Lieu : Ottawa, Ontario (région d’Ottawa–Gatineau)
Mode de travail : Télétravail privilégié, avec présence régulière requise à des réunions en personne dans la région d’Ottawa–Gatineau
Organisation : HealthCareCAN / SoinsSantéCAN
Date limite de candidature : 13 février 2026
SoinsSantéCAN est la voix nationale des organisations du secteur de la santé et des hôpitaux à travers le Canada. L’organisation offre à ses membres des produits et services de grande qualité afin de soutenir l’innovation et la transformation du système de santé. Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) responsable des relations gouvernementales afin de faire progresser nos priorités de représentation auprès du gouvernement fédéral et de renforcer nos relations avec les décideurs et partenaires clés.
À propos du poste
Sous la responsabilité de la vice-présidence, Affaires externes, le/la Responsable des relations gouvernementales appuiera les efforts de SoinsSantéCAN visant à mobiliser le gouvernement fédéral et à promouvoir les priorités de l’organisation à l’échelle nationale.
Dans ce rôle, vous serez appelé(e) à :
- Créer et entretenir des relations productives avec des députés, des sénateurs, des membres du personnel politique, des fonctionnaires fédéraux, des influenceurs clés et des leaders d’opinion, afin de faire avancer les priorités des membres en matière de recherche en santé, d’innovation, d’infrastructure et de main-d’œuvre en santé.
- Positionner SoinsSantéCAN comme l’interlocuteur de référence auprès du gouvernement fédéral et des parties prenantes nationales pour les hôpitaux, les autorités sanitaires et les instituts de recherche en santé.
- Planifier, soutenir et participer à des réunions, des événements et des journées de représentation auprès de ministres, de parlementaires, de fonctionnaires et de membres du personnel politique, incluant la préparation de documents d’information, de présentations ainsi que les suivis requis.
- Rédiger des documents stratégiques, tels que des notes d’information, des notes d’allocution, des correspondances, des rapports et des mémoires à l’intention des décideurs fédéraux, y compris des comités de la Chambre des communes et du Sénat, en collaboration avec la vice-présidence, Affaires externes, et avec l’appui des équipes de recherche et de politiques.
- Assurer une veille active des développements politiques, législatifs et budgétaires fédéraux liés aux priorités de SoinsSantéCAN, tout en maintenant des échanges réguliers avec les organismes gouvernementaux et les parties prenantes.
- Coordonner et appuyer la participation des membres aux activités de représentation, notamment les consultations, les campagnes de plaidoyer, les événements sur la Colline parlementaire et les lettres conjointes.
- Établir et maintenir des partenariats avec des organisations partenaires, des coalitions et des associations nationales afin d’harmoniser les efforts de représentation et d’identifier des occasions d’action conjointe.
- Représenter SoinsSantéCAN auprès de partenaires externes lors de réunions, de consultations et d’événements, en présentant les priorités de l’organisation et en recueillant des informations stratégiques afin d’orienter les stratégies de relations gouvernementales.
- Travailler en collaboration avec les collègues des Affaires externes et de l’ensemble de l’organisation afin d’intégrer les relations gouvernementales aux activités de communication, à la mobilisation des membres et aux initiatives organisationnelles.
Qualifications
- Maîtrise en gestion politique, en politiques publiques, en science politique ou dans un domaine équivalent.
- Minimum de cinq à sept ans d’expérience pertinente en relations gouvernementales fédérales ou dans des fonctions politiques.
- Expérience exigée au sein d’organismes de défense d’intérêts à but non lucratif.
- Admissibilité à l’inscription au Registre des lobbyistes fédéral.
- Excellente compréhension du fonctionnement, des processus décisionnels et des cycles politiques du gouvernement fédéral, incluant les priorités des partis nationaux et leurs liens avec les hôpitaux, les autorités sanitaires et les instituts de recherche en santé au Canada.
- Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de relations avec des députés, des sénateurs, des membres du personnel politique et des fonctionnaires fédéraux, et dans la traduction de ces relations en résultats concrets de plaidoyer.
- Excellentes compétences rédactionnelles en anglais, incluant une expérience dans la préparation de notes d’information, de notes d’allocution, de lettres, de rapports et de mémoires destinés à des décideurs de haut niveau.
- Excellentes compétences en communication orale et en présentation, avec la capacité de représenter l’organisation auprès d’interlocuteurs externes tout en adaptant les messages à des points de vue variés.
- Solides compétences d’analyse et de synthèse, permettant de transformer des informations complexes en messages clairs et convaincants à l’intention des membres et des instances gouvernementales.
- Expérience dans la planification et le soutien d’activités de représentation, telles que les journées sur la Colline parlementaire, les rencontres gouvernementales, les consultations, les campagnes ou les initiatives de coalition.
- Excellentes aptitudes en gestion de projets et du temps, avec la capacité de gérer simultanément plusieurs dossiers et échéances.
- Disponibilité à effectuer des déplacements occasionnels dans le cadre des activités de SoinsSantéCAN.
- Le bilinguisme (anglais/français) est un atout.
Pour postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation décrivant votre expérience et votre intérêt pour le poste à l’adresse suivante : jobs@healthcarecan.ca, au plus tard le 13 février 2026.
SoinsSantéCAN offre un environnement de travail axé sur le télétravail et recherche une personne basée dans la région d’Ottawa.
SoinsSantéCAN s’engage à promouvoir une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, dans laquelle l’ensemble des employés et des étudiants se sentent respectés et valorisés, et disposent des mêmes possibilités de réussite. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.
Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt ; toutefois, seules celles retenues pour une entrevue seront contactées. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de mesures d’adaptation ou de soutien à toute étape du processus de recrutement.

