Nos membres sont des chefs de file de la transformation dans le système des soins de santé. Grâce à leur adhésion à SoinsSantéCAN, ils peuvent échanger et apprendre, et être des agents de changement à travers tout le réseau en vue de répondre directement aux besoins changeants des Canadiens et des Canadiennes.
Le conseil d’administration de SoinsSantéCAN confère le titre de membre honoraire à vie à des personnes exceptionnelles qui ont apporté des contributions remarquables au système de santé et qui ont fait preuve d’un engagement soutenu en faveur de l’amélioration de la santé des Canadiens.
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2013, l’honorable Monique Bégin s’est vu conférer le titre de membre honoraire à vie de SoinsSantéCAN pour ses nombreuses contributions au système de santé pendant toute sa carrière.
Sociologue de formation, Mme Bégin est une spécialiste internationale des systèmes de santé, particulièrement de celui du Canada. Elle a été la première femme du Québec à siéger à la Chambre des Communes. Elle a été réélue trois fois et a été ministre du Revenu national et ministre de la Santé et du Bien-être du Canada. Depuis qu’elle a quitté la politique en 1984, Mme Bégin a enseigné à l’université et est demeurée active sur des questions de nature sociale. Elle est surtout connue pour son rôle dans l’adoption de la Loi canadienne sur la santé.
L’ACS entretient des liens de longue date avec Mme Bégin. À titre de ministre de la Santé fédérale, elle a officiellement inauguré l’édifice du 17, rue York, dans le marché Byward, à Ottawa, le 12 avril 1983 et plus de 30 ans plus tard, l’Association y est toujours!
Né à Montréal, Michael Kirby a obtenu un B.Sc. et une M.A. en mathématiques de l’Université Dalhousie et un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université Northwestern, en 1965. Il a depuis reçu des doctorats honorifiques en droit de plusieurs universités canadiennes.
Entré au gouvernement en 1970 comme chef de cabinet du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, il était quatre ans plus tard le chef de cabinet adjoint du premier ministre Trudeau.
De 1977 à 1980, il a été président de l’Institut de recherche en politiques publiques.
De 1980 à 1983, il a été secrétaire du Cabinet chargé des relations fédérales-provinciales et sous-greffier du Conseil privé. À ce titre, il a pris une part active aux négociations qui ont mené au rapatriement de la Constitution canadienne et à l’adoption de la Charte des droits et libertés.
De 1982 à 1984, Mike Kirby a été président du Groupe de travail sur les pêches de l’Atlantique chargé de restructurer l’industrie de la pêche en haute mer au Canada.
Il est entré au Sénat du Canada en 1984 et l’a quitté 22 ans plus tard, en 2006.
De 1988 à 1993, il a été président du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce.
De 1999 à 2006, il a présidé le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie qui a rédigé onze rapports sur les soins de santé, dont le premier rapport national sur la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie, intitulé « De l’ombre à la lumière », en mai 2006. L’une des principales recommandations du rapport était de créer la Commission de la santé mentale du Canada.
En mars 2007, le premier ministre Harper lui a demandé de créer la Commission de la santé mentale du Canada et d’en devenir le premier président. Pendant son mandat, la Commission a produit la première stratégie nationale en matière de maladie mentale.
Michael Kirby a démissionné de ce poste en mars 2012 pour présider Partenaires pour la santé mentale, le premier mouvement social national en appui à la santé mentale, une organisation qu’il a créée pour mobiliser des milliers de Canadiens dans le but d’améliorer les services en santé mentale.
En décembre 2008, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution à la politique publique et à la bonne gouvernance au Canada, et plus récemment, pour le leadership dont il a fait preuve comme président de la Commission de la santé mentale du Canada.