Le 15 décembre 2016 (Ottawa) – Alors que les ministres des Finances et de la Santé des provinces et des territoires s’apprêtent à se rencontrer lundi prochain à Ottawa, SoinsSantéCAN espère qu’ils pourront s’entendre sur la question d’un nouvel Accord sur la santé avec les provinces et les territoires qui portera sur la santé et non sur les dollars.
« Les discussions entre les provinces et le gouvernement fédéral concernant l’Accord sur la santé devraient porter principalement sur la santé et ne pas être axées sur des montants d’argent, encore une fois. Les précédents accords ont placé les aspects financiers au premier plan, et nous en voyons les résultats : une moins bonne performance générale en soins de santé et de plus grandes disparités en santé », a déclaré Bill Tholl, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN.
Tholl préconise un « Accord-fabriqué-en-santé » qui établirait une vision commune pour un système de santé de premier ordre et qui comprendrait un leadership fédéral associé à un financement de base stable auquel s’ajouteraient des investissements stratégiques en santé mentale, dans les soins à domicile, dans l’accès aux médicaments et dans l’innovation en soins de santé. L’Accord devrait être mis sur pied pour tenir compte des priorités provinciales mais dans le contexte d’un encadrement national intégré.
« Nous exhortons les provinces et les territoires de profiter de cette occasion unique pour s’attaquer aux problèmes omniprésents qui affligent le système de santé à travers le pays – en l’occurrence les lacunes dans la santé des Autochtones – et d’introduire de véritables changements par le biais d’une vision à long terme qui aura pour but d’améliorer la santé et les soins de tous les Canadiens», a ajouté M. Tholl.
SoinsSantéCAN offre à nouveau son aide pour mener à bien ce processus.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
Pour en savoir davantage sur notre organisation, consultez le www.healthcarecan.ca. Suivez-nous sur Twitter : @HealthCareCAN ou sur Facebook : healthcarecan.soinssantecan.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Lucie Boileau, Directrice des communications, du marketing et des relations gouvernementales
lboileau@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005, poste 205; cell. : 613-462-5604
