SoinsSantéCAN continue d’assumer un leadership dans la promotion d’un programme de gérance des antimicrobiens et de plaider en faveur d’une augmentation des ressources pour prendre le virage de la gérance des antimicrobiens au Canada. En 2018, nous avons participé à plusieurs réunions de sensibilisation avec des ministres, des hauts fonctionnaires et l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, au cours desquelles nous avons prôné d’accorder une plus grande importance à la gérance dans le cadre d’une approche pancanadienne à l’atténuation de la résistance aux antimicrobiens. Nous nous sommes également associés à des organisations professionnelles et à la société civile pour rassembler les ressources et préparer le terrain pour un ambitieux programme de gérance des antimicrobiens au cours des prochaines années. Nous espérons que nos efforts se concrétiseront avec la publication du Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens qui devrait avoir lieu à l’automne 2019.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour plus d‘information sur les practique exemplaires de nos membres qui combattent contre la résistance aux antimicrobiens.
En tant que président et chef de la direction de SoinsSantéCAN, je milite pour que la gérance des antimicrobiens soit une priorité chez nos dirigeants politiques et dans tout le continuum de soins. Parmi les nombreuses menaces auxquelles nous faisons face dans le domaine des soins de santé, la résistance aux antimicrobiens est l’une des préoccupations les plus pressantes et les plus mortelles. Nos dirigeants doivent le reconnaître et agir en conséquence en s’assurant que les patients obtiennent le bon médicament, au bon moment, à la bonne dose et seulement lorsque c’est nécessaire. Les pionniers des antimicrobiens de la dernière décennie nous ont fait un cadeau extraordinaire – il est temps de commencer à traiter les antimicrobiens comme la ressource précieuse qu’ils sont. Parce que nous devons tous combattre la résistance.
Le Canada était auparavant considéré comme un chef de file en matière de reconnaissance de la résistance aux antibiotiques et d’action face à la menace qu’elle représente, mais nous avons pris du retard par rapport à d’autres pays. Le présent document propose une feuille de route destinée à améliorer la gérance des antimicrobiens (GAM) au Canada, assortie d’un plan d’action national en dix volets, et s’inscrit dans le prolongement d’un certain nombre d’initiatives menées au Canada et ailleurs dans le monde.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Learn about recent developments in the area of antimicrobial stewardship in Canada, and find out how antimicrobial use and appropriateness is being measured in Canada, what gaps which exist in our measurements, and what we can learn from other countries.
New CIHR head told he needs to push for action on fighting superbugs (Anglais)
iPolitics | 17 juin, 2017
A superbug outbreak could be 'worse' than the opioid crisis, expert warns (Anglais)
iPolitics | 15 juin, 2017
La résistance aux antimicrobiens : un grave problème de santé publique et de sécurité des patients
Présentation par L'Institut canadien pour la sécurité des patients au Comité permanent de la santé | 15 mai, 2017
It’s time for Trudeau to join the battle against ‘superbugs’ (Anglais)
The Ottawa Citizen | 20 septembre, 2016
Driving Innovation in Healthcare – An Engine for Economic Growth and Prosperity (Anglais)
Notre mémoire prébudgetaire de 2016 | 20 janvier, 2016