Le 5 octobre 2017 (Ottawa) – En réponse à la dévastation causée par la crise des opioïdes qui frappe le pays, SoinsSantéCAN dévoile aujourd’hui une série de pratiques exemplaires que ses membres ont mises en place pour faire face à cette urgence de santé publique. Intitulé Faire face à la crise des opioïdes : Pratiques exemplaires, défis et possibilités, le rapport présente des pratiques exemplaires en matière de réduction des méfaits; de prévention et de surveillance; et de traitement, que l’on pourrait déployer et diffuser à l’échelle nationale. Il résume les défis particuliers qui se posent aux hôpitaux et aux organisations de soins de santé pour régler la crise. Le rapport identifie également des activités que les membres et partenaires de SoinsSantéCAN pourraient entreprendre pour remédier à la crise des opioïdes.
« Nous savons que la crise des opioïdes est une préoccupation de premier plan pour nos membres et nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour contribuer à la réponse commune à l’une des plus grandes menaces à la santé publique qu’a connues le Canada au cours des dernières années. En compilant ces pratiques exemplaires d’hôpitaux et d’organisations de soins de santé de tout le pays, nous espérons apporter des solutions pratiques et donner des exemples du type de progrès qu’il est possible d’accomplir pour réduire les méfaits associés à la dépendance aux opioïdes », a déclaré Paul‑Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.
Ce document contient des observations clés qui ont été faites lors d’une table ronde sur invitation tenue le 12 juin 2017 à Vancouver, à laquelle ont participé des membres de SoinsSantéCAN et d’autres intervenants sélectionnés, ainsi que l’honorable Jane Philpott, alors ministre de la Santé. Plus de 30 leaders en santé des quatre coins du pays ont participé à cette activité sur invitation. En plus de souligner des pratiques émergentes et des domaines d’action potentiels, les participants ont fait le croisement entre la crise des opioïdes et les besoins des populations vulnérables, y compris les besoins particuliers des peuples autochtones du Canada et les défis particuliers des populations pédiatriques et rurales.
« Il est important de reconnaître qu’aucune intervention ne peut à elle seule apporter une solution miracle aux défis auxquels nous sommes confrontés. La compilation des pratiques exemplaires est toutefois une première étape qui rassemble l’expérience et la sagesse collectives à l’intention des leaders en santé qui tentent de répondre aux besoins des patients aux prises avec la consommation abusive d’opioïdes et la dépendance », a ajouté M. Cloutier.
La publication de ce rapport, aujourd’hui, fait suite à l’engagement pris par SoinsSantéCAN dans la Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes qui a découlé du Sommet sur les opioïdes de novembre dernier. Lors de ce sommet, une quarantaine d’organisations professionnelles de la santé, d’ordres professionnels et de décideurs ayant l’autorité de le faire se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour régler le problème de la consommation d’opioïdes et ont déterminé des échéanciers précis à cette fin. Tous les participants au Sommet, y compris les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, ont signé cette Déclaration.
« Nous sommes certains que la nouvelle ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, continuera d’accorder à ce problème toute l’attention et les ressources qu’il mérite. Nous entendons poursuivre la collaboration avec le gouvernement et les autres partenaires pour tenter d’enrayer la crise des opioïdes », a conclu M. Cloutier.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Lucie Boileau, directrice des communications, du marketing et des relations gouvernementales
lboileau@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005, poste 205; cell. : 613-462-5604
