Le 2 septembre 2021
Dans le cadre de la présente élection fédérale, SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des instituts de recherche et des organisations de soins de santé, a identifié cinq impératifs qui traitent des problèmes les plus pressants auxquels font face les hôpitaux et les organisations de soins de santé de tout le pays, alors que le Canada continue de répondre à la pandémie et s’achemine vers le rétablissement.
Ces cinq impératifs sont les suivants :
- Renforcer la recherche et l’innovation en santé du Canada par un investissement constant et à long terme.
- Mettre en œuvre une stratégie nationale de planification de la main-d’œuvre en santé et apporter un meilleur soutien à la santé mentale et au bien-être des travailleurs de la santé.
- Revoir les soins aux personnes âgées et les aider à mieux vieillir en améliorant les soins à domicile, les soins communautaires et les soins de longue durée.
- Moderniser les infrastructures en santé dans le cadre d’une approche canadienne visant à améliorer les soins de santé, le soutien aux soins virtuels et la cybersécurité et à lutter contre le changement climatique.
- Bâtir un système de santé plus inclusif, équitable et résilient, en mettant l’accent sur l’amélioration des services en santé mentale, les services de santé aux Autochtones, ainsi que l’équité et la représentation au sein du système.
Après avoir examiné des divers partis politiques, SoinsSantéCAN et ses membres souhaitent en savoir davantage sur l’approche les chefs prendront pour renforcer et soutenir le secteur canadien de la recherche et de l’innovation en santé et remédier à la pénurie de personnel en santé au Canada. Nous vous posons ci-dessous à ces derniers deux questions fondamentales auxquelles nous souhaitons obtenir une réponse, idéalement d’ici le 9 septembre 2021.
- Tout au long de la pandémie, les Canadiennes et les Canadiens ont pu constater le pouvoir de la recherche et de l’innovation en santé, et le rôle important qu’elles jouent pour maintenir les gens en santé, les collectivités prospères et l’économie forte. Le Canada accuse un retard par rapport à ses pairs pour ce qui est de l’investissement dans la recherche en santé exprimé en pourcentage du PIB et en pourcentage des dépenses publiques en santé. Nombre de nos homologues mondiaux, comme les États-Unis et le Royaume-Uni, investissent des dizaines de milliards de dollars pour renforcer leurs secteurs de la recherche et de l’innovation en santé et s’assurer d’être prêts pour la prochaine pandémie. Quelles mesures votre parti prendra-t-il pour renforcer et soutenir le secteur de la recherche en santé du Canada dans sa progression et comment ce secteur sera-t-il pris en compte dans votre plan pour la reprise économique du Canada?
- Les groupes nationaux de défense des soins de santé et les experts du système de santé, y compris SoinsSantéCAN, ont déterminé le besoin d’une stratégie de planification des effectifs en santé pour faire face à la pénurie de personnel à laquelle notre pays est confronté et pour mieux soutenir la santé mentale et le bien-être des travailleurs des soins de santé. Ce problème existe aussi au Québec. Votre parti appuie-t-il la mise en œuvre d’une stratégie nationale de planification de la main-d’œuvre en santé et comment votre parti travaillerait-il avec les provinces, les territoires, les organismes de réglementation et les autres parties prenantes pour la mettre en œuvre?
Je vous remercie de l’attention portée à ma demande et j’espère recevoir votre réponse sous peu.
Meilleures salutations,
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
Postes liées :
À SoinsSantéCAN, nous croyons…
Le 17 août 2021 Parce que nous croyons en la meilleure santé possible pour la population canadienne, nous avons élaboré un programme en dix points pour le prochain gouvernement fédéral. Ainsi : Nous croyons que la santé de la population du pays doit être au premier rang des priorités du prochain gouvernement du Canada. Nous
We must address the human resources side of health care before the next pandemic – Article de SoinsSantéCAN (anglais)
Les soins de longue durée au Canada : plus forts au sortir de la pandémie
18 juin 2021 – Les 18 derniers mois ont été une période éprouvante pour les Canadiens, en particulier pour le personnel du secteur de la santé, et davantage pour ceux qui travaillent ou séjournent dans des établissements de soins de longue durée (SLD). La COVID a intensifié et accéléré les importantes pénuries qui nuisent aux
La semaine de la santé mentale est porteuse d’espoir et rappelle le travail qu’il reste à accomplir
Le 3 mai 2021 La semaine de la santé mentale se déroule du 3 au 9 mai cette année et pour de nombreux Canadiens, elle revêt une importance accrue à cause du bilan de la pandémie de COVID-19 qui ne cesse de s’alourdir. Bien des personnes continuent de lutter contre le nombre de cas et d’hospitalisations