Le 4 février (Ottawa) – En tant que porte-parole national des hôpitaux et des organisations de soins de santé du Canada, SoinsSantéCAN exhorte les manifestants d’être respectueux envers les résidents et les travailleurs des soins de santé locaux.
Le système de santé et son personnel subissent déjà une pression énorme pour maintenir l’accès des Canadiens à des services de santé de qualité dans un contexte de demande exponentielle. La crainte de subir du harcèlement et de la violence de la part des manifestants ne fait qu’augmenter inutilement le lourd tribut que cette pandémie impose à notre système de santé.
Bien que le droit individuel de manifester soit la marque d’une démocratie saine, nous exhortons les manifestants à ne pas laisser leur colère mettre en danger la santé et la sécurité de leurs concitoyens, y compris les travailleurs des soins de santé.
Nous ne devons pas oublier que les travailleurs des soins de santé ont mis leur propre vie en danger pour nous aider à supporter et à surmonter les pires conditions dans lesquelles cette pandémie nous a plongés. Ils se sont tenus à nos côtés lorsque nous avons pleuré la perte de nos êtres chers; ils nous ont conseillés dans nos moments les plus sombres; ils ont constamment mis leurs propres besoins de côté pour s’occuper de nous lorsque nous en avons eu le plus besoin.
Le moins que nous pouvons faire en reconnaissance de leurs innombrables sacrifices, c’est de leur permettre de poursuivre leur travail en toute sécurité et sans entrave. Nous lançons un appel à la raison, un appel au calme, un appel au respect. Ce sont, après tout, les valeurs qui nous ont rendus fiers d’être Canadiens. Efforçons-nous tous de nous en souvenir dans les prochains jours et les prochaines semaines.
Paul-Émile Cloutier
Président et chef de la direction
SoinsSantéCAN est le porte-parole national des organisations de soins de santé et des hôpitaux de la grandeur du Canada. Nous encourageons la découverte et l’innovation éclairées et continues, orientées vers des résultats, dans tout le continuum des soins de santé.
– 30 –
Contact média : Alexandria Rowe, Communications et services aux membres
ARowe@healthcarecan.ca
855 236-0213/613 241-8005, poste 221 │ Cell. : 613 220-1023
Postes liées
Le budget fédéral de 2025 reconnaît l’importance de la santé et de la recherche en santé pour l’avenir du Canada
Le 4 novembre 2025 (Ottawa) –– SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des autorités sanitaires et des instituts de recherche en santé de la grandeur du Canada, salue le budget de 2025 du gouvernement fédéral. « Le budget de 2025 prévoit un investissement déterminant pour attirer et retenir les meilleurs talents pour le système de recherche
Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IE concernant la progression de l’IA dans le secteur des soins de santé – Lisez maintenant !
Soins de santé et IA : une occasion spécifiquement canadienne
Lisez l’article publié à l’origine dans le Hill Times (en anglais seulement) Par : Michelle McLean On a souvent qualifié le Canada de leader mondial de l’intelligence artificielle. La croissance de notre concentration de talents en IA est l’une des plus rapides au sein du G7, et nous bénéficions d’un solide écosystème pour les entreprises
La Coalition canadienne pour la recherche exhorte au gouvernement fédéral à concrétiser l’intégralité des engagements en matière de recherche du budget 2024
Le 25 septembre 2025 Le très honorable Mark Carney, C.P., député Premier Ministre du Canada Bureau du premier ministre 80, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0A2 L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député Ministre des Finances et du Revenu national Ministère des Finances 90, rue Elgin Ottawa (Ontario) K1A 0G5 Monsieur le Premier Ministre, La Coalition canadienne pour


