Lire l’article publié dans le magazine CSPC (anglais)
Le célèbre échange entre Alice et le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles souligne le fait que si nous ne savons pas où nous voulons aller, peu importe le chemin que nous prenons. Depuis beaucoup trop longtemps, le Canada erre sans but et sans une vision nationale claire pour nous aider à choisir les voies optimales qui nous mèneraient à un système de recherche en santé soutenu, durable et revigoré au bénéfice de toute la population canadienne.
Grâce à l’expertise, à la contribution et aux idées des dirigeants de la recherche en santé au sein de ses organisations membres du tout le pays, SoinsSantéCAN propose justement une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada. L’objectif fondamental de cette vision est de veiller à ce que le Canada soit un leader mondial de la recherche en santé, avec des voies translationnelles qui utilisent les nouvelles connaissances acquises pour améliorer les résultats en santé des citoyens de ce pays.
SoinsSantéCAN soutient un écosystème dynamique de la recherche et de l’innovation en santé composé d’un réseau canadien d’hôpitaux de recherche, d’instituts de recherche en santé émergents, d’établissements d’enseignement postsecondaire, d’incubateurs de technologies, d’investisseurs, d’entreprises en démarrage, de sociétés établies, d’organismes de bienfaisance du domaine de la santé, de groupes de patients et d’administrations publiques qui travaillent tous en collaboration dans le cadre d’une vision nationale pour faire progresser la science et élaborer des solutions qui améliorent la santé et le bien-être de toutes les personnes qui vivent au Canada et ailleurs dans le monde.
Le Canada a une solide feuille de route en tant que leader mondial de la recherche en santé, et son écosystème de la recherche et de l’innovation en santé favorise les nouvelles découvertes, s’attaque aux défis mondiaux de la santé et soutient la transformation du système de santé au bénéfice de tous les Canadiens. Néanmoins, SoinsSantéCAN et son Comité des vice-présidents de la recherche en santé s’inquiètent de plus en plus du fait qu’à défaut d’une augmentation des investissements pour assurer la durabilité, du renforcement de partenariats stratégiques et de mesures supplémentaires pour mieux exploiter les données et la technologie, la recherche en santé au Canada s’affaiblira par rapport à celle de nos pays pairs de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui sont aussi nos concurrents par ailleurs.
La Vision nationale pour transformer la recherche en santé au Canada de SoinsSantéCAN comprend un ensemble détaillé de recommandations et de mesures stratégiques pour façonner un paysage de la recherche qui s’attaque aux défis immédiats et qui positionne le Canada en tant que leader de l’innovation sur la scène mondiale, stimule les découvertes dans les traitements médicaux et améliore les soins centrés sur la personne. La vision comprend quatre objectifs clés :
1. Faire du Canada un centre mondial de la recherche et de l’innovation
Le Canada doit renforcer son engagement en faveur de la recherche et du développement en augmentant ses dépenses en ce domaine pour atteindre la moyenne des autres pays du G7 d’ici 2030. Le Canada doit jouer un rôle de premier plan dans la recherche et l’innovation en santé en allouant stratégiquement des fonds aux systèmes de santé pour soutenir la recherche, en encourageant les partenariats internationaux et en s’attaquant aux problèmes mondiaux urgents.
2. Accélérer la génération de nouvelles connaissances grâce à la recherche innovante
Le Canada doit utiliser des méthodologies de recherche qui intègrent les déterminants sociaux, les influences environnementales et les soins centrés sur la personne. L’intégration de technologies de pointe fera du Canada un chef de file dans le paysage mondial de la recherche et de l’innovation en santé qui promeut l’accessibilité, l’abordabilité et l’excellence dans la prestation des soins de santé.
3. Donner les moyens d’agir à une main-d’œuvre de la recherche diversifiée et durable
Le Canada doit soutenir les chercheurs en début et carrière et cultiver le talent futur par des initiatives qui attirent, forment et retiennent les scientifiques, les chercheurs biomédicaux et cliniciens, les chercheurs en santé communautaire et les chercheurs du système de santé pour assurer la diversité et la durabilité de la communauté de la recherche.
4. Révolutionner les résultats en santé grâce à l’adoption, à l’application et à la mise en œuvre innovantes de la recherche
Le Canada doit prioriser l’expansion des partenariats public-privé entre tous les ordres de gouvernement, les prestataires de soins de santé, les établissements universitaires et les intervenants de l’industrie. En entretenant les partenariats existants et en en créant de nouveaux, le Canada tirera parti de l’expertise collective des cliniciens, des patients et des soignants, des chercheurs interdisciplinaires et de l’industrie pour accélérer le rythme de l’innovation.
La Vision nationale pour transformer la recherche en santé au Canada de SoinsSantéCAN est un document détaillé, prospectif et orienté sur l’action qui souligne la nécessité d’un investissement stratégique, d’une collaboration interdisciplinaire et de solides partenariats pour renforcer la recherche au Canada et révolutionner les résultats en santé. La vision souligne également la nécessité d’une plus grande action stratégique pour intégrer la recherche en santé et la collaboration dirigées par les Autochtones, donner les moyens d’agir à une main-d’œuvre diversifiée et durable de la recherche et accélérer l’application de la recherche en solutions qui ont un grand impact et qui offrent des avantages pour la santé et l’économie.
Un élément fondamental de cette vision est d’assurer un soutien financier fédéral amélioré et prévisible pour la recherche en santé menée par les chercheurs au Canada. Le budget fédéral de 2024 prévoit un financement de 1,8 milliard de dollars pour les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) sur cinq ans, à partir de cette année, et de 748,3 millions de dollars par année par la suite. Cet investissement est inférieur au doublement du financement souhaité par SoinsSantéCAN, mais il constitue un investissement historique dans la recherche.
Cela dit, le financement est concentré en fin de période et il sera accordé aux trois organismes subventionnaires comme suit :
- 75 millions de dollars en 2024-2025;
- 153 millions de dollars en 2025-2026;
- 286 millions de dollars en 2026-2027;
- 517 millions de dollars en 2027-2028; et
- 764 millions de dollars en 2028-2029.
Le report important de l’investissement signifie que les chercheurs des pays concurrents ont une fois de plus une longueur d’avance sur l’innovation et les avantages économiques qui en découlent. De plus, le budget des IRSC n’a augmenté que marginalement au cours des 10 dernières années, passant de 1,02 milliard de dollars en 2014 à 1,2 milliard de dollars en 2023. Cette hausse de 17,65 pour cent est bien en deçà du taux d’inflation pour la même période, qui a augmenté de 26,88 pour cent.
Par des efforts de collaboration et des investissements stratégiques, le Canada vise à façonner un paysage de la recherche qui relève les défis immédiats afin d’offrir les meilleurs soins de santé innovants à la population canadienne, de propulser l’innovation sur la scène mondiale et de continuer à être un moteur économique important et un créateur d’emplois de qualité. Pour que ce rêve devienne réalité, le Canada doit adopter une nouvelle approche de la recherche en santé, fondée sur une vision, qui comprend un soutien fédéral accru et prévisible à la recherche en santé pour aider à relever les défis actuels et futurs.
Auteurs :
- Dr David Hill, coprésident du comité des vice-présidents de la recherche en santé de SoinsSantéCAN et directeur scientifique et de la recherche par intérim, Institut de recherche en sciences de la santé de London, Ontario
- Ellen Chesney, coprésidente du comité des vice-présidents de la recherche en santé de SoinsSantéCAN et ancienne directrice générale de la recherche à la Provincial Health Services Authority, Vancouver
- Dr Michael Czubryt, président, comité des instituts de recherche en santé émergents de SoinsSantéCAN et directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface de Winnipeg
Liées
Une vision nationale pour sortir la recherche canadienne en santé de la spirale dans laquelle elle est engagée
Lire l’article publié dans le magazine CSPC (anglais) Le célèbre échange entre Alice et le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles souligne le fait que si nous ne savons pas où nous voulons aller, peu importe le chemin que nous prenons. Depuis beaucoup trop longtemps, le Canada erre sans but et sans
Leadership du Canada en matière de recherche et d’innovation en santé : il faut agir de toute urgence
Le 17 octobre 2024 (Ottawa) – SoinsSantéCAN se réjouit de constater que de nombreuses recommandations émises par ses membres sont incluses dans le rapport Ce que nous avons entendu du Comité de coordination de la recherche au Canada sur la modernisation du système fédéral de soutien à la recherche et la création d’un nouvel organisme-cadre
Le temps est venu de bien faire les choses : Une nouvelle vision nationale pour la recherche en santé au Canada
Le 2 octobre 2024 (Ottawa) – S’appuyant sur les idées de son Comité des vice-présidents de la recherche en santé et de son Comité des instituts de recherche en santé émergents, ainsi que sur l’apport d’autres chercheurs de premier plan dans l’écosystème canadien de la recherche en santé, SoinsSantéCAN a élaboré une nouvelle vision nationale pour
Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral de 2025 – Lire maintenant !
Pas de ralentissement estival : SoinsSantéCAN continue d’influencer la mise en œuvre des engagements du budget
L’été 2024 s’annonce pour être encore plus occupé qu’à l’habitude, car le gouvernement fédéral va de l’avant dans la mise en œuvre de la réorganisation du système fédéral de la recherche énoncée dans le budget de 2024. Dans le cadre de notre engagement post-budgétaire avec le gouvernement, nous continuons de communiquer avec des représentants fédéraux