Robert McMaster, Ph. D., président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN désire informer la communauté que Paul-Émile Cloutier quittera son poste de président et chef de la direction de l’association le 5 novembre 2024. M. Cloutier assistera à sa dernière réunion du Conseil le 28 octobre.
« Après avoir assumé diverses fonctions pendant plus de 25 ans, je crois que le moment est venu pour moi de profiter d’une certaine forme de retraite », a déclaré Paul-Émile Cloutier. « De plus, dans le contexte de la publication récente d’un nouveau plan stratégique audacieux qui mènera l’organisation jusqu’en 2029, le moment m’apparaît bien choisi pour l’arrivée d’une nouvelle personne à la barre de SoinsSantéCAN. »
M. Cloutier s’est joint à SoinsSantéCAN en juin 2017. Depuis lors, il a dirigé l’organisation dans l’élaboration de plusieurs initiatives fructueuses et a obtenu des résultats remarquables. Sous sa direction, SoinsSantéCAN a pu obtenir un financement spécial de 457 millions de dollars pour les chercheurs pendant la pandémie – une période de grand stress, de transformation et de défis pour nos professionnels de la santé. En collaboration avec d’autres partenaires, il a vigoureusement encouragé Santé Canada à établir une certaine forme de coalition de parties prenantes pour résoudre les problèmes de ressources humaines en santé.
Paul-Émile est un fin stratège qui comprend bien les communications, le fonctionnement des gouvernements et les relations avec les parties prenantes. La défense des intérêts est dans son ADN. Il a établi de solides relations à tous les niveaux de gouvernement et avec les autres groupes de parties prenantes et il a su élaborer des stratégies et des tactiques déterminantes.
Pendant son mandat, Paul-Émile n’a jamais perdu de vue le fait qu’il travaillait pour et avec des institutions de recherche, des hôpitaux et des autorités sanitaires régionales. Il s’est donné comme mission de représenter efficacement les intérêts des membres de SoinsSantéCAN et de plaider en leur faveur et il a constamment cherché à promouvoir la réussite des membres dans la prestation des meilleurs soins possibles à la population canadienne.
« Je suis fier de ce que j’ai accompli avec le soutien du conseil d’administration et du personnel de SoinsSantéCAN. Je resterai toujours reconnaissant de cette coopération précieuse et me rappellerai le privilège qui m’a été donné d’apprendre et de croître chaque jour », a conclu M. Cloutier.
« Paul-Émile a fait preuve d’un leadership remarquable tout au long de son mandat, en particulier pendant les temps difficiles de la pandémie de COVID-19 où il a su rassembler de main de maître les dirigeants des soins de santé de l’ensemble du Canada pour coordonner les mesures », a ajouté M. McMaster. « Nous sommes très reconnaissants de l’engagement inébranlable de Paul-Émile envers SoinsSantéCAN et de son soutien au système de soins de santé du Canada. Au nom du conseil d’administration, je lui offre mes meilleurs vœux pour une retraite bien méritée. »