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SoinsSantéCAN reconnaît le rôle crucial des hôpitaux de recherche et de la recherche en santé pour l’avenir du Canada. Les hôpitaux de recherche sont le point de rencontre de la recherche en santé et des possibilités pour les soins aux patients. Ils sont également les lieux de pratique des cliniciens-chercheurs formés en sciences fondamentales et en soins cliniques.
This article reviews perceptions of Canada’s public and health professionals regarding access and quality of healthcare. Principal data sources were 13 sequential Health Care in Canada (HCIC) surveys, from 1998 to 2018. A persistent and growing issue in all regions of the country is concern around timely access to care. This concern about timely access involves all major components of healthcare delivery and is anticipated to worsen. Sub-optimal access continues to undermine quality of care.
.André Picard, chroniqueur, Globe & Mail @ 29,09 min.
Le présent mémoire réponds aux questions posées par le Comité consultatif renvoyant à trois thèmes communs, et comprend 13 recommandations pour perpétuer notre tradition de succès et achever l’Avantage canadien dans le secteur de la santé et des
biosciences.
Thèmes:
1
par la mise en œuvre d’un Fonds d’innovation couvrant les aspects plus appliqués de la Loi sur les IRSC, sans création de nouvelles machineries
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2
qui récompense l’excellence partout où elle est décelée, en permettant aux hôpitaux de recherche de postuler directement à tous les fonds et programmes de soutien à la recherche et à l’innovation et examiner la possibilité d’instituer un système d’hôpital de recherche accrédité.
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3
(en sus de 30 millions de dollars déjà affectés dans le budget 2016) en vue de rattraper le terrain perdu en raison des augmentations nulles depuis 2010.
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4
d’appliquer des formules d’ajustements au budget de base de chacun des trois conseils subventionnaires en faveur d’une approche intégrée axée sur les besoins.
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5
pour assurer la mise en place de mécanismes régulateurs dans la prise de décision et une plus grande proximité avec la communauté élargie, incluant les hôpitaux de recherche.
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6
d’une autorité suffisante pour superviser la mise en place d’une stratégie scientifique et de mécanismes de coordination et d’intégration élargis aux organismes de financement.
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7
(1) un mécanisme de coordination stratégique et (2) une approche pangouvernementale dans le secteur de la recherche en santé et des biosciences, en partie par l’entremise d’une Table ronde sectorielle.
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8
pour comprendre la manière dont les sommes allouées par les conseils subventionnaires sont utilisées.
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9
afin d’évaluer la couverture appropriée et concurrentielle sur le plan international des coûts indirects et de permettre aux hôpitaux de recherche de solliciter directement des fonds.
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10
et explorer la possibilité de donner suite à la recommandation mise de l’avant par l’Association des chercheurs canadiens en santé en début de carrière afin de venir en aide à cette catégorie.
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11
s’agissant de l’admission, de la formation et de la structure incitative pour les étudiants aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral.
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afin d’assurer que les taux de réussite de l’évaluation par les pairs sont raisonnables et que des projets pilotes seront élaborés pour permettre une évaluation des activités de recherche nouvelles et comportant plus de risques.
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13
entre la FCI et les conseils subventionnaires; reconnaître l’innovation obtenue en utilisant des technologies traditionnelles à titre de domaine d’infrastructure subventionnable; et explorer la possibilité de prolonger le plan d’entretien au-delà de cinq ans.
Nous appuyons vigoureusement les recommandations du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale dans leur rapport “Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays”. Nous exhortons le gouvernement fédéral à s’engager dans la direction recommandée par le Comité.
Parmi les 35 recommandations soumises par le Comité, soulignons les suivantes :
Ce nouvel organisme, qui travaillerait en collaboration étroite avec le nouveau Conseiller scientifique en chef (CSEC) du Canada, servirait à améliorer les processus en matière d’évaluation continue de l’ensemble des programmes.
Ceci compris la nomination d’un conseil de coordination présidé par le CSEC.
Effectués sur une base pluriannuelle.
Devant être réparties entre :
D’environ 3,5 à 4,8 milliards de dollars.
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