Le 7 février 2023 (Ottawa) – SoinsSantéCAN, le porte-parole national des hôpitaux, des instituts de recherche, des autorités sanitaires et des organisations de soins de santé, se réjouit que les premiers ministres du Canada se soient enfin réunis en personne pour discuter de notre crise nationale des soins de santé. Cette rencontre initiale fructueuse doit rapidement conduire à l’action pour remédier aux défaillances systémiques généralisées qui minent actuellement la capacité des Canadiens d’avoir accès en temps opportun à des soins de santé de qualité.
« La rencontre d’aujourd’hui entre les premiers ministres du Canada est un bon début, mais c’est maintenant que commence le vrai travail pour résoudre cette crise », a déclaré Paul-Émile Cloutier, président et chef de la direction de SoinsSantéCAN. « Bien que la proposition fédérale avec cet investissement historique permettra de relever certains défis à court et moyen terme, nous avons un besoin urgent d’une réflexion et d’une action sur les objectifs à long terme. Nous espérons que tous les ordres de gouvernement prendront des engagements qui permettront d’améliorer l’accès aux soins et d’obtenir de meilleurs résultats pour la population canadienne et pour les travailleurs de la santé de tout le pays qui font de leur mieux pour surmonter les obstacles du système. »
L’investissement fédéral annoncé aujourd’hui s’impose de toute urgence pour aider les établissements de soins de santé à s’attaquer aux graves retards et aux longs délais dans la prestation des soins à la grandeur du pays. Pour l’avenir, il est urgent de se concentrer sur l’élimination des obstacles et des silos qui entravent la fourniture efficace et efficiente des soins, là où les patients en ont besoin. Pour adopter une approche véritablement systémique aux soins de santé, il faut d’abord reconnaître que les modèles actuels de soins de santé du Canada doivent mieux répondre aux besoins des patients et des prestataires.
« Depuis trop longtemps au Canada, nous avons choisi des solutions de fortune plutôt que de nous engager dans le travail ardu et nécessaire pour bâtir un système de soins de santé qui fonctionne réellement », a pour sa part déclaré le Dr Michael Gardam, président du conseil d’administration de SoinsSantéCAN. « Nous devons nous unir comme nation et nous engager dans un réel dialogue sur les résultats que nous attendons de notre système de santé, puis travailler ensemble à bâtir ce système et rendre compte de nos progrès aux Canadiens. »
L’annonce d’aujourd’hui comprend du financement par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé et des ententes bilatérales pour tenir compte des priorités de santé spécifiques des provinces et territoires, ce qui est une approche utile de l’avis de SoinsSantéCAN, mais ce dialogue doit rapidement se traduire en une action innovante. Le dialogue avec les Canadiens et les prestataires sur les mesures à prendre pour relever ces défis sera essentiel si l’on veut réinventer notre système de soins de santé dépassé et obsolète pour en faire un système qui sert notre nation maintenant et dans l’avenir.
SoinsSantéCAN se réjouit de constater l’alignement des gouvernements sur les principales priorités en matière de soins de santé, y compris les questions telles que la consolidation de la main-d’œuvre en santé du Canada, la réduction des arriérés, l’amélioration de l’accès aux soins primaires et de l’accès à des services de santé mentale et de services en dépendance, l’amélioration de la santé des Autochtones, et la modernisation du système de santé grâce à un meilleur partage des données et à l’utilisation d’outils numériques. L’amélioration de notre approche fragmentée actuelle envers la prestation des soins de santé, y compris les soins de longue durée, les soins à domicile et les soins en milieu communautaire doit être une priorité alors que les gouvernements travaillent ensemble pour transformer le système de santé et mieux l’intégrer à mesure que nous progressons. Nous nous réjouissons également de l’intégration de la reddition de comptes envers la population du Canada dans le financement du Transfert canadien en matière de santé et dans les futures ententes bilatérales, notamment par le biais d’indicateurs nationaux et de la collecte de données connexes pour mesurer efficacement les progrès et les résultats et s’assurer que les ententes bilatérales et d’autres ententes apportent de réels changements innovants.
SoinsSantéCAN entend continuer de collaborer avec les patients, les organisations de soins de santé, les décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’autres intervenants pour contribuer à bâtir un système de soins de santé centré sur l’amélioration de l’accès et l’obtention de meilleurs résultats pour la population canadienne.
– 30 –
Contact média :
Steve Wharry, Communications et services aux membres
swharry@healthcarecan.ca
Cell. : 613-761-8400
postes liées
Mémoire de SoinsSantéCAN présenté au Groupe de travail sur la stratégie en matière d’IE concernant la progression de l’IA dans le secteur des soins de santé – Lisez maintenant !
Soins de santé et IA : une occasion spécifiquement canadienne
Lisez l’article publié à l’origine dans le Hill Times (en anglais seulement) Par : Michelle McLean On a souvent qualifié le Canada de leader mondial de l’intelligence artificielle. La croissance de notre concentration de talents en IA est l’une des plus rapides au sein du G7, et nous bénéficions d’un solide écosystème pour les entreprises
Façonner ensemble l’avenir du leadership en santé : examiner les possibilités offertes par CHA Learning
SoinsSantéCAN, par l’entremise de sa division de développement professionnel, CHA Learning, a le plaisir d’annoncer le lancement de la deuxième année de la Health System Leadership Academy (Académie du leadership dans le système de santé) de la Nouvelle-Écosse. L’Académie a comme rôle fondamental de façonner collaborativement l’avenir du leadership en santé en offrant un programme
La Coalition canadienne pour la recherche exhorte au gouvernement fédéral à concrétiser l’intégralité des engagements en matière de recherche du budget 2024
Le 25 septembre 2025 Le très honorable Mark Carney, C.P., député Premier Ministre du Canada Bureau du premier ministre 80, rue Wellington Ottawa (Ontario) K1A 0A2 L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député Ministre des Finances et du Revenu national Ministère des Finances 90, rue Elgin Ottawa (Ontario) K1A 0G5 Monsieur le Premier Ministre, La Coalition canadienne pour


