Le 6 février 2023, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (le Comité) a déposé à la Chambre des communes son rapport très attendu sur Les pénuries de main-d’œuvre, les conditions de travail et l’économie des soins.
SoinsSantéCAN se réjouit de constater que plusieurs recommandations de notre mémoire au Comité sont incluses dans son rapport final, notamment en ce qui concerne :
- La coordination entre tous les ordres de gouvernement quant à une approche pancanadienne pour améliorer la collecte, la qualité et la comparabilité de l’information sur le marché du travail dans le secteur des soins de santé et pour analyser cette information et en diffuser les résultats pour les besoins de la planification de la main-d’œuvre.
- La mise en place et la surveillance de stratégies de planification de la main-d’œuvre pour l’économie des soins, y compris une stratégie centralisée de ressources humaines en soins de santé.
- L’augmentation de la capacité et des occasions de formation et de perfectionnement pour l’économie des soins et les travailleurs de la santé.
- L’examen des programmes fédéraux de compétences et d’emploi ciblant les groupes sous-représentés dans le marché du travail, comme les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les femmes, pour s’assurer qu’ils s’harmonisent avec les besoins actuels et futurs en compétences; et l’examen de mesures supplémentaires pour favoriser la participation de ces groupes au marché du travail.
- L’élimination des obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé, y compris au moyen de la coordination interprovinciale/interterritoriale de la réglementation et des exigences relatives aux permis.
- La mise en œuvre d’un modèle d’employeur de confiance afin d’accélérer le traitement des demandes d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) provenant d’employeurs admissibles; et l’examen des pratiques de traitement des demandes d’EIMT et l’allocation des ressources connexes pour éliminer les lourdeurs administratives et assurer le traitement rapide, prévisible et efficace des EIMT.
- La recherche, au besoin, sur les moyens de mettre en relation les employeurs et les nouveaux arrivants qualifiés.
« Il est encourageant de constater que le Comité entérine les recommandations que nous avons formulées avec nos membres, y compris notre Comité consultatif des ressources humaines en santé, dans notre mémoire soumis au Comité consultatif sur les ressources humaines en santé », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Les pressions sur la main-d’œuvre en santé sont le plus grand défi auquel notre système de santé est confronté actuellement et nous avons besoin d’une action urgente, immédiate et concertée par tous les ordres de gouvernement pour mettre en place les solutions qui soutiendront le mieux les travailleurs de la santé dans tout le système et qui amélioreront les soins pour la population de tout le Canada. »
Le rapport présente 16 recommandations et couvre un large éventail de questions d’intérêt dans l’économie des soins. Le Comité reconnaît la nécessité d’améliorer l’information sur le marché du travail; d’adopter une stratégie centralisée en matière de ressources humaines en santé; d’améliorer l’accès au renforcement des compétences et aux occasions de formation; et de soutenir l’accessibilité, la mobilité de la main-d’œuvre et la participation au marché du travail de populations sous-représentées, notamment les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les femmes.
Le Comité appuie les changements au processus d’immigration et de délivrance de permis pour tirer parti des compétences de professionnels de la santé formés à l’étranger et leur permettre de travailler plus facilement et plus rapidement dans le système de santé lorsqu’ils arrivent au Canada.
Les recommandations comprennent également la mise en place d’incitatifs pour attirer les prestataires de soins dans les communautés rurales et éloignées, l’examen d’autres stratégies pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans ces régions, au moyen de l’immigration temporaire et permanente, et la poursuite des efforts pour améliorer l’accès à l’Internet à large bande dans ces régions.
Finalement, le Comité préconise l’amélioration de la rémunération et des avantages sociaux, des conditions de travail et de la santé et du bien-être mentaux des travailleurs des soins de santé et des travailleurs de l’économie des soins au sens large.
« Nous savons que nous devons nous concentrer sur le maintien en poste, le recrutement et la planification à long terme, tant pour notre système de santé que pour notre main-d’œuvre de la santé », a souligné Monsieur Cloutier. « Du fait qu’il accorde de l’importance à l’amélioration des processus d’immigration et de délivrance de permis, à l’élargissement des possibilités de formation et d’éducation et à l’amélioration de la collecte et de la planification de l’information sur la main-d’œuvre en santé, le Comité offre un bon équilibre entre les mesures à court et à long terme touchant la main-d’œuvre en santé dont nos membres ont exprimé le besoin. »
SoinsSantéCAN attend la réponse du gouvernement fédéral à ce rapport et fera le suivi auprès des députés et des représentants du gouvernement pour encourager la mise en œuvre des recommandations du Comité.
Postes liées :

Des changements au cabinet, mais les défis de la recherche en santé restent les mêmes
Le 26 juillet 2023 (Ottawa) – SoinsSantéCAN félicite les membres du cabinet fédéral qui ont été assermentés aujourd’hui, certains pour une première fois et d’autres pour un retour, et s’engage à continuer de travailler avec tous les parlementaires afin que le Canada soit doté d’un écosystème de la recherche en santé, et d’un système de

Passer de la parole à l’action : transformer les soins de santé dès maintenant
Le 12 juillet 2023 (Ottawa, Ontario) – SoinsSantéCAN est profondément déçue que les premiers ministres n’aient pas publié leur plan d’action exposant comment ils dépenseront l’investissement financier reçu lors de leur dernière réunion. Nous nous attendions à ce qu’ils commencent à discuter de l’approche qu’ils prévoient d’adopter pour transformer notre système de manière à ce

Les services d’urgence à travers le Canada risquent de faire face à des fermetures progressives, à de longs temps d’attente, préviennent les médecins et les infirmières. – Entrevue de iPolitics avec Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction (anglais)

Les chercheurs en santé du Canada suggèrent aux députés la lecture du rapport d’un groupe d’experts pendant leurs vacances estivales
Ottawa, le 21 juin 2023 – Alors que la Chambre des communes ajourne ses travaux pour l’été, SoinsSantéCAN exhorte les députés à ne pas oublier que les chercheurs et les chercheurs stagiaires en santé du Canada attendent toujours les augmentations du financement fédéral dont ils ont tant besoin pour poursuivre leurs activités essentielles. « Alors que