NOTEZ : Ceci est une page archivée et n’est plus mise à jour. Pour des informations à jour sur notre travail, veuillez utiliser le menu de navigation principal ou cliquez ici
SoinsSantéCAN travaille avec ses membres et des intervenants clés (organisations autochtones et organisations de la santé) opur promouvoir les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation reliées à la santé. SoinsSantéCAN fait partie de l’Alliance en santé des Autochtones, une alliance récemment formée qui se penchera sur les Appels à l’action de la CVR reliés à la santé.
Wabano et Montfort collaborent pour créer des soins de santé équitables et inclusifs pour les populations Autochtones
2 novembre, 2021
FACING RACE: What are Ottawa hospitals doing to support and reflect the BIPOC communities they serve?
17 juin, 2021
Thunder Bay hospital asks patients if they wish to self-identify in effort to better address health needs
7 avril, 2021
First Cree patient joins McGill patient committee aimed at improving hospital experience
31 mars, 2021
Manitoba Keewatinowi Okimakanak and Northern Health partner up to combat racism in health care
30 mars, 2021
Centre for Addiction and Mental Health launches First Nations, Inuit and Métis wellness centre
12 novembre, 2020
Shíshálh woman to lead research on COVID response for Vancouver’s urban Indigenous population
19 août, 2020
Ontario health providers collaborate to provide culturally-relevant mental wellness services to Indigenous peoples
11 août, 2020
These mental health advocates are working on an alternative to police intervention when someone is in crisis. They say ‘all of a sudden’ people are interested
3 août, 2020
Province introduces new supports for remote, rural and Indigenous communities during COVID-19 pandemic
20 avril, 2020
The Sheshatshiu suicide crisis 'didn't happen overnight.' How does the community break the cycle?
5 novembre, 2019
Hospital staff in B.C. village learn Gitxsan language to connect with Indigenous patients
3 novembre, 2019
New program aims to improve care for Indigenous women by having health professionals reflect on their biases
1 octobre, 2019
Le programme de People-Centred Care de CHA Learning permet aux professionnels de la santé de tous les niveaux de diriger le changement et l’amélioration des soins de santé en partenariat avec les patients, les familles et les fournisseurs.
This webinar, hosted by HealthCareCAN, with support from the J.W. McConnell Family Foundation, discusses our research and preliminary findings on the role of food in healthcare, and includes a presentation by a representative from IWK Health Centre and the Nova Scotia Health Authority, who have made significant progress in this area.
Le présent document d’information porte sur les problèmes graves auxquels les peuples autochtones du Canada font face et sur le rôle que jouent les leaders en santé canadiens pour aider à combler les lacunes. Il présente également des pratiques judicieuses que peuvent prendre les leaders et les organisations pour donner suite aux Appels à l’action reliés à la santé de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) basées sur un examen de la littérature, des entrevues avec des intervenants clés et des études de cas de plusieurs organisations de soins de santé.
Les leaders en santé devraient envisager l’adoption des pratiques judicieuses qui suivent pour orienter leurs efforts visant à favoriser la réconciliation. Ces pratiques faciliteront le changement au niveau de l’organisation ou de l’établissement de santé. Ils peuvent également s’associer avec leurs partenaires autochtones dans leur plaidoyer en faveur de changements aux politiques, aux modes de financement et à la gouvernance.
1
Soutenir les leaders locaux des Premières Nations, des Inuits et des Métis, conjointement avec leurs homologues nationaux de l’Assemblée des Premières Nations, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Ralliement national des Métis alors qu’ils négocient, développent, mettent en œuvre et évaluent des ententes de transformation de la santé, et plaider en faveur du changement dans les politiques et les systèmes.
.
2
Identifier les principales parties intéressées dans l’engagement des communautés et établir des relations avec elles. Ces parties intéressées comprennent des représentants des autorités locales et régionales des Premières Nations, des Inuits et des Métis et des organisations locales de services de santé aux Autochtones; les clients autochtones et d’autres. En s’adressant aux principales parties intéressées, suivre les protocoles d’engagement établis par leurs organisations respectives. Créer des ententes de partenariats qui comprennent des mesures d’évaluation des processus et de responsabilisation pour toutes les initiatives communes ayant trait à la santé et au bien-être des Autochtones.
.
3
Inclure la réconciliation et l’équité en santé autochtone dans le plan stratégique des organisations.
.
4
Promouvoir la participation des Autochtones dans l’organisation en les recrutant pour occuper des postes de gouvernance et de direction; pour faire partie de cercles consultatifs, pour assurer les liens avec les communautés, pour faire partie des conseils des Aînés et assumer d’autres rôles; officialiser l’établissement de rapports et la reddition de compte basée sur les actions pour les leaders non autochtones afin de prévenir l’engagement symbolique et non significatif
.
5
Recruter, maintenir en poste et guider le personnel et les fournisseurs de soins de santé autochtones à tous les niveaux de l’organisation, y compris en matière d’approvisionnement; créer des milieux de travail et d’apprentissage dans lesquels ils peuvent s’épanouir et dans lesquels l’indigénéité et le savoir autochtone sont valorisés.
.
6
Offrir une éducation antiraciste qui assure la sécurité culturelle à tous les membres de l’organisation; développer et mettre en œuvre des processus sécuritaires pour les employés et les clients afin de faire le bilan des expériences racistes ou non sécuritaires sur le plan culturel dans l’organisation; développer et mettre en œuvre des processus pour documenter ces cas et suivre les progrès.
.
7
Soutenir les apprenants autochtones dans les professions de la santé en créant des milieux d’apprentissage clinique sécuritaires et respectueux qui sont exempts de racisme et de discrimination; participer à des programmes de promotion des sciences de la santé auprès des plus jeunes étudiants.
.
8
Améliorer le parcours des clients autochtones par la prestation de soins et de programmes qui tiennent compte des traumatismes subis, comme les navigateurs autochtones, l’accès à des aliments et à des pratiques de guérison traditionnels, le soutien des Aînés et la guérison axée sur la terre; des initiatives particulières devraient découler des recommandations faites par des communautés, des conseillers et des clients autochtones locaux.
.
9
Dans les provinces et territoires où des données sur la race et l’ethnie sont disponibles, suivre les résultats en santé des clients autochtones par rapport aux clients non autochtones dans l’organisation; établir des ententes appropriées sur la gérance des données sur les Autochtones et en faire le suivi.
.
10
Comprendre et appuyer les changements visant à tenir compte des déterminants sociaux de la santé des Autochtones.
.
Pour des orientations plus détaillées et d’autres suggestions, les leaders en santé sont invités à lire la section Mise en œuvre des Appels à l’action de la CVR vers la fin du document ci-desus.
The Role of Food in Hospitals (Anglais)
Par Tracy Murphy, Consultante, de la part de SoinsSantéCAN | 30 mai, 2017
SoinsSantéCAN | 14 septembre, 2016