le 28 novembre 2022
Lisez la tribune publié dans The Hill Times (anglais)
Le Canada doit éliminer les cloisonnements de notre système de santé, ajuster nos modèles de prestation, moderniser l’infrastructure physique et numérique et favoriser une meilleure circulation des données, de l’information et des ressources entre les établissements et les administrations.
Toute personne travaillant dans le domaine de la santé ou souhaitant accéder à des services de santé dans ce pays aujourd’hui sait que le système de santé canadien est en crise.
La pandémie n’a certainement pas arrangé les choses, mais la vérité est que le système de santé canadien est en difficulté depuis des décennies. Les gouvernements de tous niveaux et de tous bords continuent de promettre des solutions, mais se résolvent souvent à ne verser que quelques dollars dans un système qui ne fonctionne ni pour les prestataires de soins ni pour les patients.
Si nous voulons un système de santé de classe mondiale – un système dont les Canadiens peuvent être fiers – alors le Canada doit voir plus grand.
Le financement est important et d’autres investissements sont nécessaires alors que nous faisons face à la hausse des coûts et de l’inflation, au vieillissement de la population, et à des décennies de sous-financement et de manque de ressources. Mais nous devons également transformer la façon dont les soins de santé sont dispensés dans ce pays afin qu’ils répondent mieux aux besoins de tous partout au Canada.
Les soins de santé au Canada reposent sur une fondation vieille de 65 ans qui offre une couverture publique pour les services hospitaliers et médicaux. Cette approche a bien servi le Canada lorsque sa population était jeune et en bonne santé ; aujourd’hui, la population du Canada est beaucoup plus âgée, les personnes de 65 ans et plus devant représenter 23 % de la population du Canada d’ici 2031.
Le Canada fait également face à de multiples crises sanitaires. La COVID-19 et autres virus respiratoires ont fortement impacté notre système de santé et la santé des gens ; à cela se sont ajoutés les crises en matière de santé mentale et d’opioïdes et la pénurie de personnel de santé.
Pour relever les défis auxquels notre système de santé est confronté, les gouvernements doivent augmenter les investissements dans les soins de santé et la recherche en santé, mais ils doivent repenser la manière dont ils financent le système de santé. Cela nécessite un changement de mentalité et une évolution vers une collaboration accrue pour offrir de meilleurs soins de santé à toute la population canadienne.
Le Canada doit éliminer les cloisonnements de notre système de santé, ajuster nos modèles de prestation, moderniser l’infrastructure physique et numérique et favoriser une meilleure circulation des données, de l’information et des ressources entre les établissements et les administrations.
Ce sont des défis de longue date, mais après presque trois ans de lutte contre la pandémie de COVID-19, les intervenants du système de santé, y compris les gouvernements, sont plus que jamais d’accord sur la nécessité d’un changement.
Les conditions du succès semblent réunies et nous devons saisir cette occasion avant qu’il ne soit trop tard.
SoinsSantéCAN, porte-parole des hôpitaux, instituts de recherche en santé et organismes de soins de santé partout au Canada, a émis plusieurs idées pouvant être mises en œuvre immédiatement pour permettre au Canada de bâtir un système qui fonctionne à la fois pour les prestataires de soins et les patients :
- Mettre en œuvre une stratégie pancanadienne de planification de la main-d’œuvre en santé pour recueillir de meilleures données sur la main-d’œuvre et relever les défis en matière de main-d’œuvre en santé.
- Simplifier les processus d’immigration et d’accréditation pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à intégrer le système et pourvoir les postes vacants.
- Investir dans l’infrastructure physique et numérique pour moderniser la prestation des soins de santé, soutenir les soins virtuels et améliorer l’accessibilité et l’utilisation des données de santé pour les patients, les prestataires et les chercheurs.
- Améliorer les services de santé et les services sociaux pour favoriser un meilleur vieillissement, tout en encourageant les soins à domicile et en milieu communautaire.
- Verser les 4,5 milliards de dollars promis par les libéraux fédéraux pour étendre les services en santé mentale et toxicomanie.
- Favoriser l’amélioration des résultats de santé et l’innovation médicale en doublant le financement de la recherche.
- Accroître les transferts en santé pour assurer un financement constant et à long terme qui permettrait de transformer le système de santé et d’améliorer la prestation des soins.
Construire un système de santé de classe mondiale qui répond aux besoins des prestataires et des patients au 21e siècle nécessitera de réels investissements en efforts et en coûts . Mais nous ne pouvons plus accepter le statu quo des services d’urgence complets, des longs temps d’attente, des retards ou annulations de traitements, et d’un personnel de santé épuisé, stressé et à bout.
Postes liées :

Le Canada ne réparera pas les soins de santé en négligeant la recherche en santé
Par Paul-Émile Cloutier et Dr David Hill Alors que les discussions sur les transferts en santé et l’avenir des soins de santé s’intensifient, une question toujours négligée est celle de la recherche en santé. Même si l’état d’urgence infligé par les déficiences du système de santé telles que la pénurie de professionnels de la santé

L’inertie politique contribue aux défis de notre système de santé. Il est temps que ça change.
le 28 juillet, 2022 L’accès difficile aux soins de santé et les pénuries de personnel de santé qui sévissent à travers le pays sont le résultat direct des divisions politiques et juridictionnelles qui empêchent notre système de santé archaïque d’évoluer et de donner la priorité aux patients. Le rassemblement des dirigeants provinciaux et territoriaux plus

Le message de SoinsSantéCAN aux premiers ministres : Mettez la politique de côté, nous avons besoin de mesures concrètes, maintenant
SoinsSantéCAN est déçue de constater qu’une autre réunion du Conseil de la fédération ait eu lieu et qu’une fois encore, les premiers ministres ont été incapables de s’entendre sur des propositions concrètes de mesures immédiates visant à relever le plus grand défi de la nation : les soins de santé. Cela étant dit, nous soutenons l’appel

La pandémie accentue l’urgence de réformer le programme de Transferts en santé du Canada
Par Renato Discenza, président et chef de la direction, HealthPRO, et Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. Maintenant que le gouvernement fédéral a dévoilé son plan de dépenses pour l’année à venir, sa conversation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux au sujet du Transfert canadien en matière de santé (TCS) prendra

L’obligation urgente de stabiliser le système de soins de santé du Canada
Lire l’article tel qu’il a été publié à l’origine dans Policy Magazine Paul-Émile Cloutier Lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’épidémie de COVID-19 apparue à la fin de 2019 était dorénavant qualifiée de pandémie, le 11 mars 2020, les Canadiens – comme tous les êtres humains de la planète – ont traité