OTTAWA, le 1er mai – SoinsSantéCAN soutient l’appel à l’action lancé au gouvernement par les étudiants diplômés et les stagiaires postdoctoraux en tant que composante clé du renforcement de l’écosystème de la recherche en santé du Canada.
Un rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche publié en mars 2023 reprend plusieurs recommandations formulées par SoinsSantéCAN pendant les consultations, notamment en ce qui concerne une augmentation du financement des trois conseils et du Fonds de soutien à la recherche pour couvrir une plus grande proportion des salaires des chercheurs et des coûts associés à l’exploitation d’un laboratoire.
« Je suis vivement préoccupé par l’avenir de la recherche en santé au Canada », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « La situation générale du secteur de la recherche en santé au Canada est instable et il est tout simplement inacceptable de maintenir le statu quo. Si les talents en recherche du Canada ne peuvent obtenir un financement adéquat pour réaliser leurs travaux, se nourrir et se loger dans le cadre du modèle de financement actuel, ils chercheront de meilleures possibilités ailleurs et quitteront le Canada. »
Selon Soutenez notre science, une organisation qui milite pour l’augmentation de la rémunération des étudiants aux cycles supérieurs et les postdoctorants qui travaillent en recherche au Canada, la rémunération n’a pas augmenté depuis plus de vingt ans. Par exemple, les bourses offertes par le gouvernement fédéral aux stagiaires s’établissent à 17 500 $ pour un étudiant à la maîtrise, à 21 000 $ ou 35 000 $ pour un doctorant et à environ 45 000 $ pour un postdoctorant. Ce sont les mêmes montants qu’en 2003.
La plupart des stagiaires au Canada sont financés par des subventions des trois conseils versées à leurs superviseurs. Or, selon le dernier budget fédéral, les budgets des trois conseils resteront stagnants dans le futur. Pendant ce temps, des pays pairs du Canada, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, ont annoncé des plans pour augmenter considérablement leur investissement dans la science et la recherche au cours des prochaines années. C’est pourquoi SoinsSantéCAN invite fermement le gouvernement fédéral à doubler son financement aux trois conseils et à l’augmenter tous les ans de manière à suivre le rythme de l’inflation et les références mondiales. Il ne s’agit pas seulement d’une question de dollars, mais il s’agit de mener de la recherche en santé plus avancée dans des domaines qui promettent d’obtenir de grands résultats en matière de santé pour les Canadiens.
« Le milieu de la recherche est frustré », a pour sa part déclaré le Dr David Hill, coprésident du Comité des vice-présidents à la recherche en santé de SoinsSantéCAN. « J’entends de plus en plus d’étudiants des cycles supérieurs, de postdoctorants et de chercheurs en début de carrière se plaindre qu’ils en ont assez d’attendre que le gouvernement fédéral augmente son soutien alors qu’ils peinent à garder un toit au-dessus de leur tête. Cette frustration atteint un paroxysme actuellement, comme le démontre leur campagne. »
Alors que le temps presse, SoinsSantéCAN se joint à la voix de nos jeunes chercheurs pour exhorter le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates afin de mieux soutenir les talents en recherche du Canada et leurs travaux, et de démontrer un soutien clair et sans équivoque à une communauté dont le dévouement et le travail acharné nous ont aidés à surmonter les pires crises de santé publique en plus d’un siècle.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé, des hôpitaux et des instituts de recherche en santé de la grandeur du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
arowe@healthcarecan.ca
Cell. : 613 220-1023
Postes liées:

Le rapport des IRSC reflète des recommandations de SoinsSantéCAN sur le renforcement des essais cliniques
Le 21 avril, 2023 (Ottawa) – SoinsSantéCAN salue un rapport des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur le renforcement des essais cliniques au Canada publié le 20 avril et éclairé par les points de vue et les recommandations d’un large éventail d’intervenants du système de santé et d’organisations de l’écosystème des essais

SoinsSantéCAN maintient la communication avec les décideurs fédéraux en matière de santé, de recherche et d’innovation
Le 4 avril 2023 – SoinsSantéCAN a été très occupée en mars. Dans les semaines précédant le dépôt du budget de 2023, nous avons rencontré des décideurs clés pour continuer de plaider en faveur de la transformation du système de santé, de meilleurs soutiens pour les travailleurs de la santé et d’investissements accrus dans la

Le budget de 2023 : une occasion manquée de renforcer la recherche en santé au Canada
Ottawa, le 28 mars 2023 – Le budget de 2023 officialise de nouveaux investissements importants et bien accueillis pour consolider les soins de santé au Canada, mais SoinsSantéCAN considère que l’absence de financement durable et à long terme pour la recherche en santé illustre un manque de vision. L’adoption d’une approche de soutien à des domaines

SoinsSantéCAN salue le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche
Le 22 mars 2023 – Le rapport du Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche publié cette semaine formule des recommandations judicieuses pour la mise en place d’un écosystème de la recherche en santé qui soutient le talent en recherche du Canada, en plus de renforcer le statut du Canada comme

SoinsSantéCAN reconnu pour ses actions de plaidoyer au nom de ses membres
SoinsSantéCAN est heureux d’annoncer que son président et chef de la direction, M. Paul-Émile Cloutier, a été nommé l’un des 100 meilleurs lobbyistes au Canada, selon le Hill Times. « Cette reconnaissance témoigne du dévouement de toute l’équipe de SoinsSantéCAN et de nos établissements membres, sans qui nous ne pourrions accomplir notre mission », a