Ottawa, le 19 avril 2021 – SoinsSantéCAN, le porte-parole national des établissements de soins de santé et des institutions de recherche en santé du Canada, se réjouit des nouveaux fonds fédéraux annoncés dans le budget d’aujourd’hui qui sont des investissements importants pour soutenir les soins de santé et la recherche en santé.
« SoinsSantéCAN est très heureuse que le gouvernement fédéral ait entendu son appel pour un soutien accru au secteur de la biofabrication et des sciences de la vie, un secteur crucial pour le plan de relance économique du Canada », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de l’organisation. Parmi les investissements prévus dans le budget 2021, mentionnons notamment :
- 1 milliard $ sur sept ans, versés par l’intermédiaire du Fonds stratégique pour l’innovation, pour des entreprises canadiennes prometteuses et en croissance du secteur des sciences de la vie et de la biofabrication.
- 500 millions $ sur quatre ans pour la Fondation canadienne pour l’innovation afin de répondre aux besoins en capital et en infrastructures des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche.
- 250 millions $ sur quatre ans pour les conseils fédéraux de subvention à la recherche en vue de créer un nouveau fonds en recherche biomédicale pour les trois conseils.
- 250 millions $ sur trois ans afin de renforcer les capacités en recherche clinique par la création d’un nouveau fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada.
- 59,2 millions $ sur trois ans pour la Vaccine and Infectious Disease Organization afin de soutenir la mise au point de ses candidats-vaccins et d’agrandir son installation de Saskatoon.
- 50 millions $ sur cinq ans afin d’ajouter un nouveau volet sur les sciences de la vie à l’Initiative de catalyse du capital de risque.
- 45 millions $ sur trois ans pour le Réseau de cellules souches en vue d’appuyer la recherche sur les cellules souches et sur la médecine régénérative.
SoinsSantéCAN se réjouit de l’investissement total de 2,2 milliards $ consacré à la stimulation du secteur biomédical et des sciences de la vie, mais ce montant est bien inférieur aux investissements transformationnels nécessaires pour exploiter pleinement les capacités innovatrices et économiques de notre secteur. Il faut en effet investir des montants importants si l’on veut que le Canada demeure concurrentiel sur la scène mondiale, qu’il puisse attirer et retenir les meilleurs talents et les investissements mondiaux et qu’il puisse transformer la recherche prometteuse en entreprises dérivées prospères qui soutiennent les progrès sur les plans sanitaires et économiques.
Par ailleurs, SoinsSantéCAN se réjouit également du financement fédéral de 1 milliard $ pour divers soutiens en matière de santé mentale dans l’ensemble des domaines des programmes et espère qu’une partie de ce montant sera allouée aux travailleurs de la santé de première ligne qui subissent un grand stress et des charges de travail élevées en raison de la pandémie de COVID.
« L’inclusion d’un montant de 3 milliards $ dans le budget d’aujourd’hui en appui à l’élaboration de normes nationales relatives aux soins de longue durée au Canada répond à un besoin urgent », a ajouté M. Cloutier. « La pandémie de COVID a tragiquement mis en évidence les lacunes dans ce secteur au pays et ce nouvel investissement fédéral envoie un signal fort selon lequel le gouvernement fédéral souhaite ardemment contribuer à résoudre cette situation. »
« Alors que la lutte contre l’insidieuse pandémie de COVID n’est pas encore gagnée et que le Canada n’est pas au bout de ses peines, le budget de 2021 ne traite pas de tous les défis auxquels le système de soins de santé du Canada fait face », prévient M. Cloutier. « SoinsSantéCAN et ses membres sont impatients de poursuivre leur collaboration avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que nos institutions hospitalières de recherche universitaire en santé aient accès aux fonds annoncés aujourd’hui afin de faire progresser les soins de santé et la recherche en santé. »
–30–
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
Pour un supplément d’information :
Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca — 855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liés :

SoinsSantéCAN condamne les manifestations honteuses à l’extérieur des établissements de santé
Le 13 septembre 2021 (Ottawa) – SoinsSantéCAN, le porte-parole national des organisations de soins de santé et des instituts de recherche en santé du Canada, est outré et consterné du fait que des manifestations doivent se tenir aujourd’hui à l’extérieur d’établissements de santé. Ces manifestations sont improductives et font preuve d’insensibilité. Nous prions instamment les personnes

Le gouvernement fédéral a pris la bonne décision d’investir dans le système de santé
25 mars 2021 (Ottawa) – SoinsSantéCAN se réjouit de voir le gouvernement fédéral suivre ses recommandations pour un investissement d’urgence dans le système de santé et promettre un financement ponctuel de 7,2 milliards de dollars visant à consolider les soins de santé à travers le pays. SoinsSantéCAN continue de faire pression sur le gouvernement pour

Un soutien fedéral d’urgence en réponse au manque de moyens du système de santé
Alors que le Canada doit faire face à une deuxième vague de COVID-19, le système de santé canadien fonctionne à la limite de ses capacités. De nombreuses régions du Canada ont atteint leur seuil limite de capacité, tant au niveau des infrastructures que du personnel. Les hôpitaux, qui fonctionnent régulièrement à 100 à 120% de

Les Canadiens sont d’accord : le gouvernement fédéral doit faire preuve d’un plus grand leadership en matière de santé dans un monde de COVID
Le 9 décembre 2020 (Ottawa) – Un nouveau sondage commandé par SoinsSantéCAN révèle que si les Canadiens jugent que le système de santé a répondu de manière acceptable à la pandémie, le gouvernement fédéral devrait assumer un rôle plus important dans les soins de santé en fournissant plus de ressources et un financement durable pour

La nouvelle normalité exige un système de santé canadien plus solide
Le 15 septembre 2020 (Ottawa) – SoinsSantéCAN, la voix nationale des organisations de soins de santé et des instituts de recherche en santé du Canada, appelle le premier ministre Justin Trudeau et son gouvernement à veiller à ce que le discours du Trône prévoit un plan de renforcement du système de santé du Canada et