SoinsSantéCAN reconnaît et apprécie l’impact à long terme des leaders en santé pour façonner le système de santé. Le Prix Héritage du leadership reconnaît des personnes exceptionnelles qui ont apporté des contributions durables et marquantes à l’avancement du système de santé du Canada et qui ont fait preuve d’un engagement important et soutenu envers l’amélioration de la santé des Canadiens. Le prestigieux Prix Héritage du leadership sera annoncé et remis chaque année à l’Assemblée générale annuelle de SoinsSantéCAN.
Les lauréats du Prix Héritage du leadership incarnent le leadership dans ce qu’il a de meilleur et sont des visionnaires qui :
Chaque année, le/la président(e) du conseil d’administration et le/la président(e) et chef de la direction de SoinsSantéCAN lanceront un appel de candidatures, accompagné d’un formulaire de mise en candidature, auprès des organisations membres. Les candidatures devront être soumises à SoinsSantéCAN. Seules les organisations membres de SoinsSantéCAN peuvent présenter des candidatures et chaque présentation de candidature doit être appuyée.
Ce comité sera formé de membres choisis du comité de la gouvernance de SoinsSantéCAN, et de leaders en santé accomplis du Canada déterminés par SoinsSantéCAN. La représentation géographique, l’égalité hommes-femmes et la diversité de l’expertise seront prises en compte. Le président du comité d’attribution du prix sera le président du comité de la gouvernance de SoinsSantéCAN.
Un prix de 1 000 $ sera remis au nom du lauréat au mentoré de son choix ou à une initiative d’un hôpital ou d’une organisation de soins de santé du Canada qui représente le leadership et le caractère visionnaire et influent sur le système de santé que personnifie le lauréat.
Shirlee Sharkey est l’ancienne présidente et chef de la direction de SE Health, une organisation nationale de premier plan en soins de santé, réputée pour son innovation sociale, sa solide performance financière et ses pratiques d’avant-garde. SE Health, organisme sans but lucratif primé et diversifié, effectue plus de six millions de visites de soins chaque année et emploie 8 000 personnes proposant une grande variété de services.
L’engagement communautaire de Mme Sharkey transparaît bien dans son leadership et sa participation à de nombreux conseils d’administration, notamment dans les domaines de la santé et de l’enseignement Elle a entre autres été présidente du Collège George Brown à Toronto et de l’Association canadienne de soins et services à domicile. À l’échelle internationale, elle préside la World Homecare and Hospice Organization en plus d’avoir eu un rôle semblable pour l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. En janvier 2014, Shirlee Sharkee a été nommé à la présidence du Comité consultatif ontarien des technologies de la santé, un comité permanent de Qualité des services de santé Ontario. Elle est également membre du Conseil ontarien de l’innovation en santé et du CD Howe Health Policy Council. En 2007, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario l’a nommée à titre de conseillère experte en dotation et en normes pour les maisons de soins de longue durée de la province.
Au niveau universitaire, Shirlee est attachée à la faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg de l’Université de Toronto et est professeure adjointe au Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Elle a participé à un certain nombre de tables rondes dans les médias et a largement publié dans le domaine des soins à domicile et communautaires, de la transformation de la santé, de l’innovation sociale et des percées en leadership.
Le parcours de Chris Power dans le domaine des soins de santé a commencé au chevet des patients à titre d’infirmière de première ligne. Depuis, elle est devenue l’une des plus éminentes dirigeantes en soins de santé au Canada. Son expérience, son succès et ses valeurs l’ont menée au poste de chef de la direction de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.
Auparavant, Mme Power a été présidente et chef de la direction de Capital Health (Nouvelle-Écosse) pendant huit ans. Sous sa direction, Capital Health a obtenu l’agrément avec un statut exemplaire en 2014 et la reconnaissance de dix pratiques exemplaires. Mme Power détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Mount Saint Vincent et une maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie. Elle est leader certifiée en santé du Collège canadien des leaders en santé et est titulaire d’une bourse de recherche en gestion pour les infirmières-cadres de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.
Le Dr Reznick est professeur au Département de chirurgie et doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s. Il est aussi président-directeur général de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization (SEAMO).
Il est le directeur fondateur du Centre for Research in Education de la Faculté de médecine du Réseau de santé universitaire à l’Université de Toronto, désormais appelé Wilson Centre.
Il a créé un programme de recherche sur l’évaluation des compétences techniques des chirurgiens, dirigé un programme de résidence en formation chirurgicale et contribué à la conception d’un examen fondé sur le rendement, maintenant utilisé pour accorder le permis d’exercer la médecine au Canada.
À titre de vice-président de l’éducation au Réseau de santé universitaire, il a contribué à l’avancement de nombreux partenariats et initiatives en éducation. Comme titulaire de la chaire professorale de chirurgie à l’Université de Toronto, il a aidé à mener à bien un programme pilote fondé sur l’approche par compétences en formation médicale en chirurgie orthopédique. Maintenant doyen de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, il a favorisé la transition de 29 programmes de résidence en médecine spécialisée vers l’approche par compétences.
Le Dr Reznick a mis à profit son intérêt clinique envers la chirurgie colorectale et son dévouement pour l’avancement de la formation médicale durant ses 30 ans de carrière.
Il a reçu de nombreux prix, dont la médaille en chirurgie et le Prix du mérite James H. Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
A valued active partner in discussions about improving the quality of health care, Wendy is a recognized health care leader across Canada and internationally. Obtaining her academic degrees at McGill University, Wendy has extensive experience as a critical care nurse and in progressive leadership positions. She has participated in many provincial and national initiatives, such as the National Steering Committee for Patient Safety, and as a founding Board member on the Canadian Patient Safety Institute Board for 8 years, working to contribute to its establishment and success.
After over 11 years at the helm, in December 2015, Wendy stepped down from the position of President and Chief Executive Officer of Accreditation Canada. She led a significant renewal of the approach to and value of accreditation. Her global leadership about accreditation is well regarded.
Within the International Society for Quality in Health Care (ISQua), and after 8 years on the ISQua Board, Wendy is now President. She is Past-Chair of the ISQua Accreditation Council for the International Accreditation Programme (IAP), member of several Board committees, an Expert, a Fellow and a past ISQua surveyor.
In addition to the ISQua Board, and previous Board memberships with the Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES), the Canadian Nurses’ Foundation and Algonquin College, she serves on several other boards including the Healthcare Insurance Reciprocal of Canada (HIROC) and the Champlain Local Integration Health Network (LHIN). She is a member of the Institute of Corporate Directors (ICD) and has completed the ICD-Rotman Directors Education Program. An Emeritus member of CHLNet, she is a member of the Secretariat and chairs the Knowledge Mobilization Working Group. Both Queen’s University and the University of Toronto benefit from her membership on the respective advisory committees for their Master’s programs in quality and safety.
Wendy received the Woman of Distinction Award – Health Services in 1999, the Canadian Nurses Association Centennial Award in 2008, the CCHL Eastern Ontario Chapter Award for Distinguished Service in 2012, and the 2016 University of Ottawa Telfer School of Management Preceptor award.
With a strong commitment to effective governance and focusing on accreditation, quality, safety and leadership, Wendy has numerous publications to her name and has given many presentations nationally and internationally. She has academic appointments to Queen’s University and the University of Ottawa.
Tony Dagnone a entrepris son illustre carrière en soins de santé au Royal University Hospital, à Saskatoon. À 36 ans, il a accédé au poste de directeur général de l’établissement. Il est ensuite devenu président et chef de la direction. Au cours de ses 25 années à la tête du principal hôpital universitaire de la Saskatchewan, M. Dagnone a mené à bien des projets d’expansion ainsi que la création de programmes de soins tertiaires, dont l’acquisition des premiers appareils d’IRM et de tomodensitométrie en Saskatchewan. Il a joué un rôle déterminant dans le développement des services de proximité et de soins communautaires, y compris le Centre pour enfants Kinsmen, le Manoir Ronald McDonald, et le tout premier hôpital de jour et unité d’évaluation gériatrique au Canada.
En 1992, il a quitté Saskatoon pour s’établir à London (Ontario) à titre de président et chef de la direction de la University Hospital. À peine deux ans après son entrée en fonction, M. Dagnone a été la force motrice menant à la fusion réussie de cet hôpital avec le Royal Victoria Hospital. De cette fusion historique est né le London Health Sciences Centre, l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement en soins actifs au Canada et un centre de traumatologie majeur.
À une époque où l’idée de donner la priorité aux patients était encore radicale, M. Dagnone a adhéré à ce principe avec conviction. En 2009, dans son rôle de commissaire de l’examen des soins de santé Patient First de la
Saskatchewan, il a rédigé le rapport For Patients’ Sake, qui a été qualifié de lecture incontournable pour les politiciens et politiciennes, les administrateurs et administratrices de la santé et les professionnels et professionnelles de la santé au Canada.
Dagnone a joué de nombreux rôles de leadership, notamment ceux de président du conseil d’administration du Collège canadien des leaders en santé, de président de l’Association des hôpitaux de l’Ontario et de membre du conseil d’administration d’Action Cancer Ontario. À l’heure actuelle, il siège au conseil d’administration de la fondation du London Health Sciences Centre, en plus d’être conseiller auprès de plusieurs sociétés nationales dans le domaine des soins de santé.
Dagnone a excellé dans l’exercice de ses fonctions et il a reçu plusieurs distinctions au fil des ans, dont l’Ordre du Canada (1991), la Médaille du jubilé de la Reine (2003), le prix pour services insignes du Collège canadien des directeurs de services de santé (CCDSS), le premier prix de membre honoraire à vie du CCDSS (2008), et le Regents Award du American College of Healthcare Executives (2009).