La discussion a notamment porté sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait améliorer le financement et le soutien de la recherche et de l’innovation en santé au Canada et sur la nécessité de repenser les soins aux personnes âgées à la grandeur du pays.
Mme Lalonde a occupé des postes de travailleuse sociale dans des organismes tels que la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa et elle a été directrice générale, puis propriétaire d’une résidence pour retraités à Orléans, en banlieue d’Ottawa. Elle a écrit sur Twitter que la réunion avait été « instructive ».
Mme Lalonde a également porté un grand intérêt aux problèmes de main-d’œuvre en santé à la grandeur du pays qui ont été exacerbés par plus de deux années de lutte contre les diverses vagues de la COVID-19.
« Il y a de nombreux postes vacants dans tout le système en raison de la fatigue et de l’épuisement professionnel des travailleurs de la santé, ce qui pousse plusieurs d’entre eux à prendre une retraite anticipée, à demander un transfert dans un poste moins exigeant ou à quitter complètement le système », a souligné Kristen Winter, vice-présidente, ressources humaines et développement organisationnel au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, pendant la réunion.
Le président et chef de la direction de l’Hôpital Montfort, Bernard Leduc, a abondé dans le même sens. Il a souligné que les problèmes de main-d’œuvre existent depuis des années au Canada à cause de l’absence d’une stratégie pancanadienne de planification de la main-d’œuvre en santé et de données claires. La COVID-19 – et le variant Omicron en particulier – a amené la situation à un point critique en raison du très grand nombre d’employés qui ont dû prendre des congés de maladie.
SoinsSantéCAN, guidé par les travaux de son Comité consultatif sur les ressources humaines en santé, a formulé des recommandations relatives à des mesures à court, moyen et long terme permettant de relever les défis de la main-d’œuvre en santé au Canada. À court terme, SoinsSantéCAN presse le gouvernement fédéral de prendre immédiatement des mesures pour :
- Tirer un meilleur parti de l’immigration et du recrutement international de travailleurs de la santé afin de régler les pénuries actuelles à court et à moyen terme.
- Accroître le soutien pour s’attaquer aux facteurs qui contribuent au stress, à l’anxiété et à l’épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé et apporter les améliorations essentielles à la diversité, à la représentation et à l’équité dans le système de santé.
- Soutenir la coordination interprovinciale/territoriale de l’éducation et de la délivrance des permis à court et à long terme.
Pour un supplément d’information, veuillez envoyer un courriel à : membership@healthcarecan.ca