Le 21 juin 2024 (Ottawa, Ontario) – En cette Journée nationale des peuples autochtones, SoinsSantéCAN célèbre la richesse des cultures, les traditions et la résilience des peuples autochtones du Canada.
À titre de porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires et des organisations de soins de santé et de recherche en santé de la grandeur du Canada, nous reconnaissons les répercussions profondes qu’ont eu la colonisation et le racisme systémique sur la santé et le bien-être des peuples autochtones de notre pays. Nous reconnaissons également les progrès significatifs accomplis en vue de la réconciliation et les efforts continus déployés pour remédier à ces injustices. Il n’a jamais été aussi important de faire preuve de sensibilité culturelle et d’humilité dans la prestation des soins de santé et d’insister sur l’importance, pour les prestataires, de prodiguer des soins avec empathie et de comprendre les expériences et les besoins particuliers des peuples autochtones.
Nous soulignons également l’incroyable travail des dirigeants autochtones, des membres des communautés, des chercheurs en santé et des prestataires des soins de santé qui suscitent un changement positif et qui promeuvent la sécurité culturelle et l’autodétermination. La norme Sécurisation culturelle et humilité pour la Colombie-Britannique en est un excellent exemple. Cette norme est un outil de planification et de mise en œuvre pour soutenir les organisations de la santé et des services sociaux dans leur effort d’harmonisation avec les droits des peuples autochtones et de lutte contre le racisme à l’endroit des Autochtones. Elle a été élaborée par l’Autorité sanitaire des Premières Nations de la Colombie-Britannique en collaboration avec notre membre, l’Organisation de normes en santé (HSO).
Nous croyons qu’en unissant nos efforts, nous pouvons créer un avenir meilleur pour tous et nous sommes déterminés à poursuivre notre voie vers un système de santé plus inclusif et équitable qui accorde la priorité aux besoins et aux perspectives des peuples autochtones.
Nous nous engageons à poursuivre notre travail et à soutenir les organisations, les initiatives et les programmes dirigés par des Autochtones qui favorisent la santé et le bien-être et qui renforcent la sensibilisation et l’acquisition de connaissances sur les expériences des peuples autochtones et l’importance de la sensibilité culturelle dans les soins de santé.
Aujourd’hui, nous célébrons les progrès réalisés, nous nous engageons à relever les défis à venir et nous entrevoyons un avenir dans lequel toutes les personnes pourront s’épanouir et réaliser tout leur potentiel.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des autorités sanitaires, des hôpitaux, des instituts de recherche en santé et des organisations de soins de santé de la grandeur du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe, Communications et Services aux membres
arowe@healthcarecan.ca
Cell. : 613 220-1023