Le secteur de la santé du Canada est aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre depuis des années, un problème qui n’a fait que s’aggraver avec la pandémie de COVID-19. Ces pénuries compromettent la capacité du système de santé de fournir l’accès en temps opportun à des soins de grande qualité à tous les Canadiens.
La COVID-19 fait payer un prix élevéUne initiative par approche participative menée par Statistiques Canada à la fin de 2020 a révélé que 70 pour cent des 18 000 travailleurs de la santé qui ont rempli le questionnaire ont déclaré percevoir leur santé mentale comme étant moins bonne qu’avant la pandémie. aux travailleurs de la santé1, et il en sera ainsi longtemps après la fin de la pandémie.
Le Comité consultatif sur les ressources humaines en santé de SoinsSantéCAN s’efforce d’identifier les principaux domaines de priorité pour une action fédérale à court et à long terme visant à remédier à ces pénuries de main-d’œuvre croissantes. Ce type d’action concertée est essentielle pour garantir que le pays dispose du personnel dont il a besoin pour continuer à lutter contre la COVID-19, effectuer des procédures et des actes médicaux non liés à la COVID-19, combler le retard accumulé dans les actes médicaux et offrir des soins de grande qualité à ceux qui en ont besoin.
Les travailleurs de la santé sont la plus grande ressource du système, et lorsqu’ils sont bien traités, les citoyens du Canada le sont aussi.
Quelles mesures le Canada peut-il prendre pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre en santé à court et à long terme?
Pourquoi le Canada doit-il remédier aux pénuries de main-d’œuvre en santé à court et à long terme?
Mesures de SoinsSantéCAN pour renforcer la main-d’œuvre en santé du Canada
Huit mois après le début de la pandémie mondiale, 33 % des travailleurs de la santé participants ont déclaré une santé mentale passable ou mauvaise.
70 % des travailleurs de la santé participants ont déclaré que leur santé mentale était « un peu moins bonne » ou « bien moins bonne » par rapport à avant mars 2020.
56 % des travailleurs de la santé ont déclaré que la plupart des journées étaient « assez stressantes » ou « extrêmement stressantes »
Source : Statistique Canada
La demande à l’égard du système de santé continue d’augmenter avec le vieillissement de la population canadienne et l’augmentation de l’espérance de vie qui s’accompagnent souvent de conditions plus complexes et chroniques. Pourtant, les investissements dans le système de santé et les ressources en santé n’ont pas été ajustés pour tenir compte de ces changements. Le système de santé est surchargé, en manque de personnel, de ressources et de financement, ce qui le rend incapable de répondre aux besoins croissants et diversifiés de la population canadienne.
Mettre en œuvre une stratégie pancanadienne de planification de la main-d’œuvre en santé pour :
Tirer parti de l’immigration et des travailleurs de la santé formés à l’étranger tout en augmentant le nombre de professionnels de la santé formés au Canada pour :
Soutenir la coordination entre les provinces et les territoires de l’éducation et de la délivrance des permis pour :
Collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de réglementation et les établissements d’enseignement pour former un plus grand nombre de travailleurs de la santé canadiens – en particulier issus de communautés autochtones – dans les professions et les domaines nécessaires pour répondre aux besoins à long terme du système de soins de santé pour :
Élargir la portée de la recherche, des programmes et des ressources en matière de santé mentale et de bien-être propres aux travailleurs des soins de santé pour :
Le Canada risque de perdre certains de ses plus brillants talents de la recherche en santé
1 mai, 2023
Le rapport des IRSC reflète des recommandations de SoinsSantéCAN sur le renforcement des essais cliniques
21 avril, 2023
SoinsSantéCAN maintient la communication avec les décideurs fédéraux en matière de santé, de recherche et d'innovation
4 avril, 2023
Cloutier et Hill : Le prochain gouvernement fédéral doit investir dans la recherche en santé au Canada
15 mars, 2023
Un deuxième Comité de la Chambre des communes approuve les recommandations de SoinsSantéCAN sur les effectifs du secteur de la santé
13 mars, 2023
L’amélioration du système de santé pour les patients, les prestataires et les chercheurs est au cœur d’une rencontre de SoinsSantéCAN avec le porte-parole de l’opposition en matière de santé, Stephen Ellis
21 février, 2023
Discussion centrée sur la main-d'œuvre de la santé lors de la rencontre de SoinsSantéCAN avec le ministre de l'Immigration, Sean Fraser
17 février, 2023
Plus d'argent réparera-t-il le système de soins de santé du Canada? Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN rejoint Steve Paiken sur l'émission The Agenda de TVO (anglais)
10 février, 2023
Le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN, discute sur CPAC de l'annonce fédéral du financement de la santé. Visionner à partir de 15:45.
8 février, 2023
Le vrai travail commence maintenant : les soins de santé ont besoin d’une véritable approche systémique
7 février, 2023
Voici ce que veulent les Canadiens du sommet sur la santé à enjeux élevés : « Un changement important » - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
7 février, 2023
Un changement durable du système de santé nécessite une stratégie nationale des ressources humaines, selon les experts de la santé - Entrevue avec Paul-Émile Cloutier, PDG de SoinsSantéCAN (anglais)
6 février, 2023
Le Canada a promis de réparer les soins de santé il y a près de 20 ans. Il cherche à arranger les choses une fois de plus - Entrevue avec le Dr Michael Gardam, président du Conseil d'administration de SoinsSantéCAN (anglais)
4 février, 2023
Le temps n’est plus à la discussion : la rencontre des premiers ministres sur la santé doit mener à l’action
3 février, 2023
Vers une meilleure mobilité des médecins et des infirmières entre les provinces - Entrevue de Radio-Canada avec Paul-Émile Cloutier
26 janvier, 2023
Recommandations de SoinsSantéCAN en vue des consultations prébudgétaires 2023 de Finances Canada
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Mémoires prébudgétaire / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée
Mémoire pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral de 2023
Année 2023 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Mémoires prébudgétaire / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée
Accès des nouveaux arrivants aux services d’interprétation professionnelle dans le domaine de la santé
Année 2022 / La sécurité des patients / Ressources humaines en santé
Favoriser l’inclusion des prestataires de soins de santé en situation de handicap
Année 2022 / Ressources humaines en santé / Santé mentale
Présentation au Comité permanent de la santé : Étude sur la situation d’urgence à laquelle les Canadiens font face avec la pandémie de la COVID-19
Année 2022 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Ressources humaines en santé / Santé autochtone / Santé mentale / Soins de longue durée
Présentation au Comité permanent de la santé : Étude sur la santé des enfants
Année 2022 / Infrastructure / La recherche et l'innovation / Ressources humaines en santé
Présentation au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées : Étude sur les pénuries de main-d’oeuvre, les conditions de travail et l’économie des soins
Année 2022 / Ressources humaines en santé
Le bilan tragique de la COVID dans le secteur des soins de longue durée doit mener à des mesures concrètes
Année 2021 / Ressources humaines en santé / Santé mentale / Soins de longue durée
Pour devenir membre de SoinsSantéCAN ou en apprendre davantage sur les avantages de l’adhésion, veuillez communiquer avec nous à membership@healthcarecan.ca