NOTEZ : Ceci est une page archivée et n’est plus mise à jour. Pour des informations à jour sur notre travail, veuillez utiliser le menu de navigation principal ou cliquez ici
À l’échelle mondiale, 134 millions d’événements indésirables causent 2,6 millions de décès chaque année attribuables à des soins non sécuritaires. Avec 28 000 décès par année au Canada, les préjudices causés aux patients se classent au troisième rang en matière de mortalité après le cancer et les maladies du cœur. SoinsSantéCAN est déterminé à aider ses membres à bâtir une culture solide en matière de sécurité des patients au sein de leur organisation afin qu’ils puissent respecter leur promesse de fournir des soins sécuritaires et de qualité à leurs patients.
Consultez cette section pour en savoir plus sur les façons novatrices dont nos membres dispensent des soins sécuritaires aux Canadiens, sur les récentes politiques fédérales en matière de sécurité des patients et pour découvrir comment vous pouvez aider votre organisation à bâtir une culture solide en matière de sécurité des patients.
Avicanna Medical Cannabis Products Available In Canadian Hospital Pharmacies Through Agreement with Sunnybrook Hospital
6 mai, 2021
Cost-effective imaging that protects patients and health care workers from COVID-19 exposure
1 octobre, 2020
Les hôpitaux de l’Est ontarien collaborent à la gestion régionale du cheminement des patients pour sécuriser l’accès aux soins
3 avril, 2020
Hamilton and Toronto researchers help develop COVID-19 care guidelines for critical patients
1 avril, 2020
L’équipe de l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan développe une pratique de pointe en réduction des dangers
2 mars, 2020
The 'Future of Surgery' is here — thousands donate $60M to transform surgical care in B.C.
21 février, 2020
Deep-clean cycle: Behind the scenes of medical device reprocessing at Dartmouth General Hospital
13 février, 2020
'It was a life saver': New London developed device for feeding tube insertions is a world first
16 décembre, 2019
Radiation therapy for throat cancer sees better quality of life outcome over robotic surgery, study suggests
6 juin, 2019
Sunnybrook Health Sciences Centre and Evident to Provide Cost-Effective, Made-in-Canada Hospital Information System
30 mai, 2019
'Smart home' technology may change life for those with severe mental illnesses: Local researchers
23 mai, 2019
Katherine McGilton and Dr. John Muscedere: We must listen to frail patients to plan for their needs
9 janvier, 2018
SoinsSantéCAN, l’Institut canadien pour la sécurité des patients et l’Organisation des normes de santé (HSO), avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada, se sont associés pour cerner, célébrer et diffuser les pratiques de pointe en matière d’engagement des patients pour la sécurité des patients.
CHA Learning, la division de perfectionnement professionnel de SoinsSantéCAN, offre deux programmes d’études sur la qualité et la sécurité, soit le Canadian Patient Safety Officer Course (en ligne, en anglais) qui vous permet de créer une culture solide en matière de sécurité des patients dans vos organisations, et Integrated Quality Management (en anglais), qui offre une connaissance critique et une expérience pratique dans les domaines suivants : amélioration de la qualité, sécurité des patients, gestion du risque, expérience du patient et évaluation du rendement.
Le programme de People-Centred Care de CHA Learning permet aux professionnels de la santé de tous les niveaux de diriger le changement et l’amélioration des soins de santé en partenariat avec les patients, les familles et les fournisseurs.
Lundi le 17 juin, la ministre Petitpas Taylor a dévoilé la stratégie nationale du Canada sur la démence intitulée Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. SoinsSantéCAN a examiné le rapport et a préparé la brève analyse qui suit sur les répercussions de cette stratégie – et les possibilités qu’elle offre – pour nos membres.
Depuis l’adoption de la Loi de Vanessa en 2014, Santé Canada a consulté les parties intéressées et sollicité leur aide en vue de l’élaboration des règlements qui définiront les mécanismes du nouveau régime de déclaration obligatoire. Le présent mémoire de politique sert à informer les membres au sujet des modifications récemment apportées aux règlements fédéraux d’application de la Loi de Vanessa qui obligent les hôpitaux à déclarer les réactions indésirables graves à un médicament (RIM) et les incidents liés aux instruments médicaux (IIM) et les aider à se préparer pour le passage à un régime de déclaration obligatoire.
Le comité consultatif des affaires politiques, juridiques et réglementaires (dont SoinsSantéCAN est membre et qui comprend des représentants de Patients pour la sécurité des patients Canada, du gouvernement, des experts en droit et en politiques et des organismes de réglementation) a pour mandat de fournir des conseils stratégiques qui permettent à l’ICSP de servir de catalyseur pour influencer les questions et les orientations relatives à la sécurité des patients, dans la mesure où elles ont trait aux priorités et politiques fédérales, provinciales et territoriales, aux lois et aux règlements en santé, aux systèmes et processus réglementaires.
Les membres de SoinsSantéCAN qui souhaitent en savoir plus sur le travail du comité sont invités à communiquer avec nous à membership@healthcarecan.ca.