Le 7 février 2025 – Alors que le Canada fait face à la menace imminente de tarifs douaniers en réponse aux politiques commerciales des États-Unis, HealthPRO Canada adopte une approche proactive pour protéger la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et assurer un accès ininterrompu aux fournitures et aux dispositifs médicaux et aux médicaments essentiels.
Le report de 30 jours des tarifs douaniers proposés par les États-Unis – qui devaient à l’origine entrer en vigueur le 4 février – offre une courte fenêtre pour se préparer, car le risque demeure. Ces tarifs, combinés aux éventuelles contremesures du Canada, pourraient avoir un impact considérable sur la disponibilité et l’abordabilité des produits de soins de santé essentiels.
« Certes, cette pause temporaire est bien accueillie, mais nous devons utiliser ce temps à bon escient », a déclaré Christine Donaldson, présidente et chef de la direction de HealthPRO Canada. « Il est essentiel que nous puissions compter sur une chaîne d’approvisionnement résiliente et prévisible pour assurer une prestation de soins de grande qualité aux patients. Le risque de perturbations commerciales souligne la nécessité d’une planification et d’une collaboration proactives dans l’ensemble du secteur des soins de santé. »
Une approche Équipe Canada : Plaider en faveur d’exemptions tarifaires pour les produits médicaux
Pour faire face à ces risques commerciaux, nous devons adopter une approche Équipe Canada qui rassemble les gouvernements, les prestataires de soins de santé, les fournisseurs et les chefs de file de l’industrie pour assurer que le secteur reste protégé. HealthPRO Canada – avec le soutien de SoinsSantéCAN, de MedTech Canada, d’organisations clés de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et d’établissements de santé de tout le pays – plaide activement en faveur de l’exclusion des fournitures médicales, des appareils médicaux et des médicaments de tout tarif de rétorsion canadien. Cet effort de plaidoyer vise à ce que les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les autres fournisseurs de soins de santé ne fassent pas les frais d’une guerre de tarifs.
« Nous communiquons directement avec les décideurs fédéraux pour insister sur l’importance de protéger le secteur des soins de santé des perturbations commerciales », a ajouté Mme Donaldson. « Notre priorité est de nous assurer que les produits médicaux continuent de circuler sans coûts ou obstacles supplémentaires susceptibles d’avoir un impact négatif pour les organisations de santé de l’ensemble du Canada. »
Renforcer la résilience dans l’approvisionnement des soins de santé
Comme plus de 2000 hôpitaux et établissements de soins de santé comptent sur les contrats nationaux de HealthPRO Canada, la résilience de la chaîne d’approvisionnement est au centre des préoccupations. Actuellement, l’organisation :
- évalue les produits à risque afin de déterminer les vulnérabilités potentielles dans la chaîne d’approvisionnement;
- collabore avec les fournisseurs afin d’identifier les alternatives d’approvisionnement exemptées de tarifs douaniers;
- encourage les mesures de protection de l’allocation pour assurer une distribution équitable des produits essentiels;
- tire parti de contrats multisources pour offrir aux organisations de soins de santé une certaine flexibilité en cas de rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Aider les installations de soins de santé à se tenir informées sur les développements tarifaires
HealthPRO Canada encourage les installations de soins de santé à se tenir informées et à participer aux efforts de plaidoyer pour contribuer à la protection du secteur contre les perturbations commerciales. Les personnes intéressées à recevoir des comptes rendus sur les développements tarifaires et leur impact sur les chaînes d’approvisionnement des soins de santé sont invitées à s’inscrire ICI.
Pour relever ces défis, il faut mener un effort collectif et prendre des mesures stratégiques », a conclu Mme Donaldson. « En restant informés, en travaillant ensemble et en adoptant une approche proactive, nous pouvons renforcer le système de soins de santé du Canada contre les risques commerciaux. Avec une approche Équipe Canada, nous pouvons protéger les soins aux patients et maintenir une chaîne d’approvisionnement solide et fiable, quels que soient les défis commerciaux à venir.