Alors que la dépense totale en santé a augmenté au cours des 20 dernières années, les investissements en capitaux du Canada dans les infrastructures de la santé ont fluctué et ont même diminué au cours des dernières années1. Les établissements de soins de santé du pays doivent régulièrement réaffecter les fondsLes meilleures estimations des coûts d'entretien reportés dans le secteur de la santé proviennent d'une étude menée en 2015 et ils s'établissaient déjà entre 15,4 et 28 milliards $ à cette époque.2 alloués à la modernisation de leurs infrastructures à la prestation des soins aux patients.
Ce faisant, ils hypothèquent l’avenir de l’infrastructure canadienne des soins de santé, la laissant terriblement désuète, préjudiciable pour l’environnement et exposée aux dommages causés par le changement climatique. Plus important encore, le manque d’investissement dans l’infrastructure des soins de santé nuit aux soins aux patients et pose des risques potentiels pour leur sécuritéLa cyberattaque de 2021 contre le système de soins de santé de Terre-Neuve-et-Labrador a entraîné l’arrêt complet des portails de réservation et d’information sur la santé des patients, ce qui a eu pour effet de retarder des milliers de rendez-vous et de procédures, y compris des traitements de chimiothérapie.
On entend souvent que les questions de compétences fédérales-provinciales-territoriales sont un obstacle majeur à l’investissement fédéral direct dans l’infrastructure des soins de santé et dans les soins de santé de manière plus générale, mais le public n’est pas d’accord. Un sondage mené par Abacus Data pour SoinsSantéCAN à la fin de 2020 révèle que la majorité des personnes interrogées ne se soucient pas des questions de compétences politiques et veulent que tous les ordres de gouvernement unissent leurs efforts pour améliorer les soins de santé.
Cliquez sur les images (disponibles uniquement en anglais) pour les agrandir
Quelles mesures le Canada peut-il prendre pour aider le système de santé à relever ses défis d’infrastructure?
Pourquoi le Canada doit-il mieux aider le système de santé à relever ses défis d’infrastructure?
Mesures de SoinsSantéCAN pour aider les personnes à mieux vieillir et améliorer les soins aux personnes âgées
La COVID-19 a mis en évidence les défis importants auxquels se heurte l’infrastructure de la santé du Canada.
Dans les établissements de soins de longue durée, les chambres à plusieurs lits n’ont pas permis de bien mettre en place les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les établissements plus anciens ont connu un nombre beaucoup plus élevé de cas et de décèsEn Ontario, le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario, dans un rapport cinglant, a révélé qu’il avait été pratiquement impossible de respecter les protocoles de contrôle des infections en raison de la surpopulation et du manque d’espace pour l’isolement et que les infrastructures étaient un facteur important du nombre important de décès.3.
Dans le domaine des soins de courte durée, les hôpitaux ont bien souvent été incapables de gérer le volume de patients atteints de la COVID-19, parce qu’ils n’avaient pas l’espace et l’équipement nécessaires pour les traiter.
Dans le domaine des soins primaires et spécialisés, les prestataires de soins sont rapidement passés aux services virtuels, mais bien souvent, ils ont dû mettre en place les plateformes et les outils numériques comme ils le pouvaient. La fragmentation des systèmes de santé numériques entre les diverses autorités du Canada a rendu difficile la collecte de données complètes sur le lien entre les taux d’infection et les facteurs socioéconomiques, l’emplacement géographique et l’âge et a entravé le partage de renseignements essentiels sur les patients entre les organisations.
De plus, la combinaison de divers facteurs – une ancienne technologie, le travail à distance sans mesures de cybersécurité rigoureuses et le caractère très sensible des informations – a fait des soins de santé une cible très lucrative pour les cybercriminelsEn 2020, on a constaté une augmentation de plus de 45 % des cyberattaques, soit la plus forte augmentation par secteur..
Enfin, comme il manquait d’infrastructures et de capacités de fabrication dans le domaine de la santé, le Canada n’a pas pu produire l’équipement de protection individuelle, les médicaments et les vaccins dont il avait tant besoin.
Donner aux organisations de soins de santé un accès direct et égal aux programmes existants de financement des infrastructures pour :
Augmenter les investissements dans l’infrastructure du système de santé pour :
Soutenir l’expansion des soins virtuels et de la santé numérique pour :
Améliorer les technologies de l’information et les infrastructures numériques dans le système de santé pour :
Renforcer les capacités du secteur des soins de santé en matière de cybersécurité par des investissements, des programmes et des normes pour :
Continuer d’améliorer les services à large bande dans les régions rurales et éloignées pour :
Collaborer avec les homologues provinciaux et territoriaux pour assurer la mise en place de politiques administratives et réglementaires de soutien aux soins virtuels pour :
Dépense annuelle en santé en proportion du PIB (2015 2019) par type d’actif (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Source : OCDE. 2021. Panorama de la santé 2021 : Les indicateurs de l’OCDE.
% de Canadiens qui croient que l’investissement dans la technologie des soins de santé devrait être au sommet des priorités du gouvernement.
Source : Inforoute Santé du Canada. 2020. Sommaire : Consulter les Canadiens sur l’avenir du réseau de la santé – Un sain dialogue.
Préférence des Canadiens pour le premier point de contact lorsqu’ils cherchent un avis médical auprès d’un médecin
Source : Association médicale canadienne. 2020. Les soins virtuels sont de vrais soins : Un sondage national indique que les Canadiens sont pleinement satisfaits de soins de santé virtuels.
% de Canadiens ouverts au partage de leurs données de santé anonymes
Source : Inforoute Santé du Canada. 2020. Sommaire : Consulter les Canadiens sur l’avenir du réseau de la santé – Un sain dialogue.
Protéger les données de la patientèle à l’ère numérique : l’INGN et SoinsSantéCAN publient la norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé
29 novembre, 2023
La recherche, les ressources humaines, et l'infrastructure : Trois directeurs d'hôpitaux s'expriment sur les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral devrait intervenir - Article dans Hill Times Research (anglais)
17 octobre, 2023
Des changements au cabinet, mais les défis de la recherche en santé restent les mêmes
26 juillet, 2023
L'amélioration de l'accès aux soins palliatifs commence par une meilleure saisie de données - article de SoinsSantéCAN publié dans la page des opinions du Hill Times. (Anglais)
11 mai, 2023
SoinsSantéCAN maintient la communication avec les décideurs fédéraux en matière de santé, de recherche et d'innovation
4 avril, 2023
L’amélioration du système de santé pour les patients, les prestataires et les chercheurs est au cœur d’une rencontre de SoinsSantéCAN avec le porte-parole de l’opposition en matière de santé, Stephen Ellis
21 février, 2023
Des pansements ou un nouveau système de santé : Conversation avec le Dr Michael Gardam sur les conditions nécessaires à la transformation des soins de santé au Canada. Écouter maintenant ! (anglais)
16 février, 2023
Plus d'argent réparera-t-il le système de soins de santé du Canada? Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN rejoint Steve Paiken sur l'émission The Agenda de TVO (anglais)
10 février, 2023
Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN, discute sur CPAC de l'annonce fédéral du financement de la santé. Visionner à partir de 15:45.
8 février, 2023
Le vrai travail commence maintenant : les soins de santé ont besoin d’une véritable approche systémique
7 février, 2023
Voici ce que veulent les Canadiens du sommet sur la santé à enjeux élevés : « Un changement important » - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
7 février, 2023
Le Canada a promis de réparer les soins de santé il y a près de 20 ans. Il cherche à arranger les choses une fois de plus - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
4 février, 2023
Le temps n’est plus à la discussion : la rencontre des premiers ministres sur la santé doit mener à l’action
3 février, 2023
Le Dr Michael Gardam, président du conseil d'administration de SoinsSantéCAN et PDG de Santé Î.-P.-É. sur CTV Power Play (en anglais) pour discuter des solutions à la crise des soins de santé au Canada (jouer la vidéo à partir de 28 minutes et 54 secondes)
14 décembre, 2022
SoinsSantéCAN demande aux dirigeants politiques d’agir à la suite de la rencontre des ministres de la Santé
9 novembre, 2022
Bâtir un système de santé résilient au changement climatique : Vers la carboneutralité au Canada
Année 2023 / Infrastructure
Une norme nationale pour la cybersécurité en santé
Année 2023 / Infrastructure / La sécurité des patients
Pour devenir membre de SoinsSantéCAN ou en apprendre davantage sur les avantages de l’adhésion, veuillez communiquer avec nous à membership@healthcarecan.ca