Le 16 avril 2024 (Ottawa) – SoinsSantéCAN salue le nouvel investissement du budget de 2024 dans le système de recherche en santé du Canada et a bien hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral pour orienter la mise en œuvre des modifications structurelles récemment annoncées au système de recherche fédéral.
La création d’une nouvelle organisation-cadre de financement de la recherche pour faire progresser la recherche concertée, multidisciplinaire et axée sur la réalisation d’une mission à l’échelle internationale en collaboration avec les trois conseils subventionnaires, ainsi que la création d’un conseil consultatif sur les sciences et l’innovation sont des annonces prometteuses. Dans le cadre de cette réorganisation, il faudra toutefois préserver l’autonomie et le financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et mettre de l’avant une nouvelle vision pour la recherche en santé.
« La recherche et l’innovation en santé mènent à des résultats positifs en santé et favorisent la transformation du système de santé et la découverte de solutions à des défis tels que le changement climatique, tout en stimulant la productivité et la croissance économique par l’amélioration du système de santé et le développement de nouvelles technologies médicales », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Il faut continuer de mettre l’accent sur les améliorations apportées par les chercheurs canadiens à la santé de la population canadienne et sur la modernisation du système de santé ainsi que sur les avantages économiques et de productivité qu’apporte la recherche en santé. »
Dans les semaines et les mois qui ont précédé le dépôt du budget fédéral, SoinsSantéCAN a invité ses institutions membres à présenter des exemples concrets d’importantes initiatives de recherche susceptibles d’avoir un impact majeur avec un financement fédéral accru. Cet effort de SoinsSantéCAN, de ses membres et de ses partenaires de tout le pays ont mené à l’annonce faite aujourd’hui d’un investissement de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour les trois conseils, ainsi que d’un financement de 825 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, et de 199,8 millions de dollars par année par la suite pour faire passer la valeur annuelle des bourses de maîtrise et de doctorat à 27 000 dollars et 40 000 dollars, respectivement, et celle des bourses postdoctorales à 70 000 dollars. Il s’agit d’un pas en avant, mais le travail est loin d’être terminé.
SoinsSantéCAN se réjouit également de voir le financement fédéral réservé à des projets spécifiques dans le domaine des soins de santé et de la recherche en matière de santé, y compris :
- 26,9 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2024-2025, avec 26,6 millions de dollars en amortissement restant et 6,6 millions de dollars par la suite, aux conseils subventionnaires afin d’établir un système de gestion des subventions amélioré et harmonisé.
- 2,4 milliards de dollars pour appuyer le développement de l’intelligence artificielle (IA) au Canada avec des initiatives qui comprennent l’accès à des capacités informatiques et à une infrastructure technologique afin que la communauté canadienne de la recherche et les entreprises d’IA en démarrage et en croissance disposent des ressources dont elles ont besoin pour croître au Canada.
- 500 millions de dollars pour un nouveau Fonds pour la santé mentale des jeunes qui aidera les organismes de santé communautaire à offrir plus de soins aux jeunes Canadiennes et Canadiens et à mieux outiller ces organismes pour qu’ils aiguillent les jeunes vers d’autres services de santé mentale au sein de leurs réseaux et de leurs partenariats.
- 77,1 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2025-2026, afin d’intégrer plus efficacement les professionnels de la santé formés à l’étranger dans la main-d’œuvre en santé du Canada en créant 120 postes spécialement affectés à la formation précis, en renforçant la capacité d’évaluation et en fournissant du soutien pour aider les personnes à s’y retrouver dans les systèmes de reconnaissance des titres de compétences.
- 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2024-2025, à Santé Canada afin de soutenir l’établissement du régime national d’assurance médicaments.
- L’expansion du régime de soins dentaires aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et aux enfants de moins de 18 ans en 2024.
- La création d’une table sectorielle sur l’économie des soins, qui mènera des consultations et formulera des recommandations au gouvernement du Canada sur les mesures concrètes qui permettraient de mieux soutenir l’économie des soins.
- Le lancement de consultations sur l’élaboration d’une stratégie nationale sur la prestation de soins.
« Les Canadiennes et les Canadiens veulent un système de santé en mesure de répondre à leurs besoins et le méritent. En menant une action stratégique ciblée, nous pouvons remodeler notre système pour mieux servir la population de notre pays dans le présent et pour l’avenir », a pour sa part déclaré le Dr Michael Gardam, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « Les institutions de soins de santé et de recherche en santé du Canada sont actuellement aux prises avec une panoplie de problèmes. Il est temps que notre pays redouble d’efforts et SoinsSantéCAN et ses membres se réjouissent à l’idée de travailler avec le gouvernement fédéral pour améliorer l’accès aux soins et relever les graves défis auxquels notre de système de santé est confronté dans tout le pays. »
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires et des organisations de soins de santé et de recherche en santé de la grandeur du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
arowe@healthcarecan.ca| 613-230-1023
Articles liées :

SoinsSantéCAN réunit des dirigeants pour renforcer la cybersécurité dans les soins de santé
11 décembre 2024 Des dirigeants de la santé de tout le pays se sont récemment réunis en mode virtuel pour discuter de l’importance cruciale pour les établissements de santé de rester vigilants face aux problèmes de cybersécurité nouveaux et émergents, ainsi que du rôle que la norme nationale en cybersécurité publiée conjointement à la fin

SoinsSantéCAN continue de jouer un rôle de premier plan sur les questions relatives à la main-d’œuvre en santé
26 novembre 2024 Alors que les problèmes de main-d’œuvre en santé restent une préoccupation de premier plan pour ses membres, SoinsSantéCAN continue de communiquer avec les membres et maintient les liens avec des représentants du gouvernement fédéral pour faire avancer l’action politique relative à la main-d’œuvre en santé. Après la publication de l’Aperçu de la

Une vision nationale pour sortir la recherche canadienne en santé de la spirale dans laquelle elle est engagée
Lire l’article publié dans le magazine CSPC (anglais) Le célèbre échange entre Alice et le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles souligne le fait que si nous ne savons pas où nous voulons aller, peu importe le chemin que nous prenons. Depuis beaucoup trop longtemps, le Canada erre sans but et sans

Leadership du Canada en matière de recherche et d’innovation en santé : il faut agir de toute urgence
Le 17 octobre 2024 (Ottawa) – SoinsSantéCAN se réjouit de constater que de nombreuses recommandations émises par ses membres sont incluses dans le rapport Ce que nous avons entendu du Comité de coordination de la recherche au Canada sur la modernisation du système fédéral de soutien à la recherche et la création d’un nouvel organisme-cadre

Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour