Le 23 septembre 2021 (Ottawa) – À la lumière des résultats de l’élection de cette semaine et du fait que les soins de santé sont clairement une priorité importante pour les Canadiens, le nouveau gouvernement fédéral devrait faire tout ce qu’il peut pour rebâtir un réseau de santé pancanadien solide et durable, dédié entièrement au bien-être de la population.
Il devra par conséquent rétablir un dialogue national à la grandeur du pays qui implique toutes les ressources humaines, infrastructurelles et financières pour renforcer et améliorer le système de santé et les institutions de recherche en santé du Canada.
Le gouvernement fédéral ne peut ignorer ce que les Canadiens veulent et méritent pendant son prochain mandat. Nous invitons donc le premier ministre à tenir un Dialogue national sur la santé, un sommet dans le cadre duquel nous pourrions traiter respectueusement de diverses questions d’importance, comme les soins aux personnes âgées, la recherche en santé, les ressources humaines en santé et les transferts en santé pour améliorer la santé de tous les Canadiens.
Ce Dialogue national devrait inclure les gouvernements provinciaux et territoriaux, en consultation avec les professionnels de la santé et les groupes de patients, ainsi que les peuples autochtones.
La COVID-19 a changé notre monde, notre façon de percevoir notre système de santé et nos attentes à son égard. Nous devons également évoluer et nous adapter à ce nouveau monde. Le gouvernement fédéral doit profiter du nouveau mandat qui lui a été confié pour partir du bon pied et rendre le Canada plus fort.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé, des hôpitaux et des instituts de recherche en santé des quatre coins du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média :
Alexandria Rowe
Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées :
Le budget fédéral de 2025 reconnaît l’importance de la santé et de la recherche en santé pour l’avenir du Canada
Le 4 novembre 2025 (Ottawa) –– SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires et des instituts de recherche en santé de la grandeur du Canada, salue le budget de 2025 du gouvernement fédéral. « Le budget de 2025 prévoit un investissement déterminant pour attirer et retenir les meilleurs talents pour le système de recherche
Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IE concernant la progression de l’IA dans le secteur des soins de santé – Lisez maintenant !
Soins de santé et IA : une occasion spécifiquement canadienne
Lisez l’article publié à l’origine dans le Hill Times (en anglais seulement) Par : Michelle McLean On a souvent qualifié le Canada de leader mondial de l’intelligence artificielle. La croissance de notre concentration de talents en IA est l’une des plus rapides au sein du G7, et nous bénéficions d’un solide écosystème pour les entreprises
La Coalition canadienne pour la recherche exhorte au gouvernement fédéral à concrétiser l’intégralité des engagements en matière de recherche du budget 2024
Le 25 septembre 2025 Le très honorable Mark Carney, C.P., député Premier Ministre du Canada Bureau du premier ministre 80, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0A2 L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député Ministre des Finances et du Revenu national Ministère des Finances 90, rue Elgin Ottawa (Ontario) K1A 0G5 Monsieur le Premier Ministre, La Coalition canadienne pour


