Le 21 février 2023 — Des représentants des organisations membres de SoinsSantéCAN, Nova Scotia Health, le Centre des sciences de la santé de London, St. Joseph’s Healthcare London, et l’Hôpital Saint-Boniface, se sont joints au président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, Paul-Émile Cloutier, pour une discussion virtuelle sur des enjeux du système de santé avec le Dr Stephen Ellis, député conservateur et porte-parole de l’opposition en matière de santé.
La conversation a porté sur une grande variété de sujets, y compris les mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral pour mieux soutenir la transformation du système de santé, améliorer la recherche et l’innovation en santé et renforcer la main-d’œuvre en santé.
Le député Ellis a fait part de son appui aux recommandations de SoinsSantéCAN et a souligné la nécessité de mettre en œuvre des solutions concrètes pour garantir les améliorations indispensables pour les patients et les prestataires de soins.
Pendant la discussion, les représentants de nos organisations membres ont souligné le besoin de solutions innovantes pour relever les défis de la main-d’œuvre en santé. Ils ont notamment soulevé la nécessité de simplifier les processus d’immigration et d’octroi des permis d’exercice pour les professionnels de la santé formés à l’étranger afin qu’ils puissent pourvoir les postes vacants dans le système et ils ont plaidé en faveur d’une action urgente pour soutenir les travailleurs de la santé qui sont épuisés et qui continuent de fournir des soins de qualité à la population canadienne.
Le Dr David Hill, vice-président, Recherche intégrée et directeur scientifique et de la recherche, Institut de recherche en santé Lawson, Centre de soins de santé St-Joseph et Centre des sciences de la santé de London, et coprésident du comité des vice-présidents de la recherche en santé de SoinsSantéCAN a également mis en évidence les répercussions d’un financement insuffisant sur la main-d’œuvre de la recherche en santé du Canada.
« Le manque d’investissement durable et à long terme dans la recherche en santé fait en sorte que la prochaine génération de talents voit peu d’avenir dans une carrière en recherche au Canada et choisit de ne pas s’engager dans cette voie », a déclaré le Dr Hill. « Parmi les personnes qui choisissent une carrière en recherche, nombreuses sont celles qui quittent le Canada pour mener de la recherche dans d’autres pays où il est plus facile d’obtenir du financement. »
Le député Ellis s’est montré vivement intéressé par le rôle de la recherche pour mieux comprendre l’impact des nouveaux modes de prestation des soins, y compris les soins virtuels, et par les contributions que la recherche en santé peut apporter pour améliorer la prestation des soins et les résultats en santé.
Vous trouverez ici les recommandations de SoinsSantéCAN relatives aux ressources humaines en santé qui ont été élaborées en consultation avec son Comité consultatif sur les ressources humaines en santé.
Vous trouverez ici les recommandations de SoinsSantéCAN relatives à la recherche en santé qui ont été élaborées avec son Comité des vice-présidents de la recherche en santé.
Pour en savoir davantage : membership@healthcarecan.ca
Postes liées :
SoinsSantéCAN continue de jouer un rôle de premier plan sur les questions relatives à la main-d’œuvre en santé
26 novembre 2024 Alors que les problèmes de main-d’œuvre en santé restent une préoccupation de premier plan pour ses membres, SoinsSantéCAN continue de communiquer avec les membres et maintient les liens avec des représentants du gouvernement fédéral pour faire avancer l’action politique relative à la main-d’œuvre en santé. Après la publication de l’Aperçu de la
Une vision nationale pour sortir la recherche canadienne en santé de la spirale dans laquelle elle est engagée
Lire l’article publié dans le magazine CSPC (anglais) Le célèbre échange entre Alice et le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles souligne le fait que si nous ne savons pas où nous voulons aller, peu importe le chemin que nous prenons. Depuis beaucoup trop longtemps, le Canada erre sans but et sans
Leadership du Canada en matière de recherche et d’innovation en santé : il faut agir de toute urgence
Le 17 octobre 2024 (Ottawa) – SoinsSantéCAN se réjouit de constater que de nombreuses recommandations émises par ses membres sont incluses dans le rapport Ce que nous avons entendu du Comité de coordination de la recherche au Canada sur la modernisation du système fédéral de soutien à la recherche et la création d’un nouvel organisme-cadre
Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour