Le 4 avril 2023 – SoinsSantéCAN a été très occupée en mars. Dans les semaines précédant le dépôt du budget de 2023, nous avons rencontré des décideurs clés pour continuer de plaider en faveur de la transformation du système de santé, de meilleurs soutiens pour les travailleurs de la santé et d’investissements accrus dans la recherche et l’innovation en santé.

Sur la photo (rangée du haut, de gauche à droite) figurent : Don Davies (député) et Paul-Émile Cloutier (Président et chef de la direction, SoinsSantéCAN). Sur la photo (rangée du bas, de gauche à droite) figurent : Ellen Chesney (Directrice générale de la Recherche, PHSA) et Elaine Watson (Directrice exécutif, Health Workforce Strategies, AHS)
Le 2 mars 2023, des représentants d’organisations membres de SoinsSantéCAN, la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britannique et l’Alberta Health Services, se sont joints à notre président et chef de la direction, Paul-Émile Cloutier, pour une discussion virtuelle sur les problèmes du système de santé avec le député Don Davies, critique du NPD en matière de santé.
La discussion a porté sur divers sujets, notamment les mesures que pourrait prendre le gouvernement fédéral pour mieux promouvoir la transformation du système de santé et une vision à long terme des soins de santé au Canada; renforcer la recherche et l’innovation en santé; et améliorer le partage et l’interopérabilité des données, en particulier à des fins de recherche.
La discussion a également insisté sur les ressources humaines en santé et les mesures concrètes à prendre pour soutenir la main-d’œuvre en santé. Il a notamment été question de la mise en place d’un système pancanadien d’octroi des permis; de la rationalisation et de la simplification des procédures d’immigration et d’octroi des permis pour les professionnels de la santé formés à l’étranger et de la priorité à leur accorder pour l’entrée au Canada; ainsi que de la création d’une vision pour l’avenir des soins de santé afin d’orienter la création d’une stratégie pancanadienne de planification de la main-d’œuvre en santé.
Le député Davies a mentionné que les préoccupations et les recommandations de SoinsSantéCAN trouvent un écho chez lui en précisant que l’élaboration d’une vision à long terme pour les soins de santé est un sujet qui doit faire l’objet d’une conversation. Il a décrit la vision du NPD pour un système de santé public renforcé, durable et élargi.

Sur la photo (rangée du haut, de gauche à droite) figurent : Dr Bernard Leduc (Président-directeur général, Hôpital Montfort) et Dre France Desrosiers (Présidente-directrice générale, Réseau de santé Vitalité). Sur la photo (rangée du bas, de gauche à droite) figurent : Gilbert Tordjman (Chef des opérations et du développement, Institut de recherche, CUSM) et Maxime Blanchette-Joncas (député).
Par ailleurs, le 21 mars, notre président et chef de la direction, en compagnie de représentants d’organisations membres, le Centre universitaire de santé McGill, l’hôpital Montfort et le Réseau de santé Vitalité, a rencontré le député Maxime Blanchette-Joncas, critique du Bloc Québécois en matière d’innovation et de science.
La discussion a porté sur le financement du système de santé et sur la recherche et l’innovation en santé. À titre de critique en matière d’innovation et de science et de vice-président du Comité permanent de la science et de la recherche, le député Blanchette-Joncas plaide sans relâche en faveur d’une augmentation de l’investissement dans la recherche en santé au Canada, de l’amélioration des soutiens aux stagiaires et d’une représentation équitable de la recherche en français au Canada. Il a fait part de son soutien aux efforts déployés par SoinsSantéCAN pour une hausse des investissements dans la recherche et l’innovation et de son intention de continuer à plaider en faveur d’un financement fédéral accru pour la recherche.

Sur la photo (rangée du haut, de gauche à droite) figurent : Richard Cannings (député) et Paul-Émile Cloutier (Président et chef de la direction, SoinsSantéCAN). Sur la photo (rangée du bas, de gauche à droite) figurent : Douglas Johnson (Adjointe législative du député Cannings), Dr David Hill (Vice-président, Recherche intégrée et directeur scientifique et de la recherche, Institut de recherche en santé Lawson, Centre de soins de santé St-Joseph et Centre des sciences de la santé de London) et Dr Frank MacMaster (Vice-président, Recherche et innovation, IWK Health Centre).
Enfin, le 28 mars, des représentants de nos organisations membres, London Health Sciences Centre, St. Joseph’s Healthcare London, et IWK Health Centre, en compagnie de notre président et chef de la direction, ont rencontré le député et critique en matière de science et de recherche du NPD, Richard Cannings.
La conversation a abordé divers sujets prioritaires, y compris le financement et la transformation du système de santé, les ressources humaines en santé et la recherche et l’innovation en santé. En tant que membre du Comité permanent de la science et de la recherche et en tant que biologiste, le député s’est montré particulièrement intéressé par les points de vue de SoinsSantéCAN et de ses organisations membres sur les investissements dans la recherche, les soutiens aux stagiaires, le rôle des cliniciens-chercheurs et les mesures nécessaires pour stimuler la recherche et l’investissement au Canada. Le député Cannings s’est montré très réceptif aux recommandations de SoinsSantéCAN et a indiqué qu’il continuerait de plaider en faveur d’un soutien accru aux chercheurs et aux stagiaires.
Vous trouverez ici les recommandations de SoinsSantéCAN concernant les ressources humaines en santé, élaborées en collaboration avec son Comité consultatif sur les ressources humaines en santé.
Vous trouverez ici les recommandations de SoinsSantéCAN concernant la recherche en santé, élaborées en collaboration avec son Comité des vice-présidents de la recherche en santé.
Pour un supplément d’information, veuillez envoyer un courriel à membership@healthcarecan.ca