Le 19 octobre 2016 (Ottawa) – SoinsSantéCAN, le porte-parole des organisations de soins de santé et des hôpitaux du Canada, est favorable à des transferts fédéraux en santé qui soient prévisibles pour les provinces et territoires afin de maintenir nos programmes d’assurance-maladie de base. Des fonds publics supplémentaires devraient par ailleurs être versés de façon ciblée pour faciliter la transition vers un accord « pour la santé » mieux intégré, axé sur les patients et assorti de mesures de reddition de comptes.
SoinsSantéCAN salue les efforts de tous les ministres de la Santé qui cherchent ensemble des façons de régler certains des principaux problèmes auxquels nos membres font face. « La collaboration est le seul moyen de répondre aux préoccupations des Canadiens qui craignent que notre système de soins de santé fasse moins bonne figure que ceux d’autres pays comparables », a déclaré Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.
« Nous devons porter une plus grande attention à la nécessité d’adopter les pratiques de pointe en matière de soins intégrés et axés sur les patients. Le rapport De l’innovation à l’action, approuvé par les premiers ministres en juillet 2012, est un bon point de départ. Le rapport du Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé (juillet 2015), présidé par le Dr David Naylor, fournit également de l’information très utile », a-t-il conclu.
SoinsSantéCAN et ses membres s’engagent à contribuer à la réduction des inégalités en matière de soins de santé aux Autochtones, à l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale, à la diminution du coût des médicaments d’ordonnances et à l’accélération de l’adoption de pratiques novatrices à une plus grande échelle.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Lucie Boileau, Director of Communications, Marketing and Government Relations
lboileau@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005 x 205 Cell: 613-462-5604

