OTTAWA, 29 NOVEMBRE 2023 – L’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN) et SoinsSantéCAN sont ravis d’annoncer la publication de la nouvelle norme nationale, CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé. Cette norme exhaustive propose un cadre solide aux établissements de soins de santé afin de leur permettre d’améliorer leurs mesures de cyberrésilience et d’assurer la sécurité et la protection des données sensibles de la patientèle au sein d’un environnement de plus en plus numérique.
Étant donné la fréquence et la complexité croissantes des cyberattaques ciblant les établissements de soins de santé, la protection des renseignements de la patientèle contre les cyberattaques n’a jamais été aussi primordiale.
« Nous pensons que la norme CAN/DGSI 118 servira de base pour les établissements de soins de santé qui tentent d’améliorer leur cyberrésilience, déclare Kopiha Nathan, principale agente de la conformité et de la protection de la vie privée d’HIROC. La collaboration entre les spécialistes du secteur et les parties intéressées lors de la consultation publique a mené à une norme rigoureuse qui aborde les défis auxquels le secteur des soins de santé fait face. »
Darryl Kingston, directeur général de l’Institut des normes de gouvernance numérique, affirme que « la norme CAN/DGSI 118 propose une approche polyvalente et exhaustive qui tient compte du vaste éventail d’établissements de soins de santé, de technologies et de réglementation contextuelle dans l’ensemble du Canada. En adoptant cette norme, les établissements de soins de santé peuvent établir une base solide pour prévenir et détecter les cyberattaques, y réagir, et ainsi assurer la protection et la confidentialité des données de la patientèle. Nous nous réjouissons d’avoir collaboré avec SoinsSantéCAN et Sécurité publique Canada dans le cadre de l’élaboration d’une norme rigoureuse en matière de cybersécurité pour la prestation de services de soins de santé au Canada. »
« La cybercriminalité est particulièrement préoccupante pour le secteur des soins de santé, car les vulnérabilités menacent non seulement la sécurité des systèmes d’information, mais également la santé et la sécurité de la patientèle, de la clientèle et des résident·e·s. Les normes qui peuvent être mises en place et maintenues sont essentielles pour protéger la patientèle au sein du système numérique de santé, ajoute Paul-Émile Cloutier, Président, chez SoinsSantéCan. La norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé aidera les dirigeant·e·s du domaine de la santé à faire face et à remédier aux vulnérabilités de leur infrastructure numérique et à prévenir les cyberattaques. Avec un cadre clair et des capacités renforcées en matière de cybersécurité, les établissements de soins de santé au Canada seront en mesure de répondre aux menaces changeantes, de se défendre contre la cybercriminalité et d’améliorer la sécurité de la patientèle. »
La publication de la norme CAN/DGSI 118 marque une étape importante dans l’amélioration de la cyberrésilience des établissements de soins de santé dans l’ensemble du Canada. Cette norme reflète l’engagement de l’INGN envers la promotion de normes de gouvernance numérique qui favorisent la confiance, la sécurité et l’innovation au sein de l’environnement numérique actuel en évolution.
Pour consulter la norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé et en apprendre davantage sur sa mise en œuvre, veuillez cliquer sur le lien suivant : CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé.
Pour les demandes des médias :
Darryl Kingston
Directeur général
Institut des normes de gouvernance numérique
darryl.kingston@dgc-cgn.org
Alexandria Rowe
Spécialiste des communications et services aux membres
arowe@healthcarecan.ca
À propos de l’INGN
L’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN) est une organisation de premier plan dédiée à l’élaboration et à la promotion de normes de gouvernance numérique permettant aux organisations de prospérer à l’ère numérique. Par l’entremise de collaborations avec des spécialistes et des parties prenantes, l’INGN élabore des normes qui remédient aux enjeux pressants dans différents secteurs et différentes industries afin d’assurer un futur numérique novateur et sécuritaire.
À propos de SoinsSantéCan
SoinsSantéCan est la voix nationale des hôpitaux, des établissements de soins de santé et des organismes de recherche en santé au Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées, continues et axées sur les résultats dans l’ensemble du système des soins de santé.
Postes liées :
Protéger les données de la patientèle à l’ère numérique : l’INGN et SoinsSantéCAN publient la norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé
OTTAWA, 29 NOVEMBRE 2023 – L’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN) et SoinsSantéCAN sont ravis d’annoncer la publication de la nouvelle norme nationale, CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé. Cette norme exhaustive propose un cadre solide aux établissements de soins de santé afin de leur permettre d’améliorer leurs mesures de cyberrésilience et d’assurer
La prévention est la clé pour réduire les cyberattaques dans les hôpitaux et protéger les patients : les chercheurs (article en anglais)
Un document d’information de SoinsSantéCAN rend compte des derniers progrès accomplis dans l’élaboration d’une norme nationale pour la cyberrésilience dans les soins de santé. Lisez-le maintenant.
SoinsSantéCAN et le Conseil stratégique des DPI s’associent pour élaborer une norme de résilience cybernétique des soins de santé au Canada
Ottawa, le 16 février 2022 – SoinsSantéCAN et le Conseil stratégique des DPI s’associent pour lancer un projet visant à élaborer une nouvelle série de normes nationales de résilience cybernétique des soins de santé au Canada et contribuer à la lutte contre les menaces à la cybersécurité dans le domaine des soins de santé. L’élaboration
Cloutier et Shipley : L’état critique de la cybersécurité dans les soins de canadiens
Lire l’article tel qu’il a été publié à l’origine dans l’Ottawa Citizen Chirurgies reportées ou annulées, chimiothérapies manquées, outils de diagnostic hors d’usage, salles d’urgence réduites aux soins les plus élémentaires. C’est la réalité à laquelle sont aujourd’hui confrontés les soins de santé canadiens qui subissent des cyberattaques de plus en plus fréquentes et virulentes.