Le 30 septembre 2022 (Ottawa) – Aujourd’hui, nous soulignons la deuxième Journée nationale officielle du Canada pour la vérité et la réconciliation, également connue sous le nom de Journée du chandail orange. En ce jour, comme tous les jours, SoinsSantéCAN demeure déterminé à aider à bâtir un système de santé qui répond mieux aux besoins des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
L’accès équitable à des soins de santé sûrs et de qualité est un droit humain fondamental et une pierre angulaire du système de santé du Canada, mais nous reconnaissons qu’en tant que pays, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour y parvenir.
En tant que la voix nationale des organisations de soins de santé et des institutions de recherche en santé du pays, nous adhérons aux paroles de la gouverneure générale Mary May Simon : « La réconciliation est un mode de vie, un processus continu et sans fin » et nous continuons donc à redoubler nos efforts pour faire progresser la réconciliation dans le domaine des soins de santé, favoriser des soins culturellement sécuritaires et améliorer les résultats en matière de santé et les expériences des patients pour tous les peuples des Premières Nations, inuits et métis.
SoinsSantéCAN soutient les survivants des pensionnats indiens et les survivants de traumatismes intergénérationnels, reconnaît la vérité inconfortable du rôle du système de santé dans ce préjudice et continue de se renseigner sur la façon dont nous pouvons individuellement et collectivement avancer sur la voie de la réconciliation au Canada.
#JourneeDuChandailOrange #ChaqueEnfantCompte #JNVR #VeriteEtReconciliation.
Paul-Émile Cloutier
Président et Chef de la direction
SoinsSantéCAN est la voix nationale des organisations de soins de santé et des hôpitaux du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation informées et continues, axées sur les résultats, tout au long du continuum des soins de santé.
– 30 –
Pour plus d’informations :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005 – poste 221 │ Cellulaire : 613-220-1023