Le 20 juillet 2016 (Ottawa) – Alors que les premiers ministres du Canada se préparent en vue de la rencontre du Conseil de la fédération, à Whitehorse, SoinsSantéCAN espère que la question d’un nouvel Accord sur la santé figurera en tête de l’ordre du jour.
« Les discussions entre les provinces et le gouvernement fédéral concernant l’Accord sur la santé devraient porter principalement sur la santé et ne pas être axées sur des montants d’argent, encore une fois. Les précédents accords ont placé les aspects financiers au premier plan, et nous en voyons les résultats : une moins bonne performance en soins de santé et de plus grandes disparités en santé », a déclaré Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.
Tholl, qui est à Whitehorse pendant la rencontre estivale annuelle des premiers ministres, préconise un Accord qui établirait la vision d’un leadership fédéral associé à un financement de base stable auquel s’ajouteraient des investissements stratégiques pour tenir compte des priorités provinciales. Ces investissements pourraient par exemple offrir un supplément en raison d’une situation démographique particulière; stimuler l’innovation en soins de santé; et accorder aux provinces un financement conditionnel à la performance.
« Les discussions sur l’Accord sur la santé devraient traiter de trois questions prioritaires : les soins aux aînés, la santé mentale et la santé des Autochtones », a ajouté M. Tholl.
« Les fournisseurs de soins de santé qui œuvrent sur le terrain peuvent offrir un point de vue unique et précieux. Il est essentiel de les faire participer rapidement aux discussions, si l’on veut assurer la réussite du prochain Accord sur la santé et entraîner de véritables changements », a-t-il conclu.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
Pour en savoir davantage sur notre organisation, consultez le www.healthcarecan.ca. Suivez-nous sur Twitter : @HealthCareCAN ou Facebook : healthcarecan.soinssantecan.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Lucie Boileau, directrice des communications, du marketing et des relations gouvernementales
lboileau@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005 x 205
Cell: 613-462-5604

