Le 8 mai 2017 (Ottawa) – Le conseil d’administration de SoinsSantéCAN a le plaisir d’annoncer la nomination de Paul-Émile Cloutier à titre de nouveau président et chef de la direction. M. Cloutier entrera en fonction le 12 juin 2017, prenant ainsi les rênes du porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux du Canada, un acteur clé du plaidoyer et des politiques en santé et en recherche et du perfectionnement des professionnels de la santé.
« Nous sommes ravis d’accueillir Paul-Émile comme président et chef de la direction », a déclaré Michael Marchbank, président du conseil d’administration. « Leader reconnu, il a enregistré nombre de succès substantiels au sein d’organisations diversifiées et complexes dans les domaines de la santé et de la recherche. Sa profonde compréhension des défis en santé, ses vastes connaissances et sa compétence en matière de promotion et de défense des intérêts font de lui la personne idéale pour diriger SoinsSantéCAN dans sa prochaine phase de croissance », a-t-il ajouté.
Avant son arrivée à SoinsSantéCAN, Paul-Émile Cloutier était vice-président, représentation et relations externes, à Génome Canada, où il était responsable de la gestion des relations avec les gouvernements et les intervenants, des communications, des événements et des commandites. Auparavant, il a travaillé pendant 11 ans à l’Association médicale canadienne, d’abord à titre de secrétaire général adjoint, puis à titre de secrétaire général et chef de la direction responsable de la planification stratégique, des relations et des alliances avec les intervenants et de la supervision de l’orientation stratégique de l’Association. M. Cloutier a également été cadre supérieur chez VIA Rail Canada et il a travaillé au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario. Il a aussi occupé plusieurs postes de conseiller en politiques au sein de divers ministères fédéraux, notamment Immigration Canada, Relations extérieures et Développement international du Canada, et Affaires autochtones et du Nord Canada. Ces expériences lui ont permis de très bien comprendre la dynamique fédérale-provinciale.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre à SoinsSantéCAN en cette période stimulante où nous observons un mouvement très positif dans plusieurs dossiers de santé et de recherche qui ont des incidences sur la santé des Canadiens. Je suis fermement convaincu de notre capacité d’influer sur l’amélioration de la santé de la population canadienne et d’y contribuer. Je me réjouis à l’idée de travailler avec les leaders de nos hôpitaux et de nos organisations de santé pour diriger la mise en oeuvre de la prochaine phase importante de l’amélioration de notre système de soins de santé », a pour sa part déclaré M. Cloutier.
Natif de Montréal, Paul-Émile Cloutier est parfaitement bilingue. Il est titulaire de deux maîtrises (en administration de la santé et en sciences politiques) et de deux baccalauréats (en sciences sociales et en sciences politiques), obtenus à l’Université d’Ottawa où il a également été chargé de cours en sciences politiques. Au fil des ans, il a été un membre actif de sa collectivité et il a siégé à plusieurs conseils d’administration. Il fait aujourd’hui partie du conseil d’administration de l’hôpital de district de Kemptville.
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé. Nous agissons de concert avec d’autres pour améliorer la santé de tous les Canadiens, pour renforcer les capacités d’offrir des soins de grande qualité, et pour optimiser la valeur des programmes de soins de santé financés par des fonds publics.
– 30 –
Personne-ressource pour les médias :
Lucie Boileau, directrice des communications, du marketing et des relations gouvernementales
lboileau@healthcarecan.ca
855-236-0213/613-241-8005, poste 205; cell. : 613-462-5604