Le 23 septembre 2021 (Ottawa) – À la lumière des résultats de l’élection de cette semaine et du fait que les soins de santé sont clairement une priorité importante pour les Canadiens, le nouveau gouvernement fédéral devrait faire tout ce qu’il peut pour rebâtir un réseau de santé pancanadien solide et durable, dédié entièrement au bien-être de la population.
Il devra par conséquent rétablir un dialogue national à la grandeur du pays qui implique toutes les ressources humaines, infrastructurelles et financières pour renforcer et améliorer le système de santé et les institutions de recherche en santé du Canada.
Le gouvernement fédéral ne peut ignorer ce que les Canadiens veulent et méritent pendant son prochain mandat. Nous invitons donc le premier ministre à tenir un Dialogue national sur la santé, un sommet dans le cadre duquel nous pourrions traiter respectueusement de diverses questions d’importance, comme les soins aux personnes âgées, la recherche en santé, les ressources humaines en santé et les transferts en santé pour améliorer la santé de tous les Canadiens.
Ce Dialogue national devrait inclure les gouvernements provinciaux et territoriaux, en consultation avec les professionnels de la santé et les groupes de patients, ainsi que les peuples autochtones.
La COVID-19 a changé notre monde, notre façon de percevoir notre système de santé et nos attentes à son égard. Nous devons également évoluer et nous adapter à ce nouveau monde. Le gouvernement fédéral doit profiter du nouveau mandat qui lui a été confié pour partir du bon pied et rendre le Canada plus fort.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé, des hôpitaux et des instituts de recherche en santé des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées :

Lire le mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent de la santé pour l’étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de la COVID-19

La pandémie accentue l’urgence de réformer le programme de Transferts en santé du Canada
Par Renato Discenza, président et chef de la direction, HealthPRO, et Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. Maintenant que le gouvernement fédéral a dévoilé son plan de dépenses pour l’année à venir, sa conversation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux au sujet du Transfert canadien en matière de santé (TCS) prendra

SoinsSantéCAN préconise des changements systémiques majeurs qui permettraient d’améliorer considérablement les services de santé offerts aux enfants et aux jeunes.

Un mémoire soumis à un Comité de la Chambre des communes invite fermement à l’action en matière de personnel de la santé

SoinsSantéCAN et Covenant Health plaident en faveur d’action fédérale pour relever les défis en ressources humaines en santé au Canada lors d’une comparution devant le Comité permanent de la santé.
Remarques par Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN (16 février 2022) Merci, Monsieur le président, membres du Comité et collègues. Merci beaucoup de cette occasion de m’adresser à vous aujourd’hui. Je suis accompagné de ma collègue Elaine Watson, qui est la directrice des ressources humaines à Covenant Health en Alberta, l’un