement conscients que les travailleurs de la santé de première ligne de notre pays supportent le poids des impacts de la pandémie et ils veulent donner en retour. Un très fort pourcentage (80 %) soutiennent la création d’un crédit d’impôt en reconnaissance de leur travail acharné et de leurs sacrifices.
« Les Canadiens voient bien les sacrifices que font nos travailleurs de la santé de première ligne et ils sont d’avis que leur gouvernement national devrait agir dès maintenant », a poursuivi M. Cloutier. « Le moins que nous puissions faire pour ces personnes dévouées qui travaillent dur et qui ont tant donné serait de leur accorder des allégements fiscaux. »
Pour un supplément d’information sur les résultats du sondage, cliquez ici (disponible uniquement en anglais).
Au sujet du sondage
Le sondage a été mené auprès de 1 988 Canadiens d’âge adulte entre le 26 novembre et le 1er décembre 2020. Un échantillon aléatoire de panélistes a été invité à répondre au questionnaire à partir d’un ensemble de panels de partenaires basés sur la plateforme d’échange Lucid. Ces partenaires sont généralement des panels qui ont apporté un double consentement au sondage et qui sont mélangés pour gérer les distorsions potentielles des données provenant d’une seule source.
La marge d’erreur d’un échantillonnage aléatoire comparable basé sur la probabilité et de même taille est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20.
Les données ont été pondérées selon les données du recensement pour assurer que l’échantillon correspondait à la population canadienne selon l’âge, le sexe, le niveau d’études et la région. Les données ont été arrondies. Il est possible que les totaux n’atteignent pas 100.
Au sujet d’Abacus Data
Abacus Data est la seule firme de recherche et de stratégie qui aide les organisations à réagir face aux risques perturbateurs et aux opportunités dans un monde dans lequel la démographie et la technologie évaluent plus rapidement que jamais.
Nous sommes un cabinet-conseil innovant et en forte croissance œuvrant en recherche sur l’opinion publique et en recherche marketing. Nous utilisons les technologies les plus récentes, une science solide et une vaste expérience pour produire des conseils de haut niveau basés sur la recherche à nos clients. Nous offrons une capacité de recherche mondiale en portant une attention soutenue au service à la clientèle, au détail et à une valeur exceptionnelle.
Au sujet de SoinsSantéCAN
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organismes de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Articles connexes

Le budget 2021 augmente le financement de la science et de la biofabrication, des normes nationales pour les soins de longue durée et de la santé mentale
Ottawa, le 19 avril 2021 – SoinsSantéCAN, le porte-parole national des établissements de soins de santé et des institutions de recherche en santé du Canada, se réjouit des nouveaux fonds fédéraux annoncés dans le budget d’aujourd’hui qui sont des investissements importants pour soutenir les soins de santé et la recherche en santé. « SoinsSantéCAN est très heureuse

Le gouvernement fédéral doit soutenir la recherche en santé pour assurer une reprise économique post-COVID
Le 16 avril 2021 La science fondamentale a fourni les éléments de base qui ont permis à la communauté scientifique d’apporter une réponse à la pandémie de COVID-19 et de développer les diagnostics, les thérapies et les vaccins permettant de lutter contre le virus. La science fondamentale peut aussi servir de base pour mieux reconstruire

SoinsSantéCAN s’engage pour aider nos héros des soins de santé ! En savoir plus sur la pétition RCPS.

SoinsSantéCAN applaudit le gouvernement pour son investissement visant à renforcer le secteur canadien de la biofabrication
31 mars 2021 – SoinsSantéCAN applaudit l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’engager jusqu’à 415 millions de dollars pour accroître la capacité de biofabrication du Canada et mieux préparer le pays aux éventuelles pandémies. Le moment ne pouvait pas être plus propice. Cet important investissement arrive au moment de la décision du président américain