Directeur général, Santé Î.-P.-É.
Michael est le directeur général de Santé Î.-P.-É. Le Dr Gardam est un pionnier de l’utilisation d’approches qui s’appuient sur les sciences de la complexité pour améliorer la sécurité des patients, la transformation du système, l’engagement du personnel et relever d’autres défis complexes. Michael a conseillé des organisations au Canada et à l’étranger. Il compte parmi ses clients l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention, Excellus Blue Cross Blue Shield, Hand Hygiene New Zealand, l’Irish Health Services Executive, le Maryland Patient Safety Center, La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, ainsi que de nombreux hôpitaux au Canada.
Son intérêt pour le leadership des médecins et la culture organisationnelle l’a amené à devenir président du comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé (2015-2017) et médecin-chef de l’hôpital Humber River à Toronto (2018-2020). Il est actuellement directeur du programme de développement du leadership dans le secteur des soins de santé de la Schulich School of Business de l’Université York et instructeur pour l’Institut de leadership des médecins de Joule (Association médicale canadienne).
Il a également travaillé à prévenir la propagation des maladies infectieuses dans les établissements de soins de santé et dans la collectivité en tant qu’ancien directeur médical de la prévention et du contrôle des infections au Réseau universitaire de santé (2001-2016), ancien directeur de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses à Santé publique Ontario (2008-2010) et ancien directeur à Prévention et contrôle des infections Canada (2009-2015).
Le Dr Gardam est professeur agrégé de médecine à l’Université de Toronto et a publié plus de 120 ouvrages scientifiques. Il est titulaire de maîtrises de l’Université McGill et de l’Université de Toronto et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans le domaine des maladies infectieuses.
Paul-Émile Cloutier est entré en fonction comme Président et Chef de la direction le 12 juin 2017. Avant son arrivée à SoinsSantéCAN, Paul-Émile Cloutier était vice-président, représentation et relations externes, à Génome Canada, où il était responsable de la gestion des relations avec les gouvernements et les intervenants, des communications, des événements et des commandites. Auparavant, il a travaillé pendant 11 ans à l’Association médicale canadienne, d’abord à titre de secrétaire général adjoint, puis à titre de secrétaire général et chef de la direction responsable de la planification stratégique, des relations et des alliances avec les intervenants et de la supervision de l’orientation stratégique de l’Association. M. Cloutier a également été cadre supérieur chez VIA Rail Canada et il a travaillé au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario. Il a aussi occupé plusieurs postes de conseiller en politiques au sein de divers ministères fédéraux, notamment Immigration Canada, Relations extérieures et Développement international du Canada, et Affaires autochtones et du Nord Canada. Ces expériences lui ont permis de très bien comprendre la dynamique fédérale-provinciale.
Natif de Montréal, Paul-Émile Cloutier est parfaitement bilingue. Il est titulaire de deux maîtrises (en administration de la santé et en sciences politiques) et de deux baccalauréats (en sciences sociales et en sciences politiques), obtenus à l’Université d’Ottawa où il a également été chargé de cours en sciences politiques. Au fil des ans, il a été un membre actif de sa collectivité et il a siégé à plusieurs conseils d’administration. Il fait aujourd’hui partie du conseil d’administration de l’hôpital de district de Kemptville et la Croix Bleue.