PolicyDocHeader_HallwayHealthcare

Pour un Ontario en santé : Création d’un système de soins de santé durable

APERÇU

Le Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir a été créé en octobre 2018 et il est présidé par le Dr Rueben Devlin, ancien président et chef de la direction de l’Hôpital Humber River à Toronto. Le Conseil a reçu le mandat de présenter au gouvernement des conseils et des actions stratégiques qui permettront a) d’améliorer les résultats en santé de la population ontarienne; b) d’accroître la satisfaction des patients; c) d’utiliser plus effacement l’argent des contribuables; et d) de diminuer les temps d’attente.

Le rapport provisoire du Conseil, publié en janvier 2019, présentait les principaux défis liés au problème de la médecine de couloir en Ontario. Ses constatations révèlent que le système de soins de santé est trop complexe et que les patients et les aidants naturels ont de la difficulté à s’y trouver; que des pressions s’exercent actuellement sur la capacité du système et que ce dernier n’est pas préparé pour faire face à la hausse prévue des besoins en soins complexes; et qu’une coordination plus efficace doit être mise en place dans tout le système. Ce rapport initial a fait apparaître des occasions d’amélioration, en reconnaissance du fait que le système doit viser à fournir des services de santé intégrés dans tout le continuum de soins et à mieux utiliser les outils et la technologie numériques.

L’honorable Christine Elliot a annoncé un peu plus tôt cette année l’expansion des outils numériques et de l’accès à des services de santé numériques. Le budget de 2019 a promis la mise en œuvre d’une stratégie de santé numérique Priorité aux patients pour accroître la prestation de soins virtuels et donner aux Ontariens les outils numériques leur permettant d’accéder à leurs renseignements personnels en santé. Toutefois, le budget ne donnait pas plus de détails sur le financement à l’appui des améliorations proposées à la santé numérique.

En avril, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur les soins de santé pour la population pour aller de l’avant avec ses modifications profondes au système de soins de santé et remplir son engagement de mettre fin à la médecine de couloir. La loi intégrera plusieurs agences provinciales en une seule agence – Santé Ontario – et créera des équipes Santé Ontario responsables d’organiser et de fournir les services de santé dans les communautés locales. L’adoption de cette loi a été suivie par l’annonce d’un investissement de 27 milliards $ sur 10 ans pour les projets d’infrastructures hospitaliers à la grandeur de la province, y compris la création de plus de 3 000 nouveaux lits d’hôpital. Pour un supplément d’information sur le financement additionnel alloué à la fin de la médecine de couloir, veuillez consulter l’analyse du budget 2019 de l’Ontario préparée par SoinsSantéCAN.

Le 2e rapport du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir a été publié le 25 juin 2019. Le présent mémoire de politique examine les recommandations du Conseil du premier ministre et présente les répercussions futures pour les membres et pour le travail de sensibilisation de SoinsSantéCAN.

SITUATION ACTUELLE

Des changements audacieux sont en cours dans le système de soins de santé de l’Ontario et de nouvelles initiatives – comme les équipes Santé Ontario – sont conçues pour créer un système intégré, innovateur, efficace et capable de répondre aux besoins des patients.

Le deuxième rapport du Conseil du premier ministre formule 10 recommandations qui visent à améliorer les résultats en santé et à mettre fin au problème des soins de santé dans les couloirs en Ontario.

Les recommandations du Conseil et leurs mesures transversales sont en phase avec la nouvelle vision pour les soins de santé en Ontario : intégration, innovation, efficacité et harmonisation et capacité. Les recommandations portent sur les soins axés sur les patients; l’accès à la santé numérique; la gestion des données; les déterminants socio-économiques de la santé; les modèles innovateurs de prestation de soins primaires et de soins à domicile; et le développement d’un leadership dans le secteur de la santé. Les conseils stratégiques du rapport comprennent une gamme de mesures visant à éliminer les obstacles actuels et à mettre en place les outils clés pour créer un système de santé public durable et universel.

RÉPERCUSSIONS

Le deuxième rapport du Conseil du premier ministre a plusieurs répercussions pour les membres de SoinsSantéCAN.

Plateformes de santé et de données numériques

L’amélioration de l’accès à des services de santé numériques a été un fil conducteur tout au long de la transition vers un système de soins de santé intégré en Ontario. Le Conseil du premier ministre s’est étendu sur cette question et a recommandé au gouvernement « d’améliorer la capacité des patients et des fournisseurs à naviguer dans le système de soins de santé, de simplifier le processus d’accès et de prestation des soins dans la communauté et d’améliorer l’accès numérique aux renseignements personnels sur la santé » et « d’améliorer les options de prestation des soins de santé, notamment en augmentant la disponibilité et l’utilisation d’une variété d’options de soins virtuels. » De plus, le rapport recommande également que « les données soient conçues de façon stratégique, ouvertes et transparentes, et utilisées activement dans l’ensemble du système de soins de santé afin de favoriser une plus grande responsabilisation et d’améliorer les résultats en matière de santé ».

Tel qu’illustré dans un rapport des Tables de stratégies économiques du Canada : Santé et sciences biologiques, la transformation numérique et la transformation des données joueront un rôle de plus en plus important dans le diagnostic et le traitement de maladies et nous permettront d’obtenir un plus grand succès dans la sélection de traitements précis offerts aux patients. Dans sa « demande » pour le budget fédéral de 2019, SoinsSantéCAN a plaidé en faveur d’un investissement dans le domaine de la santé et des données sur la santé numériques.

Lors du Grand débat sur les soins de santé au Canada, pendant la Conférence nationale sur le leadership en santé de 2019 (CNLS), tenu le 10 juin à Toronto, Julie Drury, présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, a insisté sur le besoin d’une stratégie fédérale en matière de santé numérique et sur une plus grande participation des patients et un plus grand leadership dans la transformation du système de santé. L’amélioration des résultats en santé est lié à l’accès des patients à leurs propres renseignements personnels en santé et au fait qu’ils soient propriétaires de ces renseignements.

Transformation du système de santé

Le rapport du Conseil prône un système de soins de santé efficace et durable qui offre des soins de grande qualité et qui est bien harmonisé avec les services et soutiens offerts à l’extérieur du secteur de la santé par d’autres ministères et gouvernements. Le rapport recommande que les gouvernements veillent à « ce que les Ontariens reçoivent un soutien coordonné en renforçant les partenariats entre les services de santé et les services sociaux, dont on sait qu’ils ont une incidence sur les déterminants de la santé ».

Les gouvernements de tous les ordres sont de plus en plus appelés à s’attaquer aux iniquités de leurs citoyens en matière de santé. Avoir un emploi, un endroit sécuritaire pour dormir et l’accès à des aliments abordables et nutritifs, parmi les autres facteurs socio-économiques, ont une énorme influence sur les résultats en santé à l’échelle des personnes et de la population. L’élimination et la réduction des obstacles aux soutiens et services sociaux supposent une meilleure intégration entre tous les ordres de gouvernement et entre tous les ministères.

La Dre Danielle Martin, vice-présidente directrice et médecin en chef, à l’Hôpital Women’s College, a plaidé en faveur d’une telle mesure lors du Grand débat sur les soins de santé au Canada, lorsqu’elle a insisté sur la création d’un revenu minimum garanti pour les Canadiens. Dans l’esprit de mettre fin à la médecine de couloir, empêcher les gens de tomber malades et d’avoir besoin de soins curatifs semble être une stratégie gagnante.

Innovation

Le Conseil du premier ministre mentionne qu’il est temps de cultiver des idées novatrices et de concevoir de nouvelles solutions pour résoudre des problèmes de longue date. L’Innovation est une pierre angulaire fondamentale dans la nouvelle vision du système de soins de santé de l’Ontario. Les recommandations portent sur la demande croissante et les possibilités d’innover dans la prestation des soins; et sur la nécessité d’offrir à tous les Ontariens, dans toutes les communautés, l’accès à des options de soins de santé novatrices dans tout le continuum de soins. Par exemple, la recommandation 5 se lit comme suit :

« Moderniser le secteur des soins à domicile et offrir de meilleures solutions alternatives dans la communauté aux patients qui ont besoin d’une combinaison flexible de soins de santé et d’autres formes de soutien. »

L’innovation dans les modèles de prestation des soins allégerait la pression sur les hôpitaux et les services d’urgence en aidant les gens à rester plus longtemps dans leurs communautés et en offrant de soins adaptés aux modes de vie des patients et des familles. Le temps est maintenant venu de créer les conditions propices à l’expansion des initiatives et des programmes innovateurs à l’échelle de la province (et du pays).