Il y a un consensus sur le fait que le Canada doit mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments, mais des questions demeurent quant à la meilleure façon de leur faire pour les Canadiens et leurs familles, les employeurs et les gouvernements. Il y a actuellement d’importantes lacunes et disparités dans la disponibilité et l’abordabilité des médicaments d’ordonnance dispensés en dehors des organisations de soins de santé à la grandeur du Canada. La mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments universel contribuera grandement à enrayer la disparité actuelle dans la couverture ou l’absence de couverture des médicaments, dans tout le pays.
Néanmoins, les questions d’intérêt qui touchent les organisations de soins de santé et les hôpitaux sont particulières en ce domaine et il faut leur porter une même attention. SoinsSantéCAN a un rôle important à jouer dans l’étude d’un régime d’assurance-médicaments universel et de ses incidences possibles pour ses membres. Nous continuerons donc de participer activement à la conversation et de représenter les intérêts particuliers de nos membres, des gouvernements et des parties intéressées, tout autant que ceux du grand public.
De manière générale, les organisations de soins de santé et les hôpitaux favorisent les approches qui soutiennent un meilleur accès aux médicaments, sans fardeaux financiers et autres. Toutefois, les établissements de soins de santé peuvent aussi faire face à des défis particuliers lors de la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments universel.
Le gouvernement des États-Unis est en train de prendre des mesures pour légaliser l’importation en vrac de produits pharmaceutiques canadiens dans l’objectif de réduire les coûts. Cette nouvelle a suscité de nombreuses inquiétudes à l’effet qu’une telle importation entraîne ou exacerbe les pénuries de médicaments ici, au Canada. Consciente de ces craintes, SoinsSantéCAN a signé une lettre (anglais) à la ministre de la Santé à la fin de la semaine dernière, lui demandant de prendre des mesures pour empêcher les pénuries de médicaments découlant de l’exportation de produits pharmaceutiques canadiens. SoinsSantéCAN et ses partenaires clés ont rencontré la Ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor lundi, le 12 août, 2019 , pour discuter des mesures fédérales visant à prévenir les pénuries de médicaments.
Présenté à Finances Canada | 25 janvier, 2019
Driving Innovation in Healthcare – An Engine for Economic Growth and Prosperity (Anglais)
Notre mémoire prébudgetaire de 2016 | 20 janvier, 2016