Le 26 juillet 2023 (Ottawa) – SoinsSantéCAN félicite les membres du cabinet fédéral qui ont été assermentés aujourd’hui, certains pour une première fois et d’autres pour un retour, et s’engage à continuer de travailler avec tous les parlementaires afin que le Canada soit doté d’un écosystème de la recherche en santé, et d’un système de santé, en mesure de répondre aux besoins de nos citoyens. Ce nouveau cabinet doit ouvrir la voie pour renforcer la recherche en santé au Canada.
L’assermentation d’un nouveau cabinet, aujourd’hui, marque un nouveau chapitre pour ce gouvernement fédéral et il est impératif que tous les membres du cabinet se concentrent maintenant sur la tâche urgente de soutenir la recherche en santé et les chercheurs et les stagiaires en santé de tout le pays, a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. La recherche vitale, qui change des vies et qui est actuellement menée dans les instituts canadiens de recherche en santé est en péril et ce gouvernement doit agir maintenant pour s’assurer que la recherche d’aujourd’hui puisse mener à de meilleurs résultats et à un meilleur système de soins de santé pour toute la population canadienne.
Ce remaniement est très important quant au nombre de ministres qui assument de nouveaux rôles, mais SoinsSantéCAN a remarqué que Mark Holland, le nouveau ministre de la Santé, et Ya’ara Saks, la nouvelle ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la santé, en particulier, ont tous deux une vaste expérience et une connaissance approfondie des enjeux dans leurs nouveaux portefeuilles. Nous nous réjouissons à l’idée de contribuer à leur réussite.
Alors que certains prétendent que les ententes fédérales, provinciales et territoriales sur le financement de la santé conclues en février représentaient le point culminant du travail qui s’impose pour restaurer les soins de santé au Canada, SoinsSantéCAN prévient que le travail ne fait que commencer et qu’il est loin d’être terminé.
Le financement fédéral pour la recherche en santé dirigée par des chercheurs n’a connu aucune croissance au cours des trois dernières années, une situation encore aggravée par l’inflation qui fait grimper les coûts. Les taux de rémunération des stagiaires n’ont pas augmenté en plus de vingt ans. Il est urgent d’agir, car le Canada accuse de plus en plus de retard par rapport à d’autres pays qui investissent sérieusement dans la recherche en santé. Il est également important de souligner que ce nouveau cabinet se concentrera sur l’économie et que la recherche en santé est un moteur économique important qui peut aider le gouvernement à atteindre ses objectifs.
Le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis et d’autres pays ont augmenté leurs investissements dans la recherche en santé et les stagiaires en santé, alors que le Canada continue d’être à la traîne, a conclu M. Cloutier. Le gouvernement fédéral et ce nouveau cabinet fédéral doivent de toute urgence investir dans notre avenir en investissant dès aujourd’hui dans les chercheurs en santé du Canada.
-30-
À propos de SoinsSantéCAN :
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires, des instituts de recherche en santé et des organisations de la santé de tout le Canada. Nous plaidons en faveur de la recherche et de l’innovation en santé pour améliorer l’accès à des services de santé de grande qualité pour les Canadiens, et nous habilitons les professionnels de la santé par nos programmes d’apprentissage de premier ordre.
Contact média : Steve Wharry, directeur, Communications et services aux membres
swharry@healthcarecan.ca | 613-761-8400