L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024.
Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux pour en savoir davantage sur les plans de mise en œuvre du gouvernement et influencer leur approche. Tirant parti de nos rencontres avec des représentants de Santé Canada et de Finances Canada, nous avons rencontré, début juillet, le cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ainsi que des hauts fonctionnaires d’Innovation, Science et Développement économique (ISDE) Canada.
Nos interventions ont été l’occasion d’orienter les prochaines étapes du Canada et de souligner les principales priorités de nos organisations membres. Nous avons notamment insisté sur la nécessité de maintenir le lien vital entre la recherche en santé et le portefeuille élargi de la santé et sur l’importance d’impliquer les chercheurs en santé qui travaillent dans le système de santé dans le nouvel organisme-cadre et le Conseil des sciences et de l’innovation.
À la mi-juin, le gouvernement fédéral a lancé une période de consultation d’un mois pour recueillir des commentaires sur l’organisme-cadre de financement de la recherche. SoinsSantéCAN, avec la contribution du Comité des vice-présidents de la recherche (VPR) en santé, a préparé un mémoire que nous sommes ravis de vous transmettre. Le Comité des VPR a également rencontré des représentants des IRSC dans le cadre d’une séance de consultation de 90 minutes en juin dernier, au cours de laquelle nos membres ont eu l’occasion de fournir leurs commentaires sur l’organisme-cadre et la réorganisation du système de recherche.
La nécessité de décrire une vision pancanadienne de la recherche et de l’innovation est un autre point hautement prioritaire pour nos membres dans la réorganisation du système fédéral de recherche. À la suite d’échanges soutenus avec nos VPR et notamment du travail d’un sous-comité qui s’est réuni pour élaborer le document, nous avons le plaisir de vous transmettre notre vision pour la recherche et l’innovation en santé au Canada. (Le document est disponible en anglais seulement pour l’instant, mais il sera disponible en français très bientôt.) Cette vision soutiendra notre action de plaidoyer auprès du gouvernement et sera communiquée aux décideurs fédéraux.
Le gouvernement fédéral se concentre sur l’avancement des engagements du budget 2024 en matière de recherche, mais il mène également plusieurs autres consultations sur des questions importantes pour nos membres et nous y participons. Nous sommes en train de finaliser notre mémoire au Comité permanent des finances dans le cadre de sa consultation prébudgétaire annuelle, à soumettre au début d’août.
Nous sommes également en communication avec les membres pour préparer un mémoire dans le cadre de la consultation du gouvernement fédéral faisant suite aux engagements du budget de 2024 en matière d’intelligence artificielle (IA), y compris sur le développement d’une Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IR et un nouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA.
Alors que notre travail se poursuit tout au long de l’été et que l’automne sera certainement très animé, SoinsSantéCAN veille à ce que les décideurs d’Ottawa comprennent les enjeux cruciaux pour nos organisations membres.
Les commentaires de nos institutions membres sur les diverses questions relatives au budget fédéral sont toujours les bienvenus. Si vous avez des commentaires ou des questions concernant notre travail actuel ou futur sur le plan des relations gouvernementales, n’hésitez pas à contacter notre équipe, à govtrelationsgouv@healthcarecan.ca et/ou Jonathan Mitchell, vice-président, Recherche et politiques, à jmitchell@healthcarecan.ca.
— Votre équipe de SoinsSantéCAN