Des dirigeants de la santé de tout le pays se sont récemment réunis en mode virtuel pour discuter de l’importance cruciale pour les établissements de santé de rester vigilants face aux problèmes de cybersécurité nouveaux et émergents, ainsi que du rôle que la norme nationale en cybersécurité publiée conjointement à la fin de novembre 2023 par SoinsSantéCAN et le Conseil de gouvernance numérique (CGN) peut jouer pour répondre aux préoccupations.
SoinsSantéCAN a organisé la réunion qui a été présidée par Stephen Greene, vice-président de la santé numérique et chef de l’information à Services de santé de Terre-Neuve-et-Labrador, et à laquelle ont participé quelque 40 organisations membres de SoinsSantéCAN. La réunion s’est tenue dans le cadre de la prochaine phase du travail continu de SoinsSantéCAN avec le CGN visant à promouvoir la sensibilisation à la norme nationale. Jonathan Mitchell, vice-président, Recherche et politiques à SoinsSantéCAN, et Darryl Kingston, directeur général de l’Institut des normes de gouvernance numérique, ont présenté la norme nationale et les ressources disponibles pour les organisations de soins de santé.
« Je suis très heureux d’avoir assisté à cette réunion, car je souhaitais depuis un certain temps participer à une discussion comme celle-ci dans le milieu des soins de santé », a déclaré un participant.
Les personnes présentes ont examiné la norme en détail et l’une d’entre elles, qui a déjà examiné des normes semblables, a souligné que ses recommandations étaient plus complètes. Elles ont également manifesté leur intérêt pour que SoinsSantéCAN forme un nouveau groupe de collaboration virtuel sur la cybersécurité qui pourrait servir de forum pour des discussions régulières sur les questions de cybersécurité dans les soins de santé.
SoinsSantéCAN et le CGN ont élaboré la norme CAN/DGSI 118 Cybersécurité : cyberrésilience en santé avec le soutien du Programme de coopération en matière de cybersécurité de Sécurité publique Canada. La norme est le point culminant d’un projet qui s’est échelonné sur trois ans et dont l’élaboration s’est appuyée sur le vaste réseau de dirigeants de la santé de SoinsSantéCAN à la grandeur du Canada et le vaste réseau d’experts en technologies numériques et de l’information de CGN.
Cette norme consiste en un ensemble de recommandations, d’outils et de ressources conçus pour aider les organisations du système de soins de santé du Canada à gérer les risques associés à l’utilisation des informations et de la technologie de l’information dans le domaine de la santé et à protéger les organisations contre la cybercriminalité.
SoinsSantéCAN et le CGN ont également créé un certain nombre d’outils d’application des connaissances et ont soutenu l’élaboration d’un cours de microcertification.
SoinsSantéCAN organisera une autre réunion collaborative pancanadienne sur la cybersécurité au printemps de 2025. Si vous souhaitez y participer ou si vous souhaitez obtenir un supplément d’information sur le travail de SoinsSantéCAN en matière de cybersécurité, veuillez communiquer avec Siri Chunduri, analyste des politiques et de la recherche à SoinsSantéCAN à schunduri@healthcarecan.ca
Postes liées

SoinsSantéCAN et l’Institut des normes de gouvernance numérique ont le plaisir d’offrir un nouveau cours intitulé « Microcertification en cyberrésilience en santé »
Avec le soutien de Sécurité publique Canada, le cours gratuit « Microcertification en cyberrésilience en santé » est conçu pour améliorer les compétences en cyberrésilience et faciliter la mise en œuvre de la norme nationale CAN/DGSI 118, Cyberrésilience en santé. Pour vous inscrire au cours, veuillez cliquer ici et pour un supplément d’information sur la norme, veuillez cliquer

Protéger les données de la patientèle à l’ère numérique : l’INGN et SoinsSantéCAN publient la norme CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé
OTTAWA, 29 NOVEMBRE 2023 – L’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN) et SoinsSantéCAN sont ravis d’annoncer la publication de la nouvelle norme nationale, CAN/DGSI 118 : Cyberrésilience dans le domaine des soins de santé. Cette norme exhaustive propose un cadre solide aux établissements de soins de santé afin de leur permettre d’améliorer leurs mesures de cyberrésilience et d’assurer