26 novembre 2024
Alors que les problèmes de main-d’œuvre en santé restent une préoccupation de premier plan pour ses membres, SoinsSantéCAN continue de communiquer avec les membres et maintient les liens avec des représentants du gouvernement fédéral pour faire avancer l’action politique relative à la main-d’œuvre en santé.
Après la publication de l’Aperçu de la main-d’œuvre en santé du Canada du Comité consultatif sur les ressources humaines en santé de SoinsSantéCAN (le Comité consultatif), et inspirés par la consultation Créer une main-d’œuvre moderne pour le 21e siècle du gouvernement fédéral, lancée en août 2024, nous avons animé deux séances avec les membres du Comité consultatif et des délégués pour discuter plus à fond d’options politiques et d’actions potentielles concernant les opportunités décrites dans le Portrait de la main-d’œuvre. Ces séances ont mené à la publication du rapport Ce que nous avons entendu qui décrit les forces de l’approche canadienne actuelle et les occasions de l’améliorer.
SoinsSantéCAN a également fait valoir l’expertise de ses membres lors de réunions avec plusieurs représentants fédéraux pour faire part de ces solutions, notamment le ministre du Travail et des Aînés, Steven MacKinnon – lors de sa première réunion avec une organisation de soins de santé après sa nomination comme ministre – et le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, Yasir Naqvi.
Les manœuvres politiques restent un point d’intérêt majeur dans le paysage politique fédéral actuel, mais nous avons réussi à établir le contact avec des décideurs pour fournir des commentaires cruciaux sur les engagements du budget fédéral visant à intégrer plus efficacement les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) au sein de la main-d’œuvre de la santé du Canada.
Le ministre MacKinnon et M. Naqvi ont tous deux manifesté un vif intérêt pour la question des PSFE lorsque nous avons mis en évidence plusieurs domaines d’action clés :
- Améliorer les données et la planification de la main-d’œuvre en santé – ce à quoi SoinsSantéCAN travaille déjà avec Effectif de la santé Canada.
- Mieux faire comprendre le rôle que peut jouer le gouvernement fédéral pour relever les défis de la main-d’œuvre en santé, notamment pour mieux soutenir et intégrer les PSFE.
- Occasions pour tous les ordres de gouvernement de mieux exploiter le potentiel des PSFE qui sont déjà au Canada, y compris ceux qui occupent peut-être des postes qui ne correspondent pas nécessairement à leur formation ou à leur expérience de travail.
- Promouvoir l’utilisation de mesures incitatives pour amener les PSFE à s’installer dans les régions où les besoins en main-d’œuvre en santé sont les plus grands, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et nordiques.
- S’attaquer aux obstacles réglementaires pour faciliter l’intégration des PSFE dans la main-d’œuvre.
Les membres du Comité consultatif de SoinsSantéCAN ont également répondu à une demande de M. Naqvi qui souhaitait obtenir un supplément d’information et d’autres idées et exemples de mesures permettant de résoudre les questions de PSFE.
Pour obtenir un supplément d’information sur le travail de SoinsSantéCAN concernant les questions de main-d’œuvre en santé, ou pour en savoir plus sur le Comité consultatif sur les ressources humaines en santé: membership@healthcarecan.ca
Liées
À l’occasion du 50e épisode de la série de balados « The HQ », Muhammad Mamdani explique comment l’IA peut contribuer à résoudre la crise des RHS
Les problèmes de main-d’œuvre en santé sont bien présents dans notre pays et la population canadienne souhaite ardemment voir des améliorations dans les délais d’attente et l’accès aux soins de santé. L’émergence de l’intelligence artificielle (I.A.) offre au Canada une incroyable occasion de profiter de cette nouvelle technologie pour faire partie de la solution essentielle
Pour remédier aux failles du système de santé, il faut améliorer le partage des données et les stratégies en matière de main-d’œuvre, selon des experts du secteur des soins de santé (anglais)
Le système de santé du Canada a besoin d’une transformation urgente
Le 7 février 2024 – Un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe et de SoinsSantéCAN soutient qu’il faut prendre de toute urgence des mesures audacieuses pour transformer le système de soins de santé du Canada afin de mieux répondre aux besoins des citoyens de tout le pays. Un nouveau rapport de la Conférence spéciale sur les politiques,
La recherche, les ressources humaines, et l’infrastructure : Trois directeurs d’hôpitaux s’expriment sur les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral devrait intervenir – Article dans Hill Times Research (anglais)
Des changements au cabinet, mais les défis de la recherche en santé restent les mêmes
Le 26 juillet 2023 (Ottawa) – SoinsSantéCAN félicite les membres du cabinet fédéral qui ont été assermentés aujourd’hui, certains pour une première fois et d’autres pour un retour, et s’engage à continuer de travailler avec tous les parlementaires afin que le Canada soit doté d’un écosystème de la recherche en santé, et d’un système de