ActionsBanner_FR

Vidéo est actuellement uniquement disponible en anglais, mais elle sera prochainement disponible en français

LES MESURES QUE NOUS RECOMMANDONS AU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DU CANADA

Renforcer la recherche et l’innovation en santé

L’investissement fédéral en santé est dérisoire par comparaison avec les investissements de bien d’autres pays de l’OCDE. Les divisions juridictionnelles et le paysage réglementaire découragent les partenariats et l’investissement mondial. Cela nuit considérablement à la capacité du Canada d’attirer et de retenir les meilleurs talents, en plus de miner la capacité des chercheurs canadiens de faire des découvertes qui stimulent l’amélioration des soins de santé et de limiter le plein potentiel économique du secteur de la recherche et de l’innovation en santé du Canada.

Research1pagerFR_web

Téléchargez notre document d’une page pour savoir pourquoi
il est important de renforcer la recherche et l’innovation en santé

 Soutenir un meilleur vieillissement

Le Canada doit élaborer une approche pancanadienne visant à améliorer les services de santé et les services sociaux pour les personnes âgées et à s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins et à leurs désirs. Cela suppose un virage vers des soins à domicile et des soins communautaires qui permettent aux personnes âgées de vieillir à domicile; la mise en œuvre de normes nationales pour les soins de longue durée; et le soutien aux améliorations dans tout le continuum des soins aux personnes âgées au moyen d’un investissement fédéral durable.

Aging1pagerFR_web

Téléchargez notre document d’une page pour savoir pourquoi
il est important de soutenir un meilleur vieillissement

 Moderniser les infrastructures en santé

La COVID-19 a mis en évidence les lacunes des infrastructures en santé désuètes et souligné que les installations de santé construites il y a un demi-siècle ne répondent plus aux besoins du Canada en 2021. Elle a également exigé des prestataires de soins de santé qu’ils adaptent leur mode de prestation des soins et a révélé que les avantages des soins de santé numériques dépassent largement les inconvénients. Le gouvernement fédéral doit mieux soutenir les infrastructures du secteur de la santé, y compris l’infrastructure numérique et la cybersécurité, afin de rationaliser le système de santé; de soutenir les soins virtuels; d’améliorer l’accès; et de faciliter le partage sécuritaire des renseignements sur la santé à des fins de recherche et de soins aux patients.

Infra1pagerFR_web

Téléchargez notre document d’une page pour savoir pourquoi
il est important de moderniser nos infrastructures en santé

 Bâtir un système de santé plus inclusif, équitable et résilient.

Le Canada ne compte pas suffisamment de travailleurs des soins de santé pour répondre à la demande actuelle du système de santé, et à plus forte raison à sa demande future. La prestation des soins de santé est une affaire de personnes et le Canada doit de toute urgence adopter une approche pancanadienne à la planification des ressources humaines en santé. À cette fin, il doit trouver des solutions à court terme et les mettre en œuvre immédiatement pour soutenir les travailleurs des soins de santé et créer une agence de la main-d’œuvre en santé chargée de la collecte de données stratégiques et de la recherche en vue d’une planification à long terme.

Inclusive1pagerFR_web

Téléchargez notre document d’une page pour savoir pourquoi
il est important de bâtir un système de santé plus inclusif

Autres informations

Émerger plus fort : Les appels à l’action de SoinsSantéCAN menant aux élections fédérales de 2021

EmergingStrongerSidebar_FR

In the lead up to the 2021 federal election, HealthCareCAN pressed party leaders to provide Canadians with concrete ideas and actions in their platforms to shore up our health system and help our health research sector realize its full potential. To support them in their development of these platforms, HealthCareCAN recommended that party leaders commit to:

  • Intensifier la recherche en santé et le secteur des biosciences du Canada par un investissement constant et à long terme.
  • Soutenir la réforme des soins aux personnes âgées par l’amélioration des services de soins à domicile, de soins communautaires et de soins de longue durée.
  • Élaborer une stratégie nationale de planification de la main-d’œuvre en santé.
  • Moderniser l’infrastructure du secteur de la santé pour mieux soutenir la santé numérique et pour lutter contre les changements climatiques.
  • Augmenter les transferts en santé aux provinces et territoires afin d’améliorer l’accès aux services indispensables telles que de santé mentale et du soutien pour les enfants et les adultes.

Les Canadiens sont d’accord : le gouvernement fédéral doit faire preuve d’un plus grand leadership en matière de santé

Un sondage commandé par SoinsSantéCAN révèle que si les Canadiens jugent que le système de santé a répondu de manière acceptable à la pandémie, le gouvernement fédéral devrait assumer un rôle plus important dans les soins de santé, notamment…

Activités récentes

En apprendre davantage  sur les activités de plaidoyer de SoinsSantéCAN

Questions? Commentaires?

Captcha: