Le 19 novembre 2021 (Ottawa) — SoinsSantéCAN et Santé des enfants Canada se réjouissent des annonces de Santé Canada et du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) qui autorisent l’administration du vaccin Pfizer contre la COVID-19 pour les enfants de cinq à onze ans au Canada.
« C’est actuellement chez les enfants que l’incidence de la COVID-19 est la plus élevée. L’approbation d’un vaccin destiné aux enfants de cinq à onze ans est donc une nouvelle extrêmement bien accueillie », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Toutefois, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre plus de temps avant d’injecter les vaccins, parce que le nombre de cas connaît une augmentation substantielle et continue de représenter une menace pour le système de soins de santé du Canada et la santé de la population canadienne en général. »
Comme le 20 novembre est également la Journée nationale de l’enfant, M. Cloutier a souligné que le moment serait bien choisi pour que tous les gouvernements du Canada annoncent comment ils entendent assurer la pleine vaccination de tous les enfants admissibles dans les plus brefs délais.
Tout au long de la pandémie de COVID-19, Santé des enfants Canada a sonné l’alarme concernant les impacts directs et indirects de la pandémie sur les enfants et les familles. Des millions d’enfants et de jeunes ont subi des fermetures d’écoles prolongées, des retards dans l’accès à des services sociaux, communautaires et de santé essentiels et la séparation physique de leurs amis et de membres de leurs familles.
L’accès reporté ou retardé aux services de développement de l’enfant, à des soins en santé mentale, à des services chirurgicaux et autres services de diagnostic peut avoir des incidences dévastatrices et à long terme sur la santé des enfants. Il est particulièrement inquiétant de constater que les hôpitaux pour enfants de tout le pays signalent une augmentation importante des visites et des admissions reliées à l’anxiété, à la dépression et aux troubles alimentaires chez les enfants et les jeunes.
« La Journée nationale de l’enfant est une journée pour réfléchir à ce que nous devons faire différemment en tant que pays pour donner aux huit millions d’enfants et de jeunes la meilleure chance d’un avenir en santé. La priorité absolue pour l’instant est de donner l’accès à un vaccin sécuritaire et approuvé aux enfants admissibles, en particulier à ceux qui présentent un risque accru d’infection », a pour sa part déclaré Emily Gruenwoldt, présidente et directrice générale de Santé des enfants Canada.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
Santé des enfants Canada est une association nationale représentant les organisations qui fournissent des services de santé aux enfants et aux jeunes. Nous unissons des partenaires stratégiques pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans les systèmes de santé dédiés aux soins des enfants et des jeunes.
– 30 –
Contact média : Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613-220-1023