M. Robert McMaster, Ph. D., est professeur au Département de génétique médicale. Il apporte une vaste expérience administrative et une grande vigueur intellectuelle à ce poste qui le place en bonne position pour favoriser les collaborations scientifiques entre la Faculté et ses partenaires de l’autorité sanitaire.
M. McMaster a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l’UBC, suivis d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Oxford. Professeur au Département de génétique médicale, il concentre ses recherches sur l’immunologie moléculaire, la parasitologie et l’immunologie de la transplantation. Il a été directeur du Département de génétique médicale de 2000 à 2010 et il a été vice-président à la recherche de l’autorité régionale de Vancouver Coastal Health, directeur général de l’Institut de recherche de la Vancouver Coastal Health (VCHRI), directeur du Centre de recherche sur l’immunité et l’infection du VCHRI, et directeur de l’immunologie de la transplantation pour B.C. Transplant.
En tant que vice-doyen à la recherche, M. McMaster dirigera l’élaboration d’une stratégie de recherche en santé et en sciences de la vie et veillera à ce que la recherche soit translationnelle et du plus haut niveau. Il guidera les responsables du programme de recherche et s’assurera du soutien efficace des ressources dans l’ensemble de la Faculté, sur tous les campus et dans toutes les autorités sanitaires. Il jouera également un rôle déterminant dans la formulation du volet recherche du nouveau plan stratégique de la Faculté et verra à ce que les activités de la Faculté concordent avec les priorités du plan.
Michelle McLean est une avocate chevronnée, une professionnelle des affaires publiques et une dirigeante dans le secteur privé et le secteur à but non lucratif. Elle se passionne pour la création d’un changement positif qui améliorera la santé et la vie de la population canadienne et pour la création d’équipes qui partagent cet objectif. Au cours des 20 dernières années, elle a eu le privilège d’offrir des conseils stratégiques et un leadership à une vaste gamme d’organisations du secteur de la santé et des sciences de la vie. Elle a dirigé l’élaboration de nombreuses stratégies et campagnes nationales de communication, de mobilisation de parties prenantes et de relations gouvernementales. Reconnue pour être une avocate compétente et stratégique, elle a réussi à obtenir d’importants engagements fédéraux en matière de politique et de financement.
Parmi les organisations pour lesquelles elle a travaillé, mentionnons Médicaments novateurs Canada, le Partenariat canadien contre le cancer, la Commission de la santé mentale du Canada, la Société canadienne du sang, TELUS Santé, l’Hôpital d’Ottawa, le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI, propulsé par Baycrest), la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Fibrose kystique Canada, Jeunesse, J’écoute, Diabète Canada, SLA Canada, et bien d’autres organismes de bienfaisance en santé.
Michelle possède également de nombreuses années d’expérience auprès du secteur de la recherche en santé. Son travail avec Recherche Canada s’étend sur plus d’une dizaine d’années et elle a récemment travaillé en étroite collaboration avec le Réseau des cellules souches. Elle a aidé des organisations comme TRIUMF (le plus grand centre de recherche canadien subventionné par le gouvernement), la Société canadienne du cancer et Tumeurs cancéreuses de l’ovaire à obtenir des centaines de millions de dollars pour financer la recherche en santé.
Michelle est une femme d’affaires et une dirigeante accomplie qui a bâti et dirigé de nombreuses équipes et organisations performantes au cours de sa carrière. Elle est largement reconnue pour sa capacité à établir des relations de collaboration et pour sa créativité dans la résolution des problèmes, ainsi que pour sa détermination à favoriser une culture d’entreprise prospère et inclusive. Sur le plan du leadership, elle compte trois ans d’expérience à titre de vice-présidente de la Commission de la santé mentale du Canada, et quatre ans à titre de directrice générale pour Ottawa et membre de l’équipe de direction nationale de Hill + Knowlton Stratégies.