Le 8 août 2022 – La division de développement professionnel de SoinsSantéCAN, CHA Learning, et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) se sont associées pour élaborer un programme de formation lié au sujet critique de la santé mentale à l’attention du système de santé canadien.
« La santé mentale et le bien-être sont d’une importance cruciale pour SoinsSantéCAN, et nous soutenons nos membres et d’autres organismes de soins de santé dans ce domaine clé, » a déclaré Dale Schierbeck, vice-président de l’apprentissage et du perfectionnement chez SoinsSantéCAN. « Ce partenariat contribuera à combler un besoin stratégique de développement professionnel et de solutions d’apprentissage en ligne, en particulier pour les professionnels de la santé. En tirant parti du contenu éducatif fondé sur des données probantes de la CSMC, élaboré par des chercheurs et des experts en la matière, et en l’associant à l’expertise de CHA Learning en matière de conception et de prestation de formations en soins de santé, nous avons été en mesure de créer des séances de micro-apprentissage hautement accessibles et percutantes dont les professionnels de la santé les plus occupés pourront eux-mêmes profiter. »
Ces courtes séances d’apprentissage en ligne interactives dureront de 1 à 2 heures et seront offertes gratuitement à toute personne travaillant dans le système de santé. Les trois cours seront offerts en anglais et en français et devraient être disponibles ce printemps :
- Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les infirmières/infirmiers et redonner espoir aux patients
Ce cours fournira au personnel infirmier une compréhension approfondie des notions de prévention, évaluation, intervention, planification de la sécurité, des ressources locales, et des conseils pour orienter efficacement les patients. - Suicide : Confronter ensemble ce sujet sensible, habiliter les Médecins et redonner espoir aux patients
Ce cours fournira aux médecins de famille une compréhension approfondie des notions de prévention, évaluation, intervention, planification de la sécurité, des ressources locales, et des conseils pour orienter efficacement les patients. - Stigmatisation structurelle de la santé mentale dans les soins de santé
Ce cours fournira des connaissances fondamentales et une sensibilisation sur la stigmatisation structurelle qui existe dans le système de santé, les sources, les manifestations et les impacts sur l’accès et la qualité des soins ainsi que les résultats et les expériences des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
« SoinsSantéCAN et la Commission de la santé mentale du Canada travaillent ensemble depuis plus de cinq ans pour améliorer la santé mentale des professionnels de la santé, » a déclaré Ed Mantler, premier vice-président et responsable en chef des programmes chez le Commission de la santé mentale du Canada. « Des efforts ont d’abord été déployés afin de promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et, plus récemment, de collaborer à l’élaboration d’un cadre national pour des soins de santé mentale de qualité. Notre collaboration avec SoinsSantéCAN en vue d’élaborer une formation en ligne ciblant précisément les professionnels de la santé démontre la nécessité d’améliorer l’accès à des soins de santé mentale de qualité, opportuns et appropriés sur le plan culturel au Canada. »
Ce partenariat contribuera aux missions complémentaires des deux organisations – soutenir la santé mentale et le bien-être des Canadiens et promouvoir l’excellence du système de santé.
Restez connecté et à l’écoute des chaînes d’information de chaque organisation et du site Internet de CHA Learning pour toute information relative aux cours et aux inscriptions.
- Twitter : @CHA_Learning | @HealthCareCAN | @CSMC_MHCC
- LinkedIn : CHA Learning | SoinsSantéCAN | Commission de la santé mentale du Canada
- Facebook : CHALearning | SoinsSantéCAN | Commission de la santé mentale du Canada