Ottawa, le 3 février 2023 – Alors que les premiers ministres provinciaux et territoriaux s’apprêtent à converger vers Ottawa pour rencontrer le premier ministre du Canada, le 7 février, SoinsSantéCAN exhorte tous les ordres de gouvernement à s’entendre sur les meilleures façons d’enrayer la crise dont souffre le système de santé du Canada.
« Les Canadiens en ont assez des débats sur la juridiction des soins de santé », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Nous avons besoin que nos gouvernements s’entendent sur des mesures et des investissements concrets de manière à ce que nous ne regrettions pas, dans quelques années, de ne pas avoir fait davantage pour relever les défis liés à la main-d’œuvre en santé, renforcer la capacité de recherche favorisant l’innovation, nous préparer en vue du vieillissement de la population et lutter contre les impacts du changement climatique sur la santé des personnes. »
SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des instituts de recherche et des organisations de soins de santé, reconnaît que cette rencontre n’est pas une solution miracle à elle seule. Nous recommandons la mise en œuvre d’une série de mesures avec la contribution des patients, des dirigeants du système de santé et des prestataires de soins. Soutenues par une hausse des transferts, ces mesures contribueraient à une action réelle et mesurable pour relever les défis et les nouveaux enjeux du système de soins de santé. Ces recommandations portent notamment sur les mesures suivantes :
- Reconnaître que la Loi canadienne sur la santé n’est plus adaptée aux besoins des patients d’aujourd’hui et qu’elle doit être actualisée pour y répondre.
- Améliorer l’intégration, l’interopérabilité et le partage des données sur les soins de santé, y compris leur utilisation à des fins de recherche et la modélisation de la demande pour des services de santé dans l’ensemble des provinces et territoires.
- Centraliser les données de la recherche en santé et faciliter la recherche et l’innovation en santé entre les institutions et les provinces et territoires pour favoriser l’amélioration des résultats en santé et la transformation des systèmes, notamment en créant un entrepôt de données de recherche en santé et une plateforme d’essais cliniques pancanadiens.
- Publier des rapports publics et opportuns sur les principaux indicateurs courants du système de santé, comme les temps d’attente, la dotation en personnel et les résultats en santé.
- Collaborer et coordonner l’action reliée au recrutement et à la rétention des travailleurs de la santé, comme la stratégie pancanadienne sur la main-d’œuvre en santé que nous avons proposée; mettre en œuvre une approche pancanadienne à la délivrance des permis d’exercice et améliorer les processus de reconnaissance des titres de compétence et d’immigration pour que les travailleurs de la santé formés à l’étranger puissent intégrer plus rapidement le système.
- Collaborer et coordonner l’action reliée à la mise en place de nouveaux modèles de prestation de soins et de soins virtuels.
- Prendre des mesures concrètes pour améliorer les domaines clés des soins de santé, comme les soins aux personnes âgées, les soins aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les ressources humaines en santé, les soins de première ligne, les soins à domicile et dans la collectivité, la recherche en santé et les infrastructures – avec une certaine souplesse pour tenir compte des besoins qui peuvent varier selon les provinces et les territoires.
« Nos recommandations tiennent compte du fait que l’augmentation du financement n’est qu’une partie de la solution », a pour sa part déclaré le Dr Michael Gardam, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « SoinsSantéCAN et ses membres sont catégoriques : si le Canada veut réellement un système de santé de classe mondiale, tous les ordres de gouvernement doivent s’engager à transformer la façon de dispenser les soins dans ce pays. Nous espérons que la rencontre de mardi prochain marquera le début d’un changement de dynamique qui favorisera une amélioration du système de soins de santé, un système bâti pour travailler pour les patients, pour les prestataires et pour le Canada. »
-30 –
Contact pour les médias :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005, poste 221 │ Cell. : 613-220-1023