La pandémie de COVID-19 a révélé les lacunes de longue date dans les modes de soutien et de prestation de soins aux personnes âgées du Canada.
Après de décennies de sous-financement chronique et de manque de personnel, de trop nombreuses organisations de soins de longue durée au pays ont été prises au dépourvuPrès de 70 % des décès dus à la COVID19 au Canada sont survenus dans des établissements de soins de longue durée.1 face à une crise de cette ampleur, ce qui a rendu les résidents et le personnel vulnérables à la COVID-19 et à ses répercussions.
La pandémie a également mis en évidence le rôle essentiel des aidants naturels dans la prestation de soins aux personnes âgées. Les conjoints, les enfants, les amis et les voisins sont souvent des partenaires essentiels dans la prestation de soins lorsque les services sont inadéquats, inaccessibles ou hors de portée – géographiquement et financièrement.
Les aînés canadiens craignent de plus en plus de ne pas avoir les soutiens nécessaires pour vivre une vie autonome dans la dignité ou dans un milieu de soins. Nos gouvernements de tous les niveaux doivent renforcer les ressources pour relever les défis de la croissance et du vieillissement de la population du Canada; ils doivent bien cela à nos personnes âgées.
Quelles mesures le Canada peut-il prendre pour aider les personnes à mieux vieillir et améliorer les soins aux personnes âgées?
Pourquoi le Canada doit-il aider les personnes à mieux vieillir et améliorer les soins aux personnes âgées?
Mesures de SoinsSantéCAN pour aider les personnes âgées à mieux vieillir et améliorer les soins aux personnes âgées
L’espérance de vie augmenteEn 2030, on prévoit que 1 Canadien sur 5 aura 65 ans et plus, selon une publication du mois d’août 2020 de CanAge intitulée VOICES of Canada’s seniors, a roadmap to an age-inclusive Canada. au Canada et les gens de partout au Canada peuvent s’attendre à une vie plus longue et de meilleure qualité, mais cette longévité s’accompagne d’un risque accru de développer des problèmes de santé chroniques dont bon nombre nécessitent des services sanitaires et sociaux plus complexes. Bien des personnes âgées veulent vieillir à domicile, dans leurs communautés, mais les infrastructures du Canada ne sont pas conçues pour répondre à ces besoins.
De plus, les aidants naturels, qui sont souvent des partenaires essentiels dans la prestation des soins lorsque les services sont inadéquats, inaccessibles ou hors de portée, permettent au système de santé d’économiser un montant estimé à 9 milliards $ par année, en plus de supporter personnellement des coûts directs et indirects2 estimés à 33 milliards $ par année – notamment en dépenses personnelles, perte de productivitéLa perte de productivité pour l’économie canadienne est estimée à 1,3 milliard $ par année.3 et vacances perdues.
Une transformation fondamentale s’impose pour réimaginer les soins aux personnes âgées dans ce pays.
La création de communautés qui permettent aux personnes âgées de vieillir sur place :
% de Canadiens de 65 ans et plus affirmant qu’ils feront tout ce qu’ils peuvent pour éviter l’établissement de soins de longue durée
Source : Ipsos. 2020. Safer at home: Eight in ten Canadians vow to do all they can to avoid going into long-term care.
L’élaboration d’une approche nationale pour aider les personnes à mieux vieillir et améliorer les soins aux personnes âgées :
Nombre de patients ayant des besoins de soins de longue durée et de soins à domicile (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Source : Deloitte. 2021. Crise des soins aux aînés au Canada : Répondre à une demande deux fois plus grande.
L’offre de meilleurs soutiens financiers et sociaux aux aidants naturels non rémunérés :
Conséquences financières et professionnelles pour les aidants naturels non rémunérés (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Source : Coalition canadienne des proches aidants. 2015. Aidants et travail : une question d’équilibre
Pour remédier aux failles du système de santé, il faut améliorer le partage des données et les stratégies en matière de main-d'œuvre, selon des experts du secteur des soins de santé (anglais)
14 février, 2024
L'amélioration de l'accès aux soins palliatifs commence par une meilleure saisie de données - article de SoinsSantéCAN publié dans la page des opinions du Hill Times. (Anglais)
11 mai, 2023
SoinsSantéCAN maintient la communication avec les décideurs fédéraux en matière de santé, de recherche et d'innovation
4 avril, 2023
L’amélioration du système de santé pour les patients, les prestataires et les chercheurs est au cœur d’une rencontre de SoinsSantéCAN avec le porte-parole de l’opposition en matière de santé, Stephen Ellis
21 février, 2023
Des pansements ou un nouveau système de santé : Conversation avec le Dr Michael Gardam sur les conditions nécessaires à la transformation des soins de santé au Canada. Écouter maintenant ! (anglais)
16 février, 2023
Plus d'argent réparera-t-il le système de soins de santé du Canada? Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN rejoint Steve Paiken sur l'émission The Agenda de TVO (anglais)
10 février, 2023
Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN, discute sur CPAC de l'annonce fédéral du financement de la santé. Visionner à partir de 15:45.
8 février, 2023
Le vrai travail commence maintenant : les soins de santé ont besoin d’une véritable approche systémique
7 février, 2023
Voici ce que veulent les Canadiens du sommet sur la santé à enjeux élevés : « Un changement important » - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
7 février, 2023
Le Canada a promis de réparer les soins de santé il y a près de 20 ans. Il cherche à arranger les choses une fois de plus - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
4 février, 2023
Le temps n’est plus à la discussion : la rencontre des premiers ministres sur la santé doit mener à l’action
3 février, 2023
Le Dr Michael Gardam, président du conseil d'administration de SoinsSantéCAN et PDG de Santé Î.-P.-É. sur CTV Power Play (en anglais) pour discuter des solutions à la crise des soins de santé au Canada (jouer la vidéo à partir de 28 minutes et 54 secondes)
14 décembre, 2022
SoinsSantéCAN demande aux dirigeants politiques d’agir à la suite de la rencontre des ministres de la Santé
9 novembre, 2022
Les fournisseurs de soins de santé rédigent une ordonnance d’espoir aux gouvernements du Canada
4 novembre, 2022
Rapport de la consultation sur l’élaboration d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires
Année 2024 / La sécurité des patients / Soins de longue durée
Les soins de santé au Canada : Promouvoir la transformation du système
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / La sécurité des patients / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée
Il est urgent de repenser les soins aux personnes âgées au Canada
Année 2023 / Infrastructure / La sécurité des patients / Santé autochtone / Soins de longue durée
Recommandations de SoinsSantéCAN en vue des consultations prébudgétaires 2023 de Finances Canada
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Mémoires prébudgétaire / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée
Mémoire pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2023
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Mémoires prébudgétaire / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée
Présentation au Comité permanent de la santé : Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de la COVID-19
Année 2022 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Ressources humaines en santé / Santé autochtone / Santé mentale / Soins de longue durée
Pour devenir membre de SoinsSantéCAN ou en apprendre davantage sur les avantages de l’adhésion, veuillez communiquer avec nous à membership@healthcarecan.ca